rustiques


17/07/2014

Francis Carbonnel: souvenirs d'enfance à Canet dans les années 1940

 

années 1940Francis Carbonnel (80 ans) est un ancien professeur de sciences du collège Gaston Bonheur de Trèbes. A la demande de ses petits enfants il vient d'écrire ses souvenirs d'enfance qui se sont déroulés en partie au domaine de Canet où son père était régisseur de 1940 à 1968. Il a eu la gentillesse de nous prêter ses écrits.

 

A leur arrivée, en 1940, venant de Vendres (Hérault) la famille Carbonnel a été conquise par la beauté de ce site exceptionnel, un joli domaine, entouré de vignes, bien agencé dans un écrin de pinède. Par contre la vie n'a pas été toujours facile pour les trois enfants du régisseur Jacques 10 ans et les jumeaux Francis et Jeannine 7 ans)

Aller à l'école...

 

« La première année,en pleine guerre (voir à G, catégorie Histoire l'occupation à Canet), raconte Francis, comme beaucoup de français, nous années 1940avons beaucoup souffert des restrictions, et nous faisions 4 fois par jour à pied le trajet de Canet à l'école de Rustiques en passant par la traverse soit au total 8 Km » L'hiver,les enfants devaient affronter le froid, la pluie et quelques fois la neige. Seules des chutes exceptionnelles privaient les enfants d'école. Il a été arrivé qu'égarés dans les bois, sans montre (on était dans les années 1940)), 2 ou 3 écoliers, grisés par leur chasse à l'écureuil, arrivent alors que la classe venait de commencer. La sanction était immédiate, une semaine au piquet à toutes les récréations. On ne rigolait pas à cette époque là, et l'instituteur M. Galy encore moins. Alors on ne boudait pas l'école pour 10 cm de neige !

Pendant l'occupation

 

« La 2 ème année raconte Francis Carbonnel cela allait mieux au domaine, question alimentation, car nous avions eu le temps de nous organiser, nous élevions 2 cochons ainsi que des poules et des lapins et même le pain ne nous manquait pas car nous fournissions le bois au boulanger de Badens afin qu'il chauffe son four. Il était chasseur et était le seul qui années 1940avait une invitation permanente pour chasser et fureter sur le domaine. Les lapins que nous élevions, nous servaient de monnaie d'échange chez les commerçants. Le troc était assez courant dans ces années là. Des lapins forains il y en avait à foison (la myxomatose n'était pas passé par là).

Un ouvrier agricole très estimé sur le domaine pour son sérieux et sa compétence était un fin braconnier. Il ramenait au cours de ses braconnages beaucoup de forains. Au village on savait que tous les samedis il alimentait une maison close de Carcassonne. Ces dames , comme tout le monde souffraient des restrictions et pratiquaient elles aussi le troc.

 

En 1944 le domaine de Canet sera occupé par les allemands , une cohabitation qui , n'empêchera pas les enfants du régisseur d'aller à l'école tous les jours. Hormis la période d'occupation du domaine (1942 - 44), les enfants de Canet avaient un terrain de jeu immense, Rouïre, Buadelles, des bois et des vallons à perte de vue.

Quand les allemands ont quitté Canet en août 1944 , ce sont eux qui ont découvert par hasard dans les bois de Rouïre un poteau d'exécution et une fosse qui n'ont apparemment pas servi   

           à suivre.....

 

années 1940

PHOTOS: 1) Les frères Carbonnel Francis à G et Jacques) - 2) les gerbiers - 3) les porchères - 4) le domaine en 1950.

 

 

 

 

14/07/2014

Le 17 juillet, c'est le retour de la pétanque

 

Il y a 25 ans les concours de pétanque en nocturne organisés par « La boule rouillée rustiquoise » et son maître d’œuvre Hubert Mourlan rassemblaient en été dans note village tous les pétanqueurs du coin.

 

L'association Sports et Loisirs qui gère la gym, le yoga, la zumba et les randonnées pédestres crée cette année une section pétanque afin de relancer les concours du jeudi soir. Ce sont surtout les retraités de la section marche qui s'investissent pour relancer cette activité ludique. Ces concours qui seront avant tout très conviviaux se dérouleront en triplettes à la mêlée en 4 parties minutées à maximum 40 minutes, afin de terminer les concours aux alentours de minuit. Les tireurs seront inscrits à part, afin d'équilibrer au maximum les triplettes, et il y aura un tirage au sort à chaque partie, même pour la formation des équipes. Les joueurs marqueront trois points par partie gagnée et les meilleurs du concours seront récompensés en bon d'achat.

Deux concours sont programmés, les jeudi 17 juillet et jeudi 7 août, mais si l'essai est concluant il se pourrait que 2 ou 3 concours soient organisés après le 7 août.

Le boulodrome a eu un bon lifting, les chasseurs l'ont testé dernièrement et ne s'en sont pas plaint. L'orage qui a interrompu leur concours a bien damé le sol, et la mairie a refait l'éclairage dernièrement (plus puissant,et plus économique).

 

Ce concours est ouvert à tous, la licence n'est pas exigée, et les étrangers au village seront bien sur les bienvenus. Inscriptions à partir de 20 H 10, tirage au sort à 20 H 45 précises, jet du but à 21 H.

 

Engagement 5 €, buvette sur place, parking devant le foyer municipal, entrée du

boulodrome par l'escalier de la Maison du parc.

 

pétanque

Les bénévoles qui veulent rejoindre le groupe existant seront les bienvenus

 

 

 

 

09:17 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétanque |  Facebook | |

13/07/2014

Les ateliers du GRAPH exposent à la Maison du parc

DSCN1066.JPG

 

Les ateliers du GRAPH de Malves dirigé par Anne Fauquet exposent leurs œuvres du 9 au 31 juillet 2014 à la DSCN1077.JPGDSCN1072.JPGMaison du Parc. (voir l'album photo ci-contre) Ce mardi à 18 H, les rustiquois étaient invités au vernissage et ont découvert avec plaisir, les tableaux mais également d'autres œuvres artistiques et ont particulièrement apprécié les tableaux de notre artiste locale Véronique Astrié. (à D)

Aline Vaujany a

accueilli les exposants

En l'absence du maire retenu ailleurs, c'est son adjointe Aline Vaujany qui a souhaitée la bienvenue et remercié les exposants, qui inaugurent culturellement cette Maison du Parc. Un lieu qui se prête parfaitement à ce genre de manifestations et la municipalité ne doute pas que d'autres suivront.

DSCN1115.JPGAnne Figuet (plasticienne) la responsable des ateliers a présenté ceux ci :  les ateliers d'arts plastiques sont ouverts à tous, dans un environnement (le château de Malves) propice au développement des aptitudes et des techniques. Ils reçoivent simultanément les personnes qui désirent s'initier, comme celles désireuses d'enrichir leur expression personnelle. Tous les domaines plastiques sont abordés, peinture (support, enduit, médium, pigment…), du dessein et des volumes, la recherche de nouvelles textures ou matériaux…

Les séances d'atelier ont lieu pour les adultes les mardi et mercredi après-midi au château de Malves et pour les enfants (à partir de 6 ans) le mercredi de 14 H 30 à 15 H 45. Renseignements 04 68 77 53 91

Le GRAPH organise à Malves chaque année à la mi mai le marché de l'art et fin novembre un vide atelier.

Le vernissage s'est terminé par un apéritif dînatoire offert par l'association.

DSCN1123.JPG

 

09:12 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10/07/2014

Exposition des ateliers du GRAPH

Les artistes des ateliers du GRAPH de Malves exposent à la Maison du parc jusqu'au 31 juillet (ouvert du mardi au samedi de 9 H 30 à 11 H 30 et de 17 H à 19 H). En attendant de lire l'article concernant le vernissage, visitez l'album ci-contre.

DSCN1086.JPG

Rustiques par l'artiste locale Véronique Astrié

11:43 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Paella, pétanque... et grêle au menu

DSCN1049.JPG

 

DSCN1051.JPGCe dimanche l'ACCA (l'association des chasseurs rustiquois) organisait sa traditionnelle journée festive dans le parc municipal. Plus de 80 personnes de Rustiques mais aussi des parents et amis de Badens se sont retrouvés dès midi pour partager l'apéritif.

Le président Marc Dézarnaud entouré de son bureau profitait de ce moment pour présenter un magnifique trophée (fabriqué par le menuisier du village Jean-Paul Durand), qui sera remis chaque année au vainqueur du concours de pétanque, organisé par l'association. Ce trophée rend hommage à deux personnes disparues aujourd'hui, qui étaient très estimées dans le village et qui ont joué un rôle prépondérant à la société DSCN1058.JPGde chasse : André Castel en tant que président et Hubert Mourlan en tant que trésorier.

L'orage menaçant, le repas qui devait avoir lieu dans le parc a été déplacé au foyer municipal, où les convives ont dégusté entre autre une excellente paella préparée par le « chef cuistot » de l'association Daniel Mourlan, (le fils d'Hubert à qui on a rendu hommage ce jour là). Bravo à Daniel qui a eu droit à une salve d'applaudissements bien méritée.

Vers 16 heures la partie festive se poursuivait sur le boulodrome avec un concours de pétanque en doublettes où les amateurs de la petite boule s'en donnait à cœur joie. A noter que la gent féminine était bien représentée. Tout le monde se prenait au jeu, jouant avec beaucoup de sérieux, mais les regards des joueurs se portaient tantôt sur le cochonnet, tantôt sur les nuages noirs qui approchaient de plus en plus menaçants. Et vers 17 H, sauve qui peut, à l'abri sous l'auvent de la Maison du Parc, les joueurs ne pouvaient qu'assister médusés au violent orage de grêle qui s'abattait sur le village. En quelques minutes le boulodrome était blanc, puis inondé ce qui mettait un terme hélas à cette journée très conviviale.

DSCN1054.JPG

 Devant la paella qui allait régaler les convives, les chasseurs

arborent le trophée qui sera remis en jeu chaque année.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

06:00 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07/07/2014

Expositions à la Maison du parc

 

marché 011.JPG

 

Le café de la maison du parc face aux écoles accueillera l'exposition des artistes des ateliers du GRAPH de Malves Minervois du 9 au 29 juillet 2014 à l'initiative de l'équipe municipale. Le vernissage aura lieu le mercredi 9 juillet à 18h. Vous pourrez admirer les réalisations de Véronique Astrié de Rustiques, Yvette Bertrand, Sylvie Courrière, Anne Figuet, Monique Esquirol, Hélène Mirr, Mado Rocher, Anne-Marie Eychenne ,Germaine Valière et Annick Vila.

Cette exposition est ouverte au public du mardi au samedi de 9h30 à 11h30 et de 17h à 19h. Venez nombreux

 

 

100_8114.JPG

Les artistes des ateliers du GRAPH de Malves

14:35 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

06/07/2014

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Routes barrées pour travaux : La municipalité vous informe, le chemin de la Peige sera 2014-07-04.jpgbarré , en face le groupe scolaire à partir du à 7 juillet et jusqu’à la fin des travaux. L'avenue de l'Europe (D 206) sera barrée du 15-07 au 18-07. Une déviation sera mise en place pour contourner le village.

Des travaux sont également réalisés au secrétariat de mairie. Celui-ci est transféré dans la salle du conseil municipal. Durée des travaux prévus, 15 à 20 jours.

Projections à la Maison du parc : Que la France poursuive son parcours en coupe du monde ou qu'elle soit éliminée voici les matchs qui seront projetés sur le grand écran de la Maison du parc : mardi 8 juillet demi finale à 22 H, dimanche 13 juillet finale à 21 H. La salle sera ouverte avant la prise d'antenne.

05/07/2014

Les temps d'activités périscolaires s'exposent

 

DSCN0918.JPGL'accueil de loisirs associé aux écoles organisait une journée portes ouvertes ce vendredi à la Maison du parc et dans la salle du foyer. Chacun a ainsi pu découvrir tous les travaux réalisés durant l'année écoulée lors de cette exposition consacrée à l'ALAE mais aussi au TAP (temps d'activités périscolaires) avec les différents intervenants qui ont pris en charge les écoliers après la classe en activités artistiques, culinaires, scientifiques ou sportives. Les écoliers ont d’abord visité cette exposition durant l'après-midi, puis les familles et les élus sont venus après la classe avec les élèves scolarisés à Badens. Le clou de cette après-midi était sans nul doute le film réalisé par les enfants et Jean Michel le directeur de l’ALAE "046 : Arthur vs Maître Yang" qui a recueillit un tonnerre d’applaudissements. L’heure est désormais aux vacances d’été avec un retour programmé le mardi 2 septembre pour la rentrée des classes et donc du temps d’activités péri-scolaire.

vin 008.JPG

 Une journée porte ouverte très réussie.

06:43 Publié dans ALAE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |