rustiques


16/11/2017

Rebelote et dix de der

DSCN8470.JPGLes beloteurs sont nombreux à s'affronter le vendredi soir à la maison du parc. Ils viennent de Badens, Aigues-Vives et même Carcassonne.Voici les résultats des deux derniers concours :

Le 3 novembre :1 er josie MIGLIORE - Josie  ALBERT 4850 pts ; 2ème Adeline,Serge SAIZ  4626 pts ; 3ème Antoine LABARETTE, Raymond FUSTER 4514 pts ; 4ème Armando SONZINI,Christian LABOUCARIE 4427 pts ;
5ème Michel SAIZ, Henri 4355 pts ; 6ème Eric ZANATTA, Christel MARIE 4305 pts.:
Le 10 : 1er LABARRTTE Antoine - FUSTER Raymond  5226 pts ; 2ème CREUSO André - BARUTTO Christian 4 802 pts ; 3ème ZANATTA Eric - MEPPILLAT Cathy 4693 pts ; 4ème CUZZOLIN Marc - JOUET Noé 4 476 pts
5ème SAIZ Michel - VIEU Sébastien 4 307 pts ; 6ème SONZINI Armando - ALBERT Josie 4 268 pts ; 7ème DARE Frédéric - MAGER Hugues 4 246 pts. 
Prochain concours Vendredi 17 Novembre, inscriptions à partir 21h, tirage au sort à 21 H 15 

DSCN8474.JPG

16:21 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14/11/2017

Commémoration de l'armistice

DSCN8476.JPG

Malgré le temps pluvieux, les rustiquois étaient nombreux à se rassembler devant la mairie en ce jour de DSCN8483.JPGcommémoration de l'armistice.

Drapeau en tête, le défilé s'est rendu au cimetière au pied du monument aux morts où le maire Henri Ruffel accompagné d'un écolier a déposé une gerbe.

Après la minute de silence le maire lisait le message du secrétaire d'état aux anciens combattants, avant que tout le monde n'entonne la Marseillaise à capella.

Après la manifestation et à l'invitation de la municipalité, tout le monde se retrouvait au foyer municipal pour partager un apéritif très convivial.

 

DSCN8478.JPG

 

11/11/2017

Une belle aventure humanitaire pour deux jeunes rustiquoises

Elles ont 22 et 20 ans et vont réaliser un défi humanitaire, solidaire et sportif. Nos deux rustiquoises Claire Brenac et Camille Calamel participeront du 12 au 23 février prochain au 4 L Trophy, un raid de notoriété internationale qui leur fera emprunter les routes de France d'Espagne et les pistes du Maroc. Une formidable aventure humaine pour les 3000 étudiants qui vont y participer.

Tout au long de ce raid les participants, seront en contact direct avec la population et apporterons des fournitures scolaires destinées aux enfants les plus démunis du Maroc. Depuis 17 ans ce sont plus de 15000 enfants qui ont pu être scolarisés par l'apport de tout le matériel fourni par les étudiants.

Claire et Camille rejoindrons le raid qui part du Futuroscope de Poitiers à St Jean de luz, traverserons l'Espagne pour passer le détroit de Gibraltar les 15 et 16 février, avant de traverser le sud marocain en 6 étapes, et d'atteindre Marrakech terme final de ce rallye.

Voilà une belle aventure que vont vivre nos deux jeunes rustiquoises, à qui nous souhaitons 6000 Km de bonheur.

DSCN8460.JPG

05/11/2017

Le vide grenier du foot réussit

C'est par une température clémente que s'est déroulé le traditionnel vide grenier de la Toussaint organisé par leDSCN8453.JPG Racing club Badens-Rustiques et Aigues-Vives.

70 exposants s'étaient installés avenue de l'Europe mais également tout autour du château. Les bénévoles du club se sont remplacés à la buvette, offrant le café aux exposants et assurant la restauration toute la journée. Les visiteurs étaient surtout nombreux le matin et dans l'ensemble tous les exposants étaient contents de leur journée.

Les bénéfices du vide grenier serviront à acheter des équipements pour les équipes de jeunes

DSCN8463.JPG

04/11/2017

Plus de 700 visiteurs sur le parcours historique

Depuis 7 ans notre compatriote Tinus Daniels guide pendant tout l'été les touristes à la découverte du patrimoine de notre village. Il accueille ceux-ci le matin au camping de la Commanderie et leur fait découvrir le parcours en histoire du village.

Une balade historique de une heure trente qui permet de suivre l'évolution de notre village au cours des siècles. L'église St Martin datant du 12 ème siècle, le tombeau des commandeurs, le jardin médiéval et le musée archéologique Jean Nicloux n'ont plus de secret pour les visiteurs.

Doté d'une documentation très riche, et ayant de nombreuses anecdotes à raconter, Tinus ne manque pas de captiver son auditoire.

Tout cet été ce sont de nombreux étrangers qui ont séjourné au camping, ce qui n'a posé aucun problème à notre historien qui est quadrilingue.

Le camping est fermé depuis la fin d'octobre, mais Tinus se propose pour effectuer des visites gratuites et à la demande. Le contacter Tél : 04 68 78 39 52

Travaux mairie : Les travaux de réfection de la mairie sont bien avancés. Ils devraient être terminés fin novembre

musée visites.JPG

Des visites qui se terminent au musée Jean Nicloux

02/11/2017

35 petits monstres rassemblés

DSCN8444.JPG

Ils étaient 35 petits monstres venus de Badens, Marseillette, Barbaira, Floure et DSCN8450.JPGRustiques qui sont venus fêter Halloween dans notre village.

Tous ces jeunes qui font partie des AL Ado (accueil de Loisirs ados) encadrés par leurs animateurs ont passé l’après-midi à décorer le foyer municipal, puis à se maquiller. Ils ont préparé eux mêmes le repas du soir et à la tombée de la nuit ont parcouru les rues du village, quémandant bonbons et autres friandises. Comme chaque année, les rustiquois leur ont réservé un bon accueil, leur remplissant généreusement les poches. La soirée s'est terminée animée par un DJ.DSCN8448.JPG

09:05 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

31/10/2017

Le tabac et l'alcool il y a 100 ans

Si aujourd'hui le tabac et l'alcool sont considérés comme nuisibles à la santé, cela n'a pas toujours été le cas. Après la guerre de 14-18 la vente de tabac a été réglementée, mais ce n'était pas pour préserver la santé, c'était tout simplement parce qu'il n'y avait pas assez de tabac pour contenter tous les fumeurs. Voici ce que l'on peut DSCN9792.JPGlire dans une délibération prise par le conseil municipal de la commune en juillet 1919 : « M. le maire expose qu'à l'instar des villes et de plusieurs communes du département il y aurait lieu d'instituer à Rustiques la carte de tabac. Sans elle la répartition mensuelle est sujette à des protestations plus ou moins fondées et dont le but est de mettre fin à toute récrimination. La distribution serait faite de la façon suivante : 1) les habitants de cette commune de sexe masculin et âgés de plus de 17 ans révolus auront droit à cette carte. 2) les étrangers habitant dans la commune depuis moins d'un mois n'y auront pas droit. 3) les titulaires de la dite carte qui seront obligés de s'absenter pour une période de plus d'un mois devront la déposer en mairie. 4) le trafic des cartes est interdit sous peine de suppression. 5) le receveur buraliste sera tenu de faire en une seule fois la distribution sur présentation de la carte de la quantité mensuelle de tabac qui lui aura été allouée ». Le bureau de tabac de Rustiques qui était situé à l'entrée du village coté Trèbes a fermé définitivement dans les années 1970.

Dans les années 1940, le vin a du mal à se vendre. On peut lire dans une délibération du 16 janvier 1938 : « M. le maire expose ensuite une lettre de propagande pour le vin demandant à ce que la commune de Rustiques s'associe au développement de la consommation du vin. Le conseil attendu que la consommation du vin est une question vitale pour la région et qu'il y a lieu d'intensifier cette consommation vote une subvention de 100 fr à l'association de propagande pour le vin.

DSCN9795.JPG

La cave du domaine de Canet

 

28/10/2017

Randonneurs, à vos baskets !

1709cahors174.JPGLe groupe de marche de l'association Sports et Loisirs s'est réuni à la Maison du parc pour préparer les prochains circuits. Les randonnées d'octobre se termineront le mardi 31 par une sortie sur Rustiques : La croix des évangiles-Rouïre-Buadelles-les balcons de Canet, soit 7 Km et 90 m de dénivelé.

Planning de novembre : Vendredi 3 réunion à la Maison du parc à 19 H pour projeter les photos du séjour dans le Lot, suivi d'un buffet « auberge espagnole ». Mercredi 8 départ en voiture à Laure, circuit 1709cahors183.JPGvers le domaine de Russol. Jeudi 16 : La Pège-Bouilhonnac-domaine de Py-Rustiques. Dimanche 19 : Sortie pique-nique à St Pierre la mer. Départ en covoiturage à 9 H randonnée le matin vers L'oeil doux, pique-nique à Loustalet suivi d'une balade de 4,5 Km. Vendredi 24 : Départ en voiture à Pradelles en val, circuit de 7 Km dénivelé : 200 m.

Que ce soit à Rustiques ou à l'extérieur, le départ a lieu à 14 H devant la mairie. Une marche est également organisée tous les lundis après-midi, le circuit est improvisé au moment en fonction du souhait des participants.

1709cahors172.JPG