rustiques


27/02/2018

1959 : on étrennait le groupe scolaire Jacques Hudelle

1959-1   1ère  entr group J. Hudelle.jpg

C'est l'année où les écoliers ont traversé la rue pour s'installer en face dans le magnifique groupe scolaire Jacques Hudelle. Rendons hommage à l'ancien secrétaire d'état Georges Guille de Badens, ami de l'instituteur Emile Gally, qui a apporté tout son soutien et l'aide financière de l'état pour réaliser ce bel ensemble. Celui-ci avait été projeté par l'ancien maire Jacques Hudelle, décédé quelques années avant sa réalisation.

Lors de l'inauguration en 1959, le maire de Rustiques était M. Paul Ilhe.

Les douze heures de la belote : inscrivez vous !

Après le succès remporté l'année dernière, la belote rustiquoise organisera son marathon le samedi 17 mars. Il se jouera 6 parties l'après-midi au foyer municipal suivi de la pause repas qui aura lieu à la Maison du parc, plus 4 parties en soirée. Début des parties à 14 H, engagement : inscriptions plus repas 20 € par personne, apéritif offert par l'association. Inscriptions obligatoire avant le 12 mars.

Menu : salade, paëlla, fromage, dessert, café et vin (prévoyez vos couverts). Inscriptions et renseignements : 06 67 32 07 65

DSCN8705.JPG

Résultats du concours du 16 Février :1 er  Marc Cuzolin et Noé Jouet 4 926 pts -  2 ème Mathilde et Régis Gazel 4 605 pts - 3 ème Cathy et Eric Zanatta 4 468 pts - 4 ème Armando Sonzini et Christian Laboucarié 4 439 pts - 5 ème Christiane et Michel 4 254 pts - 6 ème André et Séverine 4 230 pts.
Prochain concours le vendredi 2 Mars à partir de 21 h précises.

25/02/2018

Café et vidéo projection pour les cyclotrébéens

P1030621.jpgInvités par Serge Mosmans et Francis Mourlan, les cyclotrébéens ont pris jeudi leur petit déjeuner à la Maison du parc, où une surprise les attendait.

Une vidéo projection sur grand écran de plus de 150 photos de Francis, préparée et mise en musique par Serge a permis aux sportifs trébéens de revivre de nombreuses randonnées organisées par le club ces douze dernières années. Les séjours dans les Alpes, dans les Pyrénées, Mouthoumet, Châteaux Cathares, où les gorges de Galamus...chacun a pu apprécier son coup de pédale qui hélas perd un peu de son efficacité avec les ans. Un agréable moment de convivialité autour d'un bon café.

P1030619.jpg

cyclotrébéens

La randonnée du Laouzas en juin 2011 : le passage à Rustiques sous l'orage

15:04 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotrébéens |  Facebook | |

24/02/2018

Cécile Bastié animatrice jeunes

Elle est depuis le mois de novembre la nouvelle animatrice jeunes et a sous sa coupe une dizaine d'ados, qu'elle manage tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

DSCN8862.JPGCécile Bastié, 34 ans, habite Barbaira, pompier volontaire à Capendu, elle assume également les fonctions de directrice de l'ALAE de Marseillette, c'est dire les contacts permanents quelle a avec la jeunesse.

A Rustiques elle inculque à nos jeunes un projet éducatif mis en place par l'agglo, qui est son employeur. La citoyenneté, le vivre ensemble, l'autonomie, le développement durable, l'ouverture au monde, etc

Le courant passe très bien entre nos jeunes et Cécile qui sait allier gentillesse et fermeté. Elle a a sa disposition la salle des jeunes de la Maison du parc, avec une grande variété de jeux, mais aussi le parc municipal et le boulodrome.

Les animateurs de l'agglo se connaissant bien, des échanges se feront entre villages et des mini-camps seront organisés cet été.

DSCN8864.JPG

08:33 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Sortie raquettes au programme des randonneurs

Mardi à la Maison du parc les randonneurs étaient réunis autour de Michel Quérel pour préparer le planning des deux prochains mois.

En mars, Jeudi 8 : Le télégraphe, route de Laure, Buadelles, Canet retour par la traverse. Mercredi 13 : la sortie qui avait été remise pour cause de mauvais temps Journée « Raquettes » au plateau de Beille, départ en DSCN8859.JPGcovoiturage à 8 H de Rustiques, 2 heures de marche, pique-nique sur place à l'abri. Tél à Michel (04 68 72 32 76) avant le 1 er mars pour location des raquettes. Vendredi 16 sortie à Villeneuve Minervois, 8 Km dénivelé 102 m. Mardi 20 : Vieux chemin de Rustiques, Trèbes, l'écluse, bord du canal et retour par St Julia et Candèze. Mercredi 28 : Départ en voiture à Villeneuve pour un circuit vers Pujol de Bosc.

Que ce soit à Rustiques où à l'extérieur le départ à lieu à 14 H devant la mairie. Une marche est également organisée sur Rustiques tous les lundis après-midi.

Si pour nos marcheurs, le sport est important, la convivialité n'est pas en reste, le vendredi 16 février après une sortie sous le soleil dans les bois de Rustiques, les 19 participants ont rejoint à la Maison du parc les férus de la ludothèque pour partager les crêpes préparées par nos dévouées bénévoles, le tout arrosé du cidre fermier offert par nos bretons Patrick et Suzanne.

Pour la troisième année consécutive le groupe de marche organisera un séjour découverte qui aura lieu cette année à Les Vans (Ardèche) du 7 au 10 septembre. Le programme nous sera communiqué prochainement par Michel Quérel.

DSCN8856.JPG

19/02/2018

Une réunion très constructive entre gendarmes et élus

Le major Delpech de la gendarmerie de Trèbes et le commandant de Cie Cario de Carcassonne recevaient ce jeudi matin dans notre très belle Maison du parc tous les élus représentant les 20 communes du secteur Trèbes-Capendu. Le premier est dirigé par l'adjudant Julien et le second par l'adjudant chef Andrade.

Cette réunion qui se renouvelle tous les ans, a permis au major Delpech de présenter les quatre nouvelles recrues qui arrivent dans la brigade avec un bon bagage et une expérience confirmée, ensuite de faire le point DSCN8842.JPGsur l'année écoulée. Des nouvelles encourageantes avec une baisse spectaculaire de la délinquance (moins 12%), dont moins 28 % sur les cambriolages (60 en 2017 contre 101 en 2016). Le major citait en exemple Trèbes où la délinquance a fortement baissée grâce aux caméras de surveillance installées par la municipalité, encourageant d'autres villages à suivre cet exemple. Il notait qu'à Rustiques, un vol de deux roues, leur a permis grâce aux caméras d'élucider un cambriolage commis dans un autre canton.

Bonne nouvelle aussi en accidentologie puisqu'il n'y a pas eu d'accident mortel sur le secteur en 2017 (3 morts en 2016). La gendarmerie s'emploie à être de plus en plus présente sur la route et a relevé 700 infractions en 2017. Seules les violences ont augmenté, cependant faisons la part des choses, aujourd'hui les gens sont de plus en plus enclins à porter plainte.

DSCN8841.JPGEn 2018, les actions porteront en particulier contre les incivilités routières et le major Delpech souhaite consolider les liens avec les élus et la population.

Le commandant Cario n'a pas manqué de féliciter les gendarmes pour ce bilan très encourageant qu'il faut pérenniser : « si la délinquance locale est bien jugulée, il faut faire des efforts car la délinquance itinérante est plus difficile a maîtriser ». Il souhaite que les militaires soient de plus en plus sur le terrain . Il a aussi félicité les candidats qui s'investissent dans les examens.

La réunion s'est terminée par un échange entre élus et représentants de l'ordre suivi d'un apéritif.

DSCN8835.JPG

Un échange très fructueux entre gendarmes et élus

NB : Cet article est le 1200 ème archivé dans ce blog, vous pouvez tous les retrouver en cliquant dans catégories (à gauche)

06:19 Publié dans réunions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

17/02/2018

Nos deux rustiquoises dans le 4 L trophy (1)

Voici le premier mail que nous a envoyé Camille Calamel ce samedi à 0 H 27

 

- Voitures tombé en panne le jour de la présentation au château Canet

- On se connaît Claire et moi depuis 21 ans, nos pères sont les meilleurs amis depuis la maternelle à Trèbes

- On est toute les deux passionnées par le vin et nous aimerions développer le vin de l'Aude

- Nous avons eu notre première dispute en apprenant à replier la tente où nous allons dormir

- Nous somme deux bonnes vivantes qui aimons être avec nos familles.

- On adore les défis

- Nous avons plus de 25 partenaires

1350 900 68784498eab9916aca463529.jpg- Notre voiture a déjà fait le 4L Trophy 2 fois, nous somme les 3ème à le faire avec cette voiture

Notre aventure :

- Premier jour : 7h pour aller de Biarritz (où était donné le grand départ) à Salamanque, on a rencontré pleins de 4L de la France entière! Un phare Nous a lâché mais deux gentils garçons nous ont aidé à le réparer . 

- jour 2: 10h pour aller à Algesiras, avec des paysages magnifique ! 

- demain Nous prénom le bateau le dimanche à 4h du matin, nous devons y être 2h avant. 

Nous partons pour l'Atlas ou des températures de -5 à -10 nous attendent.

On a 9h de route non stop. 

Donc :

2h30: rendez vous au port 

4h: appareillage du bateau 

6h: arrivé à Tanger, puis 9h de route pour Boulajoul. Nous n'allons faire que de la route de montagne avec très peu d'aires d'autoroute ! Nous devrons faire attention. 

Le soir nous commençons la première nuit sous la tente jusqu'à vendredi ou le rallye se terminera à Marrakech ! 

Nous pourrons donc plus répondre à partir de demain soir. 

la-21e-edition-du-4l-trophy-partira-jeudi-de-la-halle-d-iraty-a-biarritz.jpg

Au départ de Biarritz

(Archives Emilie Drouinaud)

 

 

09:19 Publié dans Aventure | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Des rues plus belles et un réseau d'eau potable refait à neuf

DSCN8801.JPGC'est un chantier important qui vient de s'ouvrir sur notre commune ces jours-ci. La municipalité va réaliser en deux tranches la réfection des rues du vieux village. La première tranche concerne la rue du Château, la rue du Minervois et la place de la Tour. Remplacement de toutes les canalisations d'eau potable qui sont en fonte et qui datent de 1949. Ces travaux d'un coût de 32 487, 40 HT sont pris en charge en totalité par l'agglo, ils sont réalisés par l'entreprise TP Aménagements de Carcassonne, sous traitante de la société Colas. Ce remplacement de canalisations n'est pas évident puisque l'entreprise doit tenir compte du tout à l'égout existant, mais elle veille aussi à ce que les habitants ne soit pas coupés en eau potable.

Dans un deuxième temps,avant l'été une entreprise interviendra pour réaliser la pose d'un revêtement intégrant un caniveau central et des bordures en pierre. Ces travaux se montent à environ 100 000 € et sont en partie subventionnés. Il n'y a pas de date fixée pour la suite des travaux qui concernerait les autres rues.

DSCN8800.JPG

 

05:22 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |