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Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité. Il peut être mis en place également pour l'élève qui risque de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.
Quand peut-il être mis en place ?
Il peut être mis en place à tout moment de l'année scolaire, en fonction des besoins de l'élève.
À l'école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève.
Le PPRE est automatiquement mis en place pour un élève qui redouble.
Comment est-il élaboré ?
Le PPRE est élaboré par l'équipe pédagogique (professeur principal et éventuellement les autres enseignants, directeur de l’établissement).
Il est ensuite proposé à la famille et l'enfant.
Que comporte le PPRE ?
Le PPRE est un contrat entre l'école (ou le collège) et la famille, qui prévoit :
des actions ciblant des connaissances et des compétences précises,
des modalités d'évaluation des progrès de l'élève.
Il se concentre essentiellement sur le français et les mathématiques. Si l'enfant est au collège, il peut également concerner la 1ère langue vivante.
Quelle est sa durée ?
Il est temporaire et sa durée dépend des difficultés scolaires de l'enfant.
Que se passe-t-il après le PPRE ?
À l'issue du PPRE, l'enseignant en charge de l'élève dresse un bilan.
Avec la famille, ils peuvent décider :
de la poursuite du PPRE,
de son interruption,
de revoir ses objectifs,
de mettre en place de nouvelles actions.