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Guide des droits et des démarches administratives

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Handicap : accueil en centre de pré-orientation

Le centre de pré-orientation contribue à l'orientation professionnelle des personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés d'insertion dans le milieu du travail. Ce centre propose des stages pour affiner un projet professionnel et faciliter l'insertion professionnelle.

De quoi s'agit-il ?

Le centre de pré-orientation étudie avec la personne en situation de handicap une orientation professionnelle adaptée en tenant compte de son état de santé.

Pendant cette période, elle a le statut de stagiaire.

Au cours du stage, la personne en situation de handicap bénéficie d'un accompagnement individualisé assuré par un formateur référent. Ce formateur peut proposer des mises en situation au sein d'ateliers professionnels afin d'évaluer les capacités de la personne en situation de handicap au regard du projet professionnel envisagé.

Personnes concernées

Le centre accueille sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) toute personne qui a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Démarche

La demande d'admission dans un centre de pré-orientation doit être faite par courrier, de préférence en recommandé avec accusé réception.

Cette demande doit être envoyée à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de son lieu de résidence.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Durée de stage

Le stage dure au maximum 12 semaines.

Frais de stage

Le stage est financé par l'État.

La personne en situation de handicap doit uniquement régler :

  • ses frais de repas

  • et ses frais de transport pour se rendre au centre.

Fin du stage

À l'issue du stage, le centre de pré-orientation adresse un bilan professionnel et médical à la MDPH ainsi qu'à la personne qui a suivi le stage. Selon les résultats, cette dernière peut se voir proposer :

Voir aussi

Où s'adresser ?

Modifié le 03/03/2017
source www.service-public.fr