rustiques


25/08/2013

Connaissez vous le ruisseau de L'aqueduc ?

 

DSCN9196.JPGA Rustiques tout le monde connaît le ruisseau de la Chapelle. Certains riverains ont appris à le connaître à leur dépens. En 1999 24 habitations du vieux village étaient inondées avec 1,20 m d'eau dans les maisons. Cette crue que l'on appelle quasi cinquantenale n'aura plus lieu puisque un bassin de rétention de 40.000 m3 a été construit sur 7 hectares en amont du village en 2010. Autres crues recensées: 1930, 1940 et 1987.

Le ruisseau de la Chapelle prend sa source à 50 m au sud de la route qui va de Trèbes à Laure à une altitude de 145 m. Il traverse Rustiques au bout de 2 Km et il reçoit devant la mairie les eaux du ruisseau de la Peige. Il va s'appeler alors ruisseau de L'aqueduc, ce que bon nombre de Rustiquois ignorent. Ce ruisseau longe la station d'épuration, traverse tout le bois du château ou il est alimenté par la source de la mare. Une source qui coule peu, mais toute l'année. Elle a pendant des décennies alimenté le château situé à 500 DSCN9194.JPGm. Un équidé faisant tourner une noria situé au bord de la mare permettait à l'eau de remonter par des canalisations jusqu'au château.

A la sortie du bois le ruisseau de L'aqueduc traverse les vignes et se dirige vers l'Est parallèlement à la route de Béziers, avant de passer sous celle ci ; il rejoint le canal du midi où il passe sous un joli aqueduc datant de Riquet, 1 Km en aval du domaine de Millegrand. Le ruisseau de l'Aqueduc se dirige vers l'Aude ou il se jette au Km 7,150 et à une altitude de 70 m.

Ces dernières années le ruisseau n'a pas coulé pour cause de sécheresse, les anciens Rustiquois n'avaient jamais vu ça. En année normale, le ruisseau coule tout l'hiver et se tari au printemps

Si tout le monde s'est plaint du printemps 2013 gris et particulièrement pluvieux, celui-ci a régénéré les nappes phréatiques pour la plus grande satisfaction des jardiniers et des agriculteurs. Les puits se sont remplis, les petits ruisseaux, comme celui de la Peige ont coulé jusqu'à la fin juin, celui de L'aqueduc ne s'est tari que fin juillet. On n'avait pas vu ça depuis les années 1960.

DSCN8355.JPG

 Dans la traversée de Rustiques le ruisseau de la Chapelle devient ruisseau de l'Aqueduc.

 

27/07/2013

le jaune prédomine autour du village

 

tournesolsSi en 2012 les blés et la vigne occupaient les terres agricoles, cette année, amendement oblige, le blé a laissé la place aux tournesols ; Environ 80 hectares ont été semés, dont 65 sur les terres du château de Rustiques, le reste au-dessus de la Commanderie. Les alentours du village se sont parés de jaune ( voir album photo ci-contre ) pour le plus grand bonheur des photographes et les touristes ne sont pas les derniers. Les plus belles photos sont à réaliser au nord du village, où l'ensemble du bassin de rétention a pris cette couleur ocrée.

 

Mais il faut se dépêcher, la floraison de ces plantes annuelles se termine ces jours-ci ; une fois fécondé le capitule se tourne vers le sol sous l'effet du poids des graines ce qui évitera une brûlure de celles-ci. La récolte aura lieu courant septembre.

 

tournesols


 

 

 


 

24/06/2013

Ecoliers et club de marche s'unissent pour une randonnée

randonnée

 

Ce mardi les écoliers Rustiquois étaient associés au club de marche pour une nouvelle randonnée éducative à travers la campagne rustiquoise sur la journée. 

randonnée

 Cette animation faisait suite à un premier rendez-vous couronné de succès au mois de février. Pris en charge par les adultes rompus à ces balades, les jeunes élèves de la classe de CP ont parcouru la campagne rustiquoise passant par les domaines de Canet, de Buadelle et les ruines de Rouire, découvrant des sites magnifiques comme les balcons de Canet, d'où ils ont pu apercevoir le paysage à perte de vue.

randonnée

Après l’effort, le réconfort, un bon pique-nique réunissait nos écoliers et les marcheurs rustiquois dans une belle clairière randonnéeabritée du vent : un moment de convivialité apprécié des plus petits… et des plus grands.

Un grand merci à tous ces bénévoles du club de marche et à son responsable Francis Mourlan pour avoir, le temps d’une journée, partagé leur passion avec ces enfants de sept ans revenus à l'école fatigués mais ravis de cette animation sportive…

 

randonnée

(cliquez sur les photos pour les agrandir)


 

 

18/05/2013

Balade botanique en Montagne Noire

DSCN8540.JPG

DSCN8547.JPGunterritoire très montagneux à cheval sur l'Aude et l'Hérault. Pendant près de trois heures, les marcheurs ont pu admirer de magnifiques panoramas et leur guide leur a fait découvrir les plantes endémiques de la Montagne Noire : la Pivoine officinale qui ne pousse que sur le versant Hérault, l'Ancolie commune, la Fristillaire des Pyrénées, la Céphalauthère à longues feuilles, la Polygale du calcaire etc.

DSCN8549.JPGMême si les marcheurs n'auront pas retenu tous ces noms savants, ils auront passé un agréable après-midi grâce à Jean-Jacques Viguier que le groupe remercie.

Prochaines sorties :mercredi 22 mai : Bouilhonnac-domaine de Py ; jeudi 30 : lac de la Cavayère-Montirat ; vendredi 7 juin : La Grave-Cordes-Rambouillet-retour par le chemin de Canet. En semaine départ à 14 h. Sorties tous les dimanches matin : départ à 9 h 30 devant la mairie.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 


22/04/2013

L'ALAE s'investit au jardin médiéval

 

P1100797.JPGAvec l'arrivée du printemps, c'était le moment d'effectuer les plantations au jardin médiéval.

Encadrés par Cathy Marc, Aline Vaujany, Pascal legros et Henri Ruffel, ce sont « les jeun's « du village qui se sont attelé à cette tache. Une matinée sous le signe de la bonne humeur et au cours de laquelle on a planté une quarantaine de plantes, médicinales, aromatiques, potagères et d'ornements.

Dans deux semaines tout le monde reviendra pour procéder à l'étiquetage des plantes. L'entretien sera ensuite assuré par l'association du patrimoine.

DSCN8351.JPG

 

 

19/04/2013

Marché aux fleurs aux écoles

Un marché aux fleurs se tenait ce jeudi à Badens et vendredi après-midi à Rustiques dans la cour des écoles à l'initiative des parents d'élèves du Regroupement Pédagogique intercommunal Badens-Rustiques "Los Maïnatges".

Cette association des parents d'élèves a pour but de coopérer à la vie de l'école et apporter un soutien financier, améliorer la vie des enfants dans le cadre scolaire et péri-scolaire, favoriser l'entraide et créer des liens entre les familles.

Ce marché aux fleurs fut un succès : durant cette après-midi de carnaval, le stand ne désemplit pas et les habitants du village comme les familles furent nombreux à repartir les bras chargés de fleurs. Organisé certes par l'association, ce marché aux fleurs servira à alimenter les caisses de la coopérative scolaire et permettra à nos petits de faires des sorties culturelles et pédagogiques notemment la sortie de fi d'année.

Si vous voulez soutenir l'association, la cotisation annuelle a été fixée à 10 euros.

De nombreuses manifestations sont programmées tout au long de l'année par l'association: une animation de fin d'année scolaire kermesse et repas, un marché de Noël, des activités manuelles, un loto... Toutes les bonnes volontés sont appelées à rejoindre l'équipe en place. Contact ; Nathalie Correia, domaine de Borie Neuve, 11800 Badens. 06 10 53 51 40.

 

fleurs

07:55 Publié dans nature environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleurs |  Facebook | |

12/03/2013

Plantations à la maison du parc

plantations

Avec le parc municipal d'un coté et un bel espace vert de l'autre, la maison du parc aura fière allure.

Ces jours-ci les employés communaux Dimitri Durand et Antonio Fajardo procédaient aux plantations devant l'entrée. L'ouverture de cette maison des associations est retardée à cause d'une mal façon concernant le sol. Ce n'est qu'une question de semaines avant que les associations puissent s'y installer.

 


 

plantations

20/12/2012

Les chasseurs ont fait parler la poudre

 

François Infante est décidément une fine gachette, gare aux sangliers qui passent à sa portée. Samedi en quelques secondes il a réalisé un triplé: une sacrée performance.

Claude Sanz est lui aussi un fin tireur. La semaine dernière il abattait un sanglier de 125 Kg et samedi il a complété le tableau de chasse avec un animal de 70 Kg.

Cette saison de chasse sera une des plus prolifique pour la société de chasse "les esquirols". Félicitations à nos nemrods.

sangliers.JPG

Claude Sanz (à gauche) et François Infante

09:16 Publié dans nature environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chasse |  Facebook | |