rustiques


15/01/2012

L'association culturelle de Palaja a découvert notre village

visite Palaja 004.jpg

visite Palaja 006.jpgCe jeudi après-midi Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine de Rustiques recevait l'association culturelle de Palaja avec à sa tête sa présidente Dominique Roblès;
Les Palajanais venaient découvrir le patrimoine de notre village et c'est notre ami Tinus Danièls qui s'est fait un plaisir de les guider tout au long du parcours: le tombeau des Commandeurs, l'église, la Commanderie, le château, le vieux village et pour terminer la visite du musée archéologique Jean Nicloux. Comme il l'avait fait tout l'été avec les touristes Tinus s'est appliqué de sa tâche avec ferveur et le dynamisme qu'on lui connaît, faisant découvrir aux palajanais l'histoire du village de l'époque romaine à ce jour.
Vers 16 H 30, tout le groupe se retrouvait au foyer municipal où l'association du patrimoine de Rustiques offrait une collation à ces sympathiques visiteurs voisins qui étaient ravis d'avoir fait connaissance avec notre petit village.

visite Palaja 010.jpg

11:16 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/12/2011

Itinéraire du patrimoine: un objectif pour 2012

 

Le projet de créer un itinéraire qui mettra en valeur le patrimoine du village avance pas à pas.

Une nouvelle réunion était organisée, salle de la mairie, avec une importante participation des membres de l'association. Ceux-ci ont écouté avec attention Mme Pontrouch du CAUE qui depuis plus d'un mois apporte sa collaboration afin d'aider à la concrétisation de ce projet. Avec elle il a été établi un calendrier qui permettra de mener à bien cette opération.

En janvier prochain l'association rassemblera les thématiques repérées par l'association sous trois grandes thématiques génériques:1: l'église-la Commanderie-le tombeau des Commandeurs. 2: le château et le village médiéval 3: le village et son extension du 20 ème siècle. Il faudra réunir toute la documentation sur ses thématiques et passer au crible les informations. Un travail qui sera mené par petits groupes au sein d'ateliers.

Une visite à Villasavary, courant janvier, permettra de visiter un itinéraire réalisé avec des panneaux originaux. En février-mars: appel d'offres et choix du bureau d'études. En mai 2012 réalisation de l'itinéraire pour une inauguration le 8 juin. Une date qui ne sera pas le therme de cette opération, loin de là. Comme l'écrit Mme Ponrouch dans son étude: "cette valorisation du patrimoine va permettre de partager des valeurs collectives afin de les transformer en dynamique villageoise de développement local qui saura allier une dynamique économique, culturelle et sociale".

Henri Ruffel le président de l'association invite tous les adhérents qui pourront être présents à une réunion de travail le lundi 9 janvier à 17 H, salle de la mairie. A noter que l'association culturelle de Palaja viendra visiter le musée archéologique et le tombeau des commandeurs le jeudi 12 janvier.

Rustiques 009.jpg

14:22 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/12/2011

Valorisation du patrimoine

Dans le cadre de l'action de valorisation du patrimoine de la commune une réunion avait lieu en mairie en présence du maire Charles Mourlan, du premier adjoint Henri Ruffel président de l'association de sauvegarde du patrimoine et de quelques membres de l'association.

Cette réunion était animée par Mme Ponrouch du conseil d'architecture et de l'environnement (11), qui apporte son aide à la commune afin de valoriser le patrimoine historique local. Après plusieurs interventions sur le village Mme Ponrouch a présenté une étude très explicite, à l'aide de croquis et photos qui correspond bien à ce que veut mettre en place l'association du patrimoine, à savoir dans un premier temps des itinéraires balisés afin de mettre en valeur les sites touristiques de la commune. Cette réunion n'était qu'un premier pas, d'autres vont suivre au cours de l'année prochaine au cours desquelles les membres de l'association du patrimoine vont s'investir pour faire avancer le projet.

Comme le souhaite le président Henri Ruffel, un premier parcours balisé sera inauguré le 8 juin 2012. Ce qui ne sera pas une fin en soi mais seulement une étape de l'action culturelle de la commune. Prochaine réunion de l'association lundi 18 décembre à 18 H.

maison ass + patrimoine 007.jpg

17:28 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

13/08/2011

Rencontre au musée avec Jean Nicloux

musée Nicloux 015.jpg

 

musée Nicloux 003.jpgLes touristes qui venaient ce mercredi visiter le musée gallo-romain ont eu l'agréble surprise de faire la visite commentée par Jean Nicloux qui est à l'origine de ce musée.

Bien qu'il soit né en 1934 à Paris, Jean Nicloux est issue d'une ancienne famille de Rustiques, son grand père maternel était le dernier maréchal ferrand établi au village.

Depuis son enfance Jean venait passer les vacances dans notre village. En 1958 il est blessé au cours de la guerre d'Algérie et il restera plusieurs mois en convalescence à Rustiques. C'est une tante membre de la société scientifique qui lui donne le goût de l'archéologie et ainsi au cours d'un charruage il découvre les premièrs vestiges intéressant: des poteries romaines. Ce sera le déclic. Pendant 50 ans il va prospecter sur 9 sites de musée Nicloux 006.jpg"villaé" romaines qu'il découvrira sur les territoires de Rustiques et Trébes. Les principaux sont Canet, Durfort, la Commanderie, Millegrand. Chaque été sa collection va s'enrichir de poteries, mosaïques, verreries, bronze, intailles, monnaies etc, qui vont de -25 au 5 ème siècle après JC. Des céramiques sigillées rouge décorées de motifs floraux ou scènes de chasse sont remarquables. Jean Nicloux datera les divers sites romains grace aux marques des potiers.

Ces villaé étaient des fermes agricoles qui se composaient d'une maison de maître assez cossue et de logements pour les ouvriers. Il y vivait entre 15 et 25 personnes. On peut considérer que sur le territoire de Rustiques vivaient 80 à 100 personnes. A noter que la voie Aquitaine passait à proximité.

Tinus Daniels (à G) et Jean Nicloux

Il y a 10 ans Jean Nicloux décide de faire don de sa collection et de sa bibliothèque sur l'archéologie à la commune. La municipalité qui venait d'acheter un bâtiment pour faire des logements sociaux, aménage le rez de chaussée en musée. Celui-ci situé devant la mairie est ouvert au public tout l'été le mercredi de 10 H à 12 H. C'est Mr Tinus Daniels que nous avons présenté dans un précédent article qui commente cette visite et emmène les groupes à la découverte du village. Profitez en, c'est gratuit.

 

17:42 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/05/2011

Une conférence très instructive sur l'Alaric

Voilà une conférence qui a eu un grand succès puisque ce sont une centaine de personnes qui se pressaient dans le foyer pour écouter l'histoire de l'Alaric, cette montagne que les Rustiquois admirent tous les jours et qui prend des teintes différentes suivant les heures de la journée.

conférence 005.jpg

En préambule, Claude Subreville l'initiateur de cette conférence et Henri Ruffel le président de l'association de la sauvegarde du patrimoine, présentaient les deux intervenants.

Samuel Poli dans une première partie a résumé la partie historique avec l'invasion des wisigoths en 412, le règne d'Alaric II roi des wisigoths de 484 à 507 mais aussi l'histoire des châteaux de Roquenégade, Miramont et du prieuré de St Michel de Nahuze. Il a également parlé de la topographie de ce massif, paysage calcaire, parsemé de cyprés, qui domine de ses 600 mètres la plaine d'Aude, qui est une réserve de minéraux pour les géologues et qui a aussi d'inombrables grottes cachées qui font le bonheur des spéléologues.

Le public a ensuite écouté avec émotion José Garrigou, le poète de Fontiès d'Aude, qui avec beaucoup de talent a fait revivre l'histoire de l'Alaric, mais a aussi mit en poème la vie des viticulteurs et la crise qui secoue actuellement la viticulture.

conférence 007.jpg

 Claude Subreville:  l'initiateur de la conférence. Il a préparé une expo photos très instructive qui a servi pour les écoliers.

conférence 010.jpg

Samuèl Poli: Un retraité amoureux de cette montagne

conférence 011.jpg

José Garrigou de Fontiers d'Aude: avec ses poèmes (et sans micro), il a charmé le nombreux public

Une bonne soirée qui s'est terminée par un pot offert à toute l'assistance

17:39 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

03/02/2011

Des projets pour l'association du patrimoine

Le président Henri Ruffel a présenté le rapport moral de l'association retraçant les diverses activités des deux dernières années. Soirée théâtre, fête d'été en collaboration avec la société de chasse, animation musée, soirée histoire autour du livre de Jeannine Redon, spectacle Cric et crac du 25/11/2010.

Le bilan financier laisse un solde positif au 26/01/2011 de 2 354,89 € et il a été approuvé à l'unanimité. Personne ne se présentant pour adhérer au bureau, celui-ci a été reconduit à l'unanimité.   Président: Henri Ruffel ; vice présidente: Françoise Fassina ; trésorière: Aline Vaujany ; secrétaire:  Nathalie Jesupret.

R Ass patrimoinr 008.jpg

L' association a présenté pour l'année 2011 des projets attractifs.

Françoise Fassina propose qu'à l'occasion de l'omelette Pasquale, la journée soit consacrée à repertorier les sites historiques ou naturels de la commune. Henri Ruffel qui s'est beaucoup investi dans la création du jardin médiéval à donné l e calendrier de la suite des travaux et à ce sujet une réunion importante aura lieu le  samedi 26 février à 17 heures.  Fabienne Sarda l'instigatrice de ce projet présentera ce qu'est un jardin médiéval (symbolique, structure, plante). Des semences seront distribuées aux volontaires, un rendez-vous suivra en mai afin de mettre en terre toutes ces plantes..

Une journée: "l'art au jardin" sera une animation inédite et peut être à proroger. Ce projet dont la date est à déterminer, est aussi à mettre à l'actif de notre artiste locale Fabienne Sarda Quatre thèmes vont être exploités: musique au jardin, peinture au jardin, encres végétales et vannerie.

Autres propositions: une visite culturelle à Montpellier.  Claude Subreville propose de faire venir un conférencier amateur , mais très érudit qui parlerait de l'histoire de l'Alaric et cette conférence pourrait se compléter par une sortie dans ce massif tout proche de chez nous mais que de nombreux Rustiquois ne connaîssent pas.

24/09/2010

Sur les traces des templiers et hospitaliers

Conférence de Jeannine Redon samedi 2 octobre à 17 H

A l'initiative de la mairie et de l'association de protection du patrimoine de Rustiques une conférence aura lieu à la salle polyvalente le samedi 2 octobre à 17 H qui sera animée par Jeannine Redon historienne et docteur en archéologie.

Au cours d'une visite à Rustiques, elle a été particulièrement intéressée par le passé historique des moines soldats dans notre village.

A l'occasion de cette conférence, elle présentera son dernier ouvrage: "Sur les traces des templiers et hospitaliers". "J'ai parcouru des milliers de kilomètres, pour éveiller des vocations, avec l'idée de sauvegarder des sites, de créer des routes templières et de revitaliser le tourisme culturel".

Le premier ouvrage de cette historienne a été couronné par l'Académie française. Elle a conduit plusieurs actions de sauvegarde et de reconstitutions historiques dans le Gard et dans l'Hérault. Elle anime une association de sauvegarde et de valorisation des lieux templiers et hospitaliers.

Précédant cette conférence le musée archéologique Jean Nicloux sera ouvert au public avec visite commentée ce même jour d'à partir de 15 H.

 

vues du village 005.jpg

Adossé à l'église le tombeau des commandeurs de Jérusalem de l'ordre de Malte (XIIIe s).

12:09 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire |  Facebook | |

05/08/2010

Le musée Jean Nicloux fruit de 50 ans de recherche

Résidant jusqu'à sa retraite à Paris, Jean Nicloux a passé chaque année ses vacances dans notre village ou il a conservé sa maison familiale. Son grand-père était le dernier maréchal ferrant de Rustiques.

En 1958, au retour de la guerre d'Algérie où il a été blessé Jean Nicloux a fait un peu par hasard ses premières découvertes, des débris de poteries romaines. C'était alors le début de 50 ans de recherches pendant lesquels notre ami va se passionner pour l'archéologie.

Il n'a jamais eu l'esprit d'un collectionneur et n'a jamais pratiqué de fouilles. C'est seulement son esprit curieux qui l'a guidé; il voulait connaître l'histoire de Rustiques. C'est en particulier à la suite de charruages profond qu'il a découvert les différents sites de vestiges gallo-romains: Canet, la Commanderie, Duffort, Millegrand.

Les vestiges retrouvés sont datés entre -70 et le Ve siècle après JC. Les monnaies romaines, les tessons de céramiques,les amphores, les pierres, les tuiles, objets de quincaillerie permettent de dater les différentes villas (exploitation agricole).

Dans le musée situé en face de la mairie, on retrouve tous les vestiges découverts par Jean Nicloux. Cela va des bijoux (bracelet, palette de maquillage) aux éléments de pavage, mosaïque, intaille etc.

Une vitrine a été aménagée pour chaque site et une photo aérienne permet de situer ceux-ci.

Une bibliothèque est à la disposition des Rustiquois. On y retrouve tous les ouvrages de la société scientifique de l'Aude depuis 1927.

Le musée est ouvert à l'occasion de chaque manifestation sur le village ou sur demande auprès de la mairie.

 

musée J. Nicloux 005.jpg

Jean Nicloux avec les élus qui ont créé le musée: le maire, Charles Mourlan, et le 1er adjoint, Henri Ruffel.

16:33 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : archéologie |  Facebook | |