rustiques


29/08/2018

Un beau mariage à la Maison du parc

C’est dans la très belle salle de la Maison du parc que seront célébrés dorénavant les mariages, la salle de la _MG_8143.jpgmairie étant assez exiguë. Ce samedi 25 août à 15 heures, notre jolie DSCN9821.JPGcompatriote Amandine Campaci infirmière et Mathieu Milhau menuisier, originaire de Lasbordes (Aude), se sont présentés devant notre adjointe au maire Aline Vaujany qui a eu le plaisir d'unir la destinée de ce sympathique couple, devant une foule de parents et d’amis. La famille Campaci est installée depuis une quinzaine d’année dans notre village où elle est très estimée.

Au cours de cette cérémonie, une quête à produit la somme de 174, 15 € à partager entre l’association du patrimoine de Rustiques et la pétanque. Nous remercions les généreux donateurs et félicitons les nouveaux mariés, en leur souhaitant de longues années de bonheur.

mariage Amandine Campaci.JPG

 

 

26/08/2018

Jacques Gorce notre ancien garde champêtre n'est plus

Jacques Gorce qui vient de nous quitter à 92 ans, a été une des figures incontournables du village, où il a été très apprécié.
Après son certificat d’études, avec son frère Robert, Jacques Gorce gérait une petite exploitation viticole, puis dans les années 1970 il succédait à Joseph Clanet au poste de garde champêtre du village. Son sérieux, ses compétences mais aussi sa jovialité feront qu’il sera très apprécié de tous les rustiquois.
Avec « Manie » son épouse, ils s’installeront à sa retraite à Raissac sur Lampy où Jacques taquinera la truite, un de ses passe-temps favori. Il terminera ses jours chez sa fille aînée à Toulouse choyée par sa famille après le décès de son épouse.
Il a toujours gardé la nostalgie de notre village et c’était un plaisir de l’entendre raconter ses souvenirs d’enfance, en particulier la période de l’occupation allemande. Il avait été particulièrement impressionné, en 1942, alors qu’il était dans la cour de l’école, par l’arrivée bruyante et triomphale des chars allemands.
A l’occasion des fêtes, carnavals ou grillades, Jacques était toujours un bénévole dévoué, mais aussi un infatigable animateur.
Nous adressons à toute sa famille, ses proches, ses amis, nos très sincères condoléances

décés

En 2010, Jacques était venu nous raconter l'occupation du village par les allemands pendant la guerre

(voir à G dans la catégorie Histoire)

06:28 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décés |  Facebook | |

14/08/2018

Jeannot Espérilla vient de nous quitter !

C’est avec une grande tristesse que le village a appris mardi matin le décès à 72 ans de Jean Espérilla qui luttait courageusement depuis un an contre la maladie.

Après avoir habité au domaine de La Grave à mi chemin entre Rustiques et Badens la famille Espérilla s’est installée dans notre village dans les années 1960 pour le plus grand bonheur des enfants Jean et Anne-Marie qui y feront leur décèsjeunesse puis s’y installeront définitivement.

1964-65, c’était la belle époque du rugby à 7 et Jeannot y trouvera son bonheur ainsi qu’une bonne équipe de copains, ensuite il fera le bonheur des équipes de rugby de Trèbes et Capendu. Le rugby sera d’ailleurs une grande partie de sa vie, s’investissant avec son beau frère Pierre parmi les bénévoles de l’USC.

1964: la belle époque du rugby à 7 à Rustiques. Au 2 ème rang Jeannot au centre de la photo

Entré à l’entreprise Mourlan, Jeannot l’employé modèle y fera toute sa carrière, il sera aussi un relai précieux quand l’entreprise Calamel prendra la suite en 1994.

Il a fait plusieurs mandats en tant qu’adjoint au maire dans les municipalités de Jean Greffier et Charles Mourlan et ses conseils judicieux étaient toujours appréciés.

Qui dans le village n’a pas fait appel à ses services ? Que ce soit en maçonnerie ou en mécanique il était toujours présent quand on avait besoin de lui et à la retraite il n’a pas ménagé sa peine pour aider ses filles Nathalie et Valérie à construire.

Il laisse dans la peine son épouse Colette, mais aussi tous ses copains chasseurs qui n’ont pas manqué de le soutenir dans cette ultime épreuve.

Nos condoléances à son épouse, ses filles ses petits enfants, sœur, beau frère et toutes les personnes que ce deuil afflige. Ses obsèques auront lieu vendredi 17 août à 10 H à l’église de Rustiques.

décès

Jean Esperilla (à G) avec son beau frère Pierre à la buvette de l'USC

 

 

21:57 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès |  Facebook | |

31/05/2018

René Cassan, un ami s'en va

René Cassan vient de nous quitter subitement à l’âge de 80 ans. Avec son épouse Annie il profitait de sa retraite depuis 1992.

On le savait malade, fragile, mais il ne le montrait pas et nous aurons profité jusqu’à son dernier jour de sa gentillesse et de sa serviabilité. Avec ses amis Pierrot et Claude, il venait le matin boire son café et pour les bénévoles du café municipal, c’était les trois sages apportant les dernières nouvelles du village.

Après son école de gendarme à Mers El Kébir, il a participé au maintien de l'ordre en Algérie. Toujours très appréciés de ses supérieurs, René a ainsi fait toute sa carrière dans la gendarmerie, à St Gaudens, Toulouse et enfin Montauban, où adjudant chef, il était responsable du parc automobile de la gendarmerie du Tarn et Garonne.

Nombreux sont les rustiquois qui ont profité de ses conseils, ou lui ont emprunté un outil.

René tu vas beaucoup manquer à Annie, à ta fille Cathy, ton gendre Jean, ton petit fils Bastien ainsi que toute ta famille. C’est tout le lotissement St Jean qui perd un ami. Nous adressons nos très sincères condoléances à toute ta famille et à tous ceux que ce deuil afflige.

La sépulture de René Cassan aura lieu en l'église de Rustiques vendredi à 10 H 30, suivie de l'inhumation au cimetière communal.

décès

Il y a un mois, il fêtait ses 80 ans entouré de toute sa famille.

08:53 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès |  Facebook | |

09/02/2018

A l'ombre de l'église de La Commanderie

Démographie de l'année 2017. Ont été enregistrés dans notre commune en 2017, 5 mentions de naissance : Alary Sié Lila à Carcassonne le 04-04 ; Blampain Milo à Carcassonne le 19-04 ; Jambert Lizé, Natividad, 2011-4 Rustiques  nuit.jpgNuria à Toulouse le 04-07 ; Trepeaud Eloane, Ange, Soïzie à Carcassonne le 19-12. 1 mariage : Garcia Nicolas et Vigourel Célia le 02-09. 4 décès : Azaïs Huguette le 14-02 ; Marchand Pierre le 22- 03 ; Mourlan Charles le 09-07 ; Renée Salamé veuve Ferrer le 17-10. 2 transcriptions de décès : Vidal Suzanne le 15-02 ; Claude Martinez le 03-03.

Extinction des lampadaires : Dans son objectif des ressources en énergie, la commune a décidé de renouveler la réduction de la durée d'éclairage dans le village. L'extinction des lampadaires (de 0H 00 à 5 H 30 sur la période d'avril à octobre et de 23 H 00 à 5 H 30 sur la période de novembre à mars) est prévue à partir du 1 er mars 2018.2011-5  Rustiques nuit.jpg

Randonnée raquettes : Le groupe de marche organisait le mardi 13 février une sortie raquettes au plateau de Beille. Compte tenu de la météo prévue (grand froid et neige) celle-ci est reportée au mois de mars.

Voici les résultats du concours de belote du 2 février:: 1 er David Foulquier et Michel Saïz 4892 points ; 2 ème Serge Saïz et Adeline 4869 pts ; 3 ème Eric Zanatta et Cathy 4854 pts ; 4 ème Sonia bédos et Yannick Garrigues 4500 pts ; 5 ème Mathilde Gazel et Régis 4444 pts ; 6 ème Gazel Marie et Jeannot 4322 pts ; 7 ème Armando Sonzini et Christian Laboucarié 4279 pts ; 8 ème Gaston Mirabile et Téna 4213 pts ; 9 ème Michel Brioude et Christiane 4208 pts. Prochain concours le vendredi 9 février à partir de 21 H.

belote (2).jpg

A la belote rustiquoise, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête

 

21/10/2017

Bienvenu au petit Sacha

Malo et son petit frère Sacha.JPG

Un joli petit garçon est arrivé le 16 octobre au foyer d'Emmanuel et Céline Costa. Avec ses 50 cm et ses 3,3 Kg le petit Sacha fait le bonheur de ses parents et du grand frère Malo. Voilà une naissance qui a ravi les grands parents Odile et Jacques Costa. Nos félicitations aux parents et nos vœux de bonheur au nouveau né.

11/09/2017

Ils se sont dit oui !

mariage Nicolas Garcia.JPG

 

 

C'est entouré de leur famille et de leurs nombreux amis que ce sont présentés devant Henri Ruffel, Nicolas Garcia et Célia Vigourel, et c'est sous les babils de leur petite Talia, 2 ans, que l'officier d'état civil a reçu leur consentement. La mairie étant en travaux, la cérémonie s'est déroulée dans la grande salle de la Maison du parc. A la sortie, le club de Kendo de Nicolas faisait une haie d'honneur aux nouveaux mariés.

Ce nouveau couple est bien connu dans notre village, Nicolas est coordinateur responsable technique et Célia qui est Kinésithérapeute a un cabinet de soins à Villegly. Nous adressons tous nos vœux de bonheur à Nicolas, Célia et la petiteTalia.

31/08/2017

Pierre Marchand nous a quittés

Vendredi 25 août une foule nombreuse assistaient aux obsèques de M. Pierre Marchand, 83 ans. Originaire de Talairan, Pierre et son épouse Monique s'étaient installé dans notre village dans les années 1970 en faisant Papi.jpgl'acquisition du domaine de la Commanderie.

Pendant que son épouse exercera la profession de pharmacienne à Trèbes, Pierre assouvira sa passion d’exploitant viticole, il était d'ailleurs très impliqué pour défendre cette profession. Mais sa plus belle réussite c'est le camping de la Commanderie qu'il a créé et bâti de ses propres mains. Après plusieurs années d'interruptions il a été repris par son gendre Guy Dominguez qui l'a agrandi, amélioré et embelli. Aujourd'hui ce camping trois étoiles est la fierté de notre village.

Monique Marchand qui nous a quittés il y a quelques années était une conseillère municipale très apprécié et ses avis étaient toujours pertinent.

Leurs deux filles Véronique pharmacienne à Trèbes qui siège au conseil municipal de Rustiques et Fabienne fonctionnaire qui aide son compagnon dans la gérance du camping. Pierre a laissé dans la peine quatre petits enfants, Alexandre, Marion, Sophie et Mathis.

Nous adressons à toute la famille nos très sincères condoléances.