rustiques


04/02/2014

Retour de Kodéni

 

Retour de Kodéni (petit village du Burkina faso) pour Claudine et Dominique Jarry.humanitaire

Grâce à l'association qu'ils ont créé en 2009, ils ont construit une école et scolarisés à ce jour : 90 enfants.  (voir tous les articles à G: catégorie Humanitaire)

Pendant ces deux mois qu'ils viennent de passer dans ce village africain, c'est la première fois qu'ils souffrent autant de la chaleur. Mais c'est avec autant de plaisir (et c'était réciproque) qu'ils ont retrouvé les villageois et les enfants de Kodéni.

Nouvelles récentes du village Burkinabé

Voici les dernières nouvelles rapportées par nos rustiquois. Comme tous les ans, la fête annuelle de l'école a eu lieu le 31 décembre. Le DJ ce jour là a su créer une belle animation, tous les écoliers ont dansé avec l'entrain qu'on leur connaît, mais comme le dit Claudine ce sont les CP qui venaient à la fête pour la première fois qui ont été « trop craquants ». Pour le repas qui réunissait tout le village, l'association a acheté la quasi totalité des légumes aux parents cultivateurs de l'école. En cadeau de noël les filles ont eu un pagne et les garçons une paire de chaussures de foot, la plupart jouaient jusque la pied nu.

Nouveau: un jardin pédagogique

Le jardin pédagogique qui a été créé en partenariat avec l'école J. P. Brana de Bayonne humanitairefonctionne bien, ce sont les enfants qui l'arrosent et l'entretiennent régulièrement. Ils l'ont même agrandi dernièrement.

Des dessins ont été remis aux CP 1 de la part de leurs amis de St Quentin qui soutiennent l'école depuis trois ans.

Un panneau solaire a été acheté pour la classe de CM 1 afin que les élèves puissent faire leurs devoirs dans de bonnes conditions. Ce sont eux qui passeront l'année prochaine le CEP (certificat d'étude primaire), qui leur permettra d'entrer au collège.

 

humanitaire

la fête de l'école le 31 décembre

 

Au cours de leur séjour les Jarry ont fait les démarches nécessaires pour faire agréer l'école privée par le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.

A noter que l'association rustiquoise  « A chaque enfant son école » est subventionnée par le Conseil général de l'Aude, la municipalité de Rustiques et les parrainages.

 

humanitaire

cadeau de noël : des chaussure de foot pour les garçons

 

05:59 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanitaire |  Facebook | |

03/02/2014

Les évènements sportifs sur grand écran

 

rugby

Les fans de rugby réunis à la Maison du Parc ont vibré ce samedi avec la victoire sur le fil des bleus contre l'Angleterre.

C'était une première vidéo projection sur grand écran (4 m sur 3 ) qui annonce de beaux événements sportifs en perspective. Rendez-vous dès le 9 février pour la suite du tournoi France-Italie à 15 H50.

Il y en aura pour tous les goûts avec le tournoi de tennis de Roland Garros (25 mai-8 juin), la coupe du monde de foot bal (12 juin-13 juillet) et le tour de France et ses belles étapes de montagne ( du 5 au 27 juillet).

JANVIER 2014: moyenne de connections par jour: 265

                       record: 334 le lundi 27

21:48 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rugby |  Facebook | |

02/02/2014

Rustiques: village étoilé !

 

L'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) vient de labelliser 183 communes françaises dont 102 participent pour la première fois au concours 2013. de vues du village 018.jpg« villes et villages étoilés » pour leur effort en faveur d'une meilleure qualité de la nuit et leur réduction de la pollution lumineuse. Elles représentent 300 000 habitants dans 61 départements différents. Nombres de communes montrent qu'elles ont ouvert des voies de progrès. La suppression des nuisances lumineuses est un objectif public inscrit dans la loi. Il permet aux communes de faire également une économie d'énergie.

Cette année deux communes de l'Aude viennent d'être labellisées : Rustiques et Campagna de Sault. Elles s'ajoutent à Badens, Barbaira, Douzens, Lauraguel et Luc sur Aude. D'autres certainement suivront en 2014.