rustiques


08/03/2018

1913 : Pour éviter les inondations du bas du village, le ruisseau de la Chapelle est dévié

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques et dans notre canton autrefois. Ci-dessous un extrait de ces délibérations :

3-10-1908 : M. le maire fait savoir au conseil municipal que par contrat M. Beziat Antoine fils, entrepreneur à Trèbes cède à M . Raynaud Emile entrepreneur à Rustiques qui accepte la construction des murs et du portail du nouveau cimetière.

En 1909 la commune a 301 habitants

21-10-1911 : Le maire expose que le conseil municipal de Laure a demandé que le courrier qui fait le service de cette commune à la gare de Trèbes soit changé sur Capendu, si ce changement avait lieu il serait ruisseau la Chapelle.JPGtrès préjudiciable au village de Rustiques ainsi qu'aux campagnes desservies par ce courrier qui leur est de toute utilité pour jeter la correspondance dans sa boite mobile d'autant plus que nous n'avons à Rustiques qu'une distribution de lettres par jour . Le conseil municipal prie le directeur des postes et télégraphes de vouloir bien maintenir ce courrier

31-12-1911 : Le service d'autobus qui fait Laure-Carcassonne et qui dessert St Frichoux, Aigues-Vives, Badens, Rustiques et Trèbes ne pourrait continuer s'il ne s'imposait pas d'une somme en proportion de la population respective pour en assurer sa continuité. Le conseil municipal vote 300 francs pour subventionner cet autobus. Un traité est signé entre M. le préfet et M. Pannolié entrepreneur du service d'autobus.

En 1911 la commune a 2 emprunts, un du 24-03-1908 de 1 116, 26 fr pour la construction du nouveau cimetière et l'achat de la maison du garde champêtre et un de 661, 85 pour l'éclairage électrique.

L'éclairage des rues esr installé en 1911. Trois autres lampes seront installées en 1912.

17-08-1913 : Le conseil municipal décide de dévier le ruisseau de la Chapelle… cette déviation est indispensable pour assurer l'écoulement des eaux en temps d'orage et éviter ainsi l'inondation des maisons de la partie basse du village.

ruisseau la Chapelle (2).JPG

 

07/03/2018

Le conseil municipal dans sa "nouvelle" sallle

Au cours de sa dernière réunion le conseil municipal a décidé de procéder à la vente d’un lot de jardinières en pierre reconstituée au prix de 250€ (deux cent cinquante euros).

Sur proposition de M. le Maire le Conseil après en avoir délibéré et à l’unanimité  a décidé de baptiser la grande salle de la Maison du Parc utilisée notamment comme salle des mariages et salle du bureau de vote, la « salle Charles MOURLAN » en mémoire de l’ancien maire.

DSCN8803.JPGTravaux en cours : - Rues du centre du village : Le service eau de Carcassonne Agglo intervient pour changer les canalisations des rues du Minervois et Place du Château. M. le Maire a fait la demande pour que soit aussi réalisée la rue du Château, étant donné qu’il s’agit des 3 rues qui vont être rénovées par la suite par le SIC.

- Curage des ruisseaux : M.  le Maire a remarqué que le ruisseau derrière le lotissement le Cantou n’était pas entretenu. Il a donc contacté une entreprise pour établir un devis à chaque propriétaire concerné. Il leur rappellera leur responsabilité de cet entretien avec le devis.

Projet de mise en accessibilité du foyer : Ce projet entre dans le cadre de l’AD’AP.  Un courrier a été adressé à plusieurs architectes pour les rencontrer afin qu’ils présentent un avant-projet.

M. le Maire propose d'agrandir un peu le foyer pour ajouter un local de stockages de tables et chaises, dans la continuité de la grande salle.

Le Conseil Municipal à l’unanimité est favorable au projet de rénovation.  

    Rénovation du Chemin piétonnier La Chapelle : M.  le Maire donne lecture des devis pour rénover ce chemin. Le Conseil Municipal approuve la rénovation de ce chemin mais il souhaite se rendre sur place avant de choisir une solution. Il faudra aussi prévoir un entretien plus régulier du chemin.

  Projet de lotissement terrain de M. De Brunelis

M. le Maire signale à l’assemblée que M. De Brunelis a contacté le groupe immobilier Angelotti pour établir un projet d’aménagement de la zone derrière le lotissement le Cantou.

DSCN8805.JPG

 

 

06/03/2018

A l'ombre de l'église de La Commanderie

Ludothèque : La ludothèque ayant beaucoup de succès, il a été décidé de la prolonger d'un mois de plus, soit jusqu'au 24 mai. Notez bien les dates d'ouverture : En mars : vendredi 2, jeudi 8, vendredi 16, jeudi 22, jeudi 29. En avril : jeudi 5, vendredi 13, jeudi 19, vendredi 27. En mai : jeudi 3, vendredi 11, vendredi 18, jeudi 24. DSCN8870.JPGOuverture de 14 H 30 à 17 H 30 à la Maison du parc.

Résultat du concours de belote du 23 Février : 1 er Frédéric et Hugues 5 125 pts - 2 ème Sonia et Yannick 4 806 pts - 3 ème Serge et Sébastien 4 628 pts - 4 ème Eric et Cathy 4 372 pts - 5 ème Jeanne et Pilar 4 280 pts - 6 ème Georges et Valérie 4 226 pts.
Prochain concours le vendredi 2 Mars à partir de 21 H.

Fête des associations : Les associations rustiquoises préparent une fête qui aura lieu le samedi 30 juin prochain. Déjà une première réunion a eu lieu sous la présidence de Nicolas Garcia, conseiller municipal, responsable des festivités. On a ébauché le programme qui va être très varié avec un tournoi de foot jeunes, réunissant les équipes des villages environnants, un concours de pétanque, un repas dans le parc municipal et une animation musicale. Prochaine réunion de préparation le samedi 7 avril à 18 H à la Maison du parc.

DSCN8871.JPG

06:22 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/03/2018

La photo du soir !

DSCN8876.JPG

Les randonneurs rustiquois sont rentrés vers 16 H 30 alors que la pluie commençait à tomber.

A 18 H 30 un magnifique arc en ciel irradiait le ciel au-dessus du lotissement St Jean.

18:51 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

04/03/2018

Les randonneurs ont préparé leur voyage dans l'Ardèche

DSCN8283.JPG

DSCN8322.JPGLes randonneurs rustiquois, par l'intermédiaire de Michel Quérel ont préparé leur prochain séjour dans l'Ardèche début septembre.

Programme : départ le vendredi 7 septembre par l'autoroute jusqu'à Anduze, pique-nique sur place et visite de la bambouseraie, puis route vers Les Vans et installation à l'hôtel le Carmel.Samedi 8 : visite du musée (géologie) des Vans, du village des Naves (curiosité : cirque de Naves). L'après-midi après le repas à l'hôtel DSCN8327.JPGrandonnée dans les gorges du Chassezac (11 Km). Dimanche 9 : visite de Banne, village de caractère, visite du bois de Paîolive (2 heures de rando) et l'après-midi visite du musée de la châtaigne à Joyeuse. Lundi 10 : visite de 2 ou 3 belvédères surplombant l'Ardèche, jusqu'à Vallon pont d'arc, visite d'un des plus beaux villages de France, La Roque sur Cèze, restaurant le midi vers Bagnols sur Cèze, retour par le Pont du Gard.

Coût par personne en chambre double, covoiturage compris : 253 €

Afin de retenir les hébergements, qui sont limités, il faut se faire inscrire rapidement auprès de Michel 04 68 72 32 76 ou Francis 04 68 78 62 71.

DSCN8294.JPG

Retour sur le magnifique séjour dans le Lot en 2017

19:04 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |