Informations et point situation Covid-19

Animations
Dates: mardi 17 mars 2020 00:00 - dimanche 31 mai 2020 00:00

LUNDI 11 MAI
Point info : Déconfinement

Distribution de masques sur la commune:
Afin de permettre à chacun de pouvoir respecter les consignes sanitaires du déconfinement, la commune organise la distribution d’un masque alternatif (en tissu) par foyer. Présentez-vous à la mairie pour récupérer un masque.
Dès réception de la commande passée avec la Région, le Département et Carcassonne Agglo, la commune pourra alors distribuer un masque certifié AFNOR par habitant.

La Poste :
- A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste. La liste des bureaux de postes ouverts est en permanence accessible sur www.laposte.fr
- De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

Attestation de déplacement hors du département ou à plus de 100km du lieu de résidence
Depuis l'annonce du déconfinement, une attestation de déplacement est exigée uniquement lorsque le déplacement conduit à sortir d'un périmètre de 100 km (cercle défini «à vol d’oiseau») autour de son lieu de résidence ou du département.

⚠️ Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
- pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
- pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Attestation à retrouver sur : Attestation de déplacement

 MARDI 7 MAI
Rentrée scolaire : protocole sanitaire

La rentrée s'effectuera le mardi 12 mai, sur la base du volontariat (les parents ont le choix entre mettre leur enfant à l'école ou choisir l'enseignement à distance.

- Accueil des élèves : il se fera côté église pour les CP/CE1 et côté foyer pour les CE2 et CM.
(RAPPEL : Les parents restent à l'extérieur de l'école et attendent en respectant la distanciation sociale)

- Transport scolaire : RTCA assure le transport scolaire. L'accompagnatrice sera présente pour faire respecter les mesures barrières et s'assurer auprès des parents que la température de l'élève a été prise le matin.
Les parents attendent le bus en respectant la distanciation sociale et doivent être présents le matin pour un départ à 8h40 et le soir pour une arrivée à 16h55.

- ALAE : La garderie du matin et du soir est supprimée pour la semaine de la rentrée.

- Restauration : Actuellement, la commune n'envisage pas la fourniture des repas. Les élèves qui mangent sur place doivent apporter leur pique-nique (si possible avec une bouteille d'eau), si nécessaire dans un sac isotherme. Les CP/CE mangeront au réfectoire et les CE/CM dans la salle de l'alae sous la surveillance de 4 agents (2 par salle).

- Signalétique : Une signalétique est mise en place pour faciliter le respect des gestes barrières.

Protocole sanitaire École de Rustiques :

  protocole sanitaire ecole1 protocole sanitaire ecole2


Consulter également le protocole sur la réouverture des écoles maternelles et élémentaires édité par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse


LUNDI 4 MAI 
Communiqués de presse : Distribution et commercialisation de masques "grand public" et Guide Covid-19 "Besoin d'aide"

- Un communiqué de presse de l’Etat avec CCI France et CMA France relatif à la distribution de masques tissus aux TPE à travers la plateforme e-commerce de la Poste
- 1 guide pratique à destination des personnes les plus vulnérables qui recense, sous forme de questions-réponses, les solutions disponibles : numéros d’urgences, d’écoute, numéro vert…
Distrib masques1 Distrib masques2 Guide Covid1 Guide Covid2 Guide Covid3 Guide Covid4


SAMEDI 25 AVRIL
Cérémonie du 8 mai : campagne de collecte du Bleuet de France

Comme chaque année, à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, il est réalisé des collectes au profit de l'ONBF.

Dû au contexte sanitaire actuel, la cérémonie est annulée et, de ce fait, les collectes sur la voie publique ne pourront avoir lieu.
Cependant, il est possible de procéder à un don sous différentes formes :
- en ligne en allant sur le site : https://onac-vg.fr/dons/
- par chèque à l'ordre de l'ONACVG (avec l'imprimé "don par chèque" joint ci-dessous)
- par virement bancaire dont le RiB se trouve ci-joint également.

ONBF ONBF don par cheque ONBF RIB

VENDREDI 24 AVRIL
Ouverture des déchetteries COVALDEM11 pour les déchets verts ♻️

Le test d’ouverture des déchèteries étant concluant, le Covaldem11 prolonge l’expérimentation ouvrant les 3 premiers jours de la semaine prochaine.

Pour les particuliers :
Lundi 27, mardi 28, mercredi 29 avril (9h-12h et 14h – 18h)
- Carcassonne Salvaza
- Trèbes
- Villemoustaussou

Lundi 27, mardi 28 (9h-12h et 14h – 18h) et mercredi 29 (14h – 18h)
- Alzonne
-:Arzens
- Capendu
- Pépieux

Pour les professionnels (équipes de badge d'accès aux déchetterie Covaldem11) :
Mercredi 29 avril (9h – 12h) pour l’élimination de leurs déchets habituels liés à leur activité économique.
- Alzonne
- Arzens
- Capendu
- Pépieux

Les conditions d’accès sont sensiblement les mêmes que cette semaine :
- compte tenu des files d’attente se créant à l’entrée des déchèteries, le Covaldem11 s’organise pour fluidifier les accès des usagers en ouvrant 2 quais avec 2 bennes pour accueillir les déchets verts, ce qui permettra d’ouvrir l’accès à 2 usagers par passage au lieu d’un.
- Il est essentiel que les usagers respectent scrupuleusement tous les gestes barrières afin de préserver la santé de chacun, usagers et agents de déchèteries.
- 2 agents seront mobilisés par déchèterie afin de faire respecter les mesures de distanciation sociale
- Les usagers devront déposer seuls leurs déchets verts dans les bennes : les agents ne pourront pas les aider.
- Il convient de se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité »
covaldem


LUNDI 20 AVRIL
Bulletin d'information communal : Edition spéciale COVID-19

bulletin 12 Bulletin 22

JEUDI 16 AVRIL
TUTO: Réaliser un masque-barrière selon les dernières normes AFNOR

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) vient de mettre en ligne un guide d’exigences pour la fabrication de masque barrière.
Ce type de masque vise à protéger une population SAINE, n'est pas conçu pour un usage médical et n'exonère pas des gestes-barrières.
L'atelier des Gourdes a réalisé un tutoriel simplifié du manuel AFNOR (destiné aux professionnels) ainsi qu'une vidéo pas-à-pas afin de permettre à tous de pouvoir réaliser ces masques avec les fournitures et matériaux accessibles au grand public.

De plus, si vous avez besoin de conseils ou d’informations sur la disponibilité de fournitures vous pouvez vous rapprocher de « La Ptite Fabrique » domiciliée sur le réseau [R]'Mine qui anime depuis plusieurs semaines un groupe de plus de 20 entreprises ou particuliers produisant des masques sur le département de l'Aude. 

Deux moyens pour les contacter :
- par courriel : laptitefabrique.carcassonne@gmail.com
- via le groupe Facebook qu'elles ont créé et qu'elles animent. Il suffit de rechercher sur Facebook le groupe « Les Powers Couturières de Masques Codiv-19 », et de demander à rejoindre ce groupe.

MARDI 14 AVRIL
Jardins potagers et fruitiers et permanence téléphonique LAEP Carcassonne Agglo

- La récolte de fruits et de légumes dans un jardin peut s'inscrire dans l'acquisition à titre gratuit de produits de première nécessité.
Malgré le confinement et même si le jardin n'est pas attenant à son domicile, il est donc possible de s'y rendre en cochant, sur l'attestation de déplacement dérogatoire, la cas "déplacement pour effectuer des achats de première nécessité.

- Les Lieux d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) de Carcassonne Agglo proposent une permanence téléphonique « être parent durant le confinement ».
Besoin d’être écouté ou recevoir des conseils ? Permanence téléphonique au 07 84 10 06 84
laep

 

LUNDI 6 AVRIL
Attestation de déplacement dérogatoire au format numérique

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur le formulaire en ligne du site du Ministère de l'intérieur, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Aucune collecte de données n'est effectuée.

 

JEUDI 2 AVRIL
Fonctionnement du réseau de transport non-urbain

Depuis le Lundi 23 Mars, le réseau non-urbain circule selon les horaires de la période « Vacances Scolaires ».

A compter du Jeudi 2 Avril, si les horaires restent les mêmes, il est nécessaire de réserver le car pour chaque passage, la veille avant 17h, pour déclencher le transport. Sinon, il ne circulera pas.

La réservation peut se faire par téléphone auprès de l'agence commerciale de Carcassonne au : 04.68.47.82.22 (comme pour le TAD classique), soit par mail, via le site internet du RTCA : communication.rtca@carcassonne-agglo.fr

rtca

MERCREDI 25 MARS 2020
Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

A imprimer ou à recopier scrupuleusement sur papier libre, la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est entrée en vigueur en France depuis 8h ce mercredi 25 mars. Il convient donc de télécharger ce nouveau formulaire pour être en règle avec les modalités du confinement débuté le 17 mars dernier. "L'ancienne attestation est encore valable quelques temps, mais il faut bien y préciser manuellement l'heure de sortie", a précisé le ministère de l'Intérieur à France Info ce mercredi. 

Les principaux changements concernent :
- l'encadrement plus strict de la pratique d'une activité physique (sorties de devant pas dépasser 1 heure, dans un rayon de 1km autour du domicile et avec les personnes d'un même foyer)
- en plus de la date, il faudra désormais indiquer l'horaire de sortie du domicile.
- on compte aussi deux nouvelles cases intitulées : "Convocation judiciaire ou administrative" et "Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative".

Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien   
 
( la mairie peut vous en fournir sur simple demande par téléphone (09.63.64.09.07) ou par mail (commune-de-rustiques@orange.fr)
 

attestation de deplacement

 


MARDI 24 MARS 2020
Sites de consultations dédiés Covid-19 dans le département de l'Aude
consultation sites covid19

consultation sites covid19a


LUNDI 23 MARS 2020
Recommandations pour la nourriture.

Les préconisations suivantes sont données par la Préfecture.

- lorsque c'est possible, stocker les sacs de courses pendant 3 heures (dans le garage par exemple) avant de ranger les courses. En effet, le virus resterait présent entre 1 et 3 heures sur les surfaces, selon le type de surface.
- retirer au maximum les emballages et désinfecter ceux qui ne peuvent pas être retirés;
- laver les fruits et légumes avant de les ranger.


VENDREDI 20 MARS 2020
Communiqué de la Mairie:

«Ramassage des déchets ménagers : la mairie a contacté le services du Covaldem. Le ramassage est maintenu . Le camion est passé  mercredi matin.

Collecte des conteneurs pour le recyclage : service maintenu.
Une règle : il est recommandé de sortir de votre maison le moins possible : restez confinés. Si vous constatez que les bacs ne sont pas vidés gardez les emballages et les bouteilles vides chez vous, ils seront évacués plus tard. Mercredi matin un four à micro onde était déposé au pied d'une colonne. Cet incivisme est intolérable.
covaldem

Collecte des déchets verts et encombrants : ce service est suspendu,  les déchetteries étant fermées.

La mairie vous informera au fur et à mesure des évolutions possibles quant à ces services.

Pour plus d'informations :

Le secrétariat de Mairie assure une permanence téléphonique au 09.63.64.09.07, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h. Vous pouvez laisser vos messages à ce numéro.

Le maire est joignable à son domicile sur son téléphone fixe tous les jours. Vous pouvez aussi laisser un message à ce numéro.


Pour s'informer des évolutions possibles les plates-formes de communication de la commune sont mises à jour.

Solidarité : les personnes âgées et isolées ont été contactées par le Maire ou le secrétariat de Mairie.

Le  première acte de solidarités c'est de communiquer - en gardant vos distances- avec vos proches ou vos voisins. Un simple contact téléphonique peut permettre de rompre l'isolement.

Si une personne est en difficulté sur le plan médical, ou ne peut pas faire ses courses, vous pouvez joindre le Maire ou un élu. 

Imprimé pour se déplacer : La Mairie tient cet imprimé à votre disposition si vous n'avez pas d'imprimante (l'attestation peut être retranscrite sur papier libre également). L'attestation sur smartphone n'est pas autorisée.

En cas de symptômes (toux sèche, fièvre, courbatures) qui font penser au Covid-19 : rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU- Centre 15.

Nous sommes entrés dans une période difficile. Pour en sortir le plus rapidement possible, il faut impérativement respecter toutes les mesures mises en place . Pour plus d'informations consultez  le site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. »

MERCREDI 18 MARS
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire qui peut être imprmée ou rédigée sur papier libre:
Attestation de deplacement derogatoire

Plus d’info sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere

 

 

 

Toutes les Dates


  • Du mardi 17 mars 2020 00:00 au dimanche 31 mai 2020 00:00
 

Calendrier

Plan interactif

Mairie de Rustiques

28, Avenue de l'Europe
11800 Rustiques

04 68 78 63 84

Envoyez-nous un e-mail