rustiques


13/06/2014

Ecole et groupe de marche s'unissent pour une randonnée

 

DSCN0739.JPGCe mardi les écoliers Rustiquois étaient associés au club de marche pour une nouvelle randonnée éducative à travers la campagne rustiquoise sur la journée.

Cette animation faisait suite à un premier rendez-vous couronné de succès au mois de mars dernier. Pris en charge par les adultes rompus à ces balades, les DSCN0783.JPGjeunes élèves de la classe de CP et CE 1 ont parcouru la campagne rustiquoise passant par les domaines de Canet, de Buadelle et les bois de Rouire, découvrant des sites DSCN0747.JPGmagnifiques comme les balcons de Canet, d'où ils ont pu apercevoir le paysage à perte de vue.

Après l’effort, le réconfort, un bon pique-nique réunissait nos écoliers et les marcheurs rustiquois dans une belle clairière : un moment de convivialité apprécié des plus petits… et des plus grands. Un grand merci à tous ces bénévoles du club de marche et à son responsable Francis Mourlan pour avoir, le temps d’une journée, partagé leur passion avec ces enfants de sept et huit ans revenus à l'école fatigués mais ravis de cette animation sportive…

        article J L Sié

DSCN0735.JPG

cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

10/06/2014

Théâtre et musique sur fond historique

 

DSCN0714.JPGL'association du patrimoine présidée par Henri Ruffel recevait ce samedi Mme Bernadette Boucher de la Compagnie de la Loue afin de préparer une journée d'animation le jeudi 31  juillet.

 

Cette compagnie installée à Narbonne depuis 1995 a pour objectif artistique la préservation des différentes cultures et des dialectes régionaux comme l'occitan par l'intermédiaire du théâtre mais aussi de la danse et du chant.

En fin d'après-midi ces artistes professionnels se mettront DSCN0716.JPGen scène sur les sites historiques du village et évoqueront tour à tour différents thèmes tels : le moyen âge, le midi viticole, sauvons le patrimoine, la légende du village ainsi que de jolis textes de Victor Hugo. A noter qu'en se joignant aux comédiens notre historien Tinus nous réservera une belle surprise en participant activement à cette manifestation.

Après un repas vers 20 H dans le parc, trois chanteuses musiciennes (accordéon, contrebassine et clarinette) offriront un concert aux rustiquois.

 

Ces journées d'animations auront lieu également à Conques, Palaja et Laure, elles sont organisées et financées par l'agglo du carcassonnais, excepté le repas (une somme symbolique sera demandée aux participants). Le programme complet de cette journée festive vous sera communiqué prochainement.

DSCN0712.JPG

 

 

 

22:18 Publié dans théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les écoliers dans les bois: visitez l'album ci-contre

DSCN0745.JPG

Ce mardi 10 juin, les randonneurs de l'association Sports et Loisirs ont guidés les écoliers de la classe de M. Sié dans un périple de presque 10 Km, à travers bois et collines escarpées. Un belle journée de plein air sous un soleil ardent. Merci aux bénévoles de l'association.

16:23 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

09/06/2014

Dernier conseil d'école avant les vacances

 

Le dernier conseil d'école du regroupement pédagogique inter-communal Badens/Rustiques s'est tenu ce jeudi, en présence des enseignants, parents délégués, DDEN et élus des deux villages.

Ce fut l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, de revenir sur le carnaval très réussi. La coopérative scolaire a financé de nombreux projets, sorties et achats tout au long de l'année ce qui a permis aux élèves d'assister à des spectacles Cric e Crac ou de participer à de nombreuses journées sportives, culturelles ou festives...

Le mardi 17 juin juin, les cinq classes du regroupement inter-village se rendront à Plaisance du Touch pour une visite du parc Zoologique : le financement sera entièrement assuré par l'association des parents d'élèves Los Maïnatjes. Concernant la rentrée prochaine, les effectifs du RPI sont stables pour les cinq classes. Le cycle un sera à Badens et Rustiques, le CP et une grande partie des CE 1 seront à Rustiques et les plus grands à Badens aussi. Prochaine manifestation pour les parents sera la kermesse le 20 juin. Diverses activités seront proposées ainsi qu’un spectacle et enfin un repas (10 euros / adulte et 5euros/ enfant du RPI). A noter que l'’association a reversé les gains du loto à chaque école à hauteur de 20 euros /enfant. La maison du parc de Rustiques permet désormais aux écoliers de disposer d'une salle informatique, projection et bibliothèque. La participation pour la coopérative scolaire sera portée à 25 euros par enfants chaque famille souhaitant que les sorties organisées par les enseignants soient reconduites. Les studios Mas assureront les photos de classe comme cette année puisque les travaux ont été particulièrement appréciés des familles. Les parents ont enfin été informés des dates de vacances (vendredi 4 juillet au soir) et de rentrée (mardi 2 septembre au matin).

DSCN0701.JPG

 

 

11:56 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

08/06/2014

La photo du jour

DSCN0682.JPG

L'entrée de la Maison du parc

09:05 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07/06/2014

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Nos peines : C'est avec tristesse que nous avons appris le décès à St Polycarpe de Madame Aline Bataillé survenu à l'âge de 92 ans. Elle était la sœur de André et Albert Dezarnaud et la tante de Marc Dézarnaud.

Aline avait passé sa jeunesse à Rustiques ou elle avait été quelques années secrétaire de mairie du village. Nous gardons d'elle le souvenir d'une personne joyeuse et toujours aimable.

Nous adressons à ses filles, petits enfants, ses frères et neveu et touts les personnes attristées par ce deuil nos très sincères condoléances.

Kermesse des écoles : La kermesse des écoles du RPI Badens-Rustiques aura lieu le vendredi DSC_6683.jpg20 juin à partir de 16 H dans la cour de l'école de Badens. Elle est organisée par l'association « los maïnatges » au profit des coopératives scolaires des deux villages.

Nos sportifs se distinguent : Alors que Jean-Michel Della Nora disputera ce dimanche à Tuchan avec le club de rugby de l'Alaric un quart de finale du championnat de France, c'est notre jeune et talentueux Léo Sié qui vient de remporter avec le club de Trèbes la coupe Lopez de football en battant Conques aux tirs au but. Excellent dans les cages tout au long des 120 minutes, Léo a été déterminant en arrêtant le tir au but qui donnait la victoire aux Trébéens. Coup de chapeau également à son père Jean-Louis notre directeur d'école qui est cette année l'entraîneur adjoint de Bruno Iglésias.

DSC_8011.jpg

Regroupés autour du maire de Trèbes qui tient la coupe, les jeunes footballeurs tout à leur joie

05/06/2014

Visite instructive au château d'eau

DSCN0693.JPG

 

En présence de Jean-Michel Della Nora directeur de l'ALAE Aline Vaujany et Dany Mourlan ont fait découvrir aux écoliers le château d'eau de Rustiques, dans le cadre du TAP (travaux d'activités périscolaires.

Les enfants ont joyeusement escaladé les réservoirs situé à 500 m du village d'où ils ont eu une vue imprenable sur la campagne environnante. Ils ont eu le privilège de visiter l'intérieur du château d'eau impressionnés par les surpresseurs et imposantes canalisations de fonte, un ensemble qui a été construit en 1948 sous la municipalité de M. Paul Ilhe.

un peu d'histoire !

DSCN0694.JPGLongtemps l'eau a été un problème dans notre village. Au cours de la grande sécheresse de 1863, le puits de la grande pompe municipale était à sec et le village n'avait pas d'eau pour les besoins indispensables des ménages. Une citerne sur une charrette amenait l'eau potable depuis Trèbes. Le conseil municipal vote alors un emprunt de 1 000 fr pour faire nettoyer et recreuser de deux mètres le puits communal. En 1887 la municipalité achète une parcelle de terrain au lieu dit « les combes » pour y creuser un puits de captage. L'opération s’avérera un échec. En mars 1931, toujours en vue de créer ce puits de captage qui alimenterait des fontaines publiques la municipalité fait appel à un géologue M. Blayac professeur de faculté à Montpellier. Après examen géologique des terrains de la commune celui-ci s'orientera vers un terrain en bordure du canal du midi situé à Millegrand. A cause de la guerre le projet va rester quelques années dans les tiroirs. C'est par délibération du 08-12-1948 que la municipalité de M ; Ilhe décide de relancer le projet qu'il confie au génie rural. Pose d'une canalisation de gros calibre sur trois Kilomètres, construction du château d'eau et réseau de distribution sur le village, le coût de 130 millions d'anciens francs est énorme pour le budget de la commune. Considérant que le puits de Millegrand s'est révélé d'un débit très important, l'ingénieur du génie rural propose d'utiliser cet ouvrage avec les communes voisines de Aigues-Vives, St Frichoux, Laure et leurs écarts, c'est ainsi que la municipalité décide d'adhérer au syndicat oriental des eaux de la Montagne Noire qui prend en charge le projet. Le coût n'est plus que de 4 300 000 fr pour notre commune. On ne parle plus de fontaines publiques, les ménagères vont avoir l'eau dans leurs maisons.

DSCN0692.JPG

MAI:  moyenne de connections par jour: 266

record 317 le samedi 17

 

03/06/2014

Un mémorial internet en préparation

 

Henri Ruffel président de l'association du patrimoine de Rustiques prépare avec Jean Nicloux un mémorial internet. Il s'agit de la transcription du monument aux morts. En utilisant le QR code, avec l'aide d'un smartphone on aura tous les renseignements et photos des soldats tombés au champ d'honneur. Dans notre village ils sont 14 pour la guerre 14-18, 1 pour la guerre 39-45 et 1 pour la guerre d'Indochine. Ce mémorial internet aura sa place au monument aux morts mais également dans un autre lieu comme le musée ou la Maison du Parc.

Si créer un mémorial internet n'est pas coûteux financièrement, par contre cela demande un investissement considérable en recherche dans les archives en particulier celle du personnel militaire et également dans les familles des descendants pour récupérer livrets militaires, photos, fiches matricule, décorations etc.

Jean Nicloux a déjà accompli ce travail dans son village des P.O. , Fontpédrouse, où il est président de l'association du patrimoine. Le 26 juillet prochain, en présence de nombreuses personnalités, le mémorial de ce petit village de Cerdagne sera inauguré. Conférences sur la grande guerre et d'autres manifestations agrémenteront cette journée.

A Rustiques on est loin d'en être là car il reste beaucoup de travail à faire : six fiches de soldats ont pu être constituées à ce jour. L'association du patrimoine lance un appel aux familles des descendants des poilus de Rustiques afin qu'elles se mettent en relation avec elle et aident à constituer les fiches de chaque soldat.

Nicloux-Ruffel.JPG

 Henri Ruffel apprécie l'aide de Jean Nicloux féru et passionné d'histoire.

14:57 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mémorial |  Facebook | |