rustiques


26/05/2018

L'historique avec Tinus, le régal des papilles avec Jacques Cros

Avec le beau temps et l’arrivée des touristes au camping de la Commanderie, Tinus Danièls, l’historien du village a repris son bâton de pèlerin pour faire découvrir le chemin en histoire, une balade de deux heures qui se termine au musée. Multilingue et richement documenté, Tinus n’a pas son pareil pour intéresser son auditoire.

Tout au long de ce parcours historique, on découvre l’évolution du village au cours des siècles, en particulier le tombeau des commandeurs, l’église St Martin 13 ème siècle, le jardin médiéval etc.

Les visiteurs ont cette année une agréable surprise qui régale leurs papilles. Arrivés au musée Jean Nicloux, terme du parcours, Tinus leur offre les spécialités de Jacques Cros, boulanger pâtissier de Badens. Un maître artisan réputé pour ses biscuits fabriqués à la main avec des matières premières sélectionnées et vendus aux quatre coins du département : Craquets, Régalets, Badins, Badinoix etc.

Pour participer à cette balade historique, départ du camping tous les mardis et vendredis à 10 H. Durée deux heures environ, gratuit.

visite musée av Cros.JPG

 

09:50 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24/05/2018

Fête de la nature: le programme

DSCN9194.JPG

Hier à 18 heures a eu lieu l’ouverture de la fête de la nature. Après les interventions du maire Henri Ruffel, des adjointes Nathalie Jésupret, Aline Vaujany, de Nicole Boyer présidente de l’association du patrimoine et de Elfriede Kummert responsable du jardin médiéval, tous les invités ont partagé le pot de l’amitié.

Venez dès aujourd’hui visitez l’exposition sur la nature, ainsi que celle sur les photos et votez pour votre photo préférée.

Demain vendredi 25 mai, à 18 H conférence sur les "Abeilles"

 

JOURNEE-260518-FDLN-Rustiques.jpg

PIQUENIQUE-26052018-FDLN-Rustiques.jpg

 

22/05/2018

Un lotissement au nord du village, un cabinet d'infirmière au centre

Au cours du dernier conseil municipal, parmi les questions diverses le maire a évoqué le lotissement qui verra le jour à coté de celui du Cantou, et le local pour infirmière place E. Galy

Achat d’un broyeur :M. le Maire rappelle l'interdiction de brûler les végétaux et ajoute que la plupart des communes ont abandonné le service de ramassage des déchets verts.

Le Conseil Municipal étudie les différents devis de broyeur ainsi que la possibilité de faire appel au service de Carcassonne Agglo. Le Conseil Municipal, après en avoir débattu, à l’unanimité ne souhaite pas procéder à l’achat d'un broyeur. Il souhaite essayer la mise à disposition du matériel par Carcassonne Agglo, en plus d'avoir actualisé le règlement de ramassage des déchets verts. 

Lotissement à venir : Le lotissement au lieu-dit les Combes est prévu en 2 tranches, avec des superficies de parcelles entre 400 et 600 m², et une proportion de logements sociaux obligatoires (terrain cédé à un bailleur social). Le lotisseur attend des propositions de nom pour le futur lotissement. 

Point sur les Travaux : L’architecte M. Henri GOUT a établi un avant-projet pour modifier l’atelier boucherie en local pour une infirmière. Une consultation des entreprises sera lancée mais une grande partie des travaux sera réalisée en régie communale. Les travaux de rénovation de la Place du Château vont entraîner la suppression de 4 places de parking. Pour que les riverains stationnent leurs véhicules sur le parking du pont d’Agar, M. le Maire propose de l’aménager de façon plus sécurisé, en installant une clôture, et de tracer les emplacements de parkings.

place E. Galy.JPG

Le cabinet d'infirmière sera situé place E. Galy, à coté de Céline coiffure

 

 

 

07:53 Publié dans urbanisation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : infirmière |  Facebook | |

21/05/2018

Un public nombreux à l'écoute de Yves Le Pestipon

L’association Luciole est désormais dans ses murs à la Maison du parc de Rustiques où elle propose DSCN9100.JPGrégulièrement des explications de textes et conférences.

Ce vendredi Yves Le Pestipon de l’académie de sciences et lettres de Toulouse a fait découvrir au nombreux public, Jean-jacques Rousseau cet autodidacte de génie, en commentant entre autre un passage des confessions de cet écrivain du siècle des lumières. Une explication de texte concernait plus précisément le passage du livre 4 des confessions en particulier le passage des jeunes filles et les cerises où Jean-Jacques Rousseau se révèle être un auteur délicat dans la langue comme il le fut dans la vie.

Yves Le Pestipon n’a pas son pareil pour captiver un auditoire conquis par son érudition et la pertinence de son humour. Il a réussi la performance de garder pendant près de deux heures le public sous son charme.

Après avoir fait découvrir ce texte issu d’une œuvre classique et remercié le conférencier le maire Henri Ruffel et la municipalité ont invité le public a partager le verre de l’amitié

DSCN9102.JPG

15/05/2018

Fête de la nature du 23 au 30 mai

A la mi mai Rustiques fêtera la nature avec de nombreuses manifestations tout au long de la semaine qui s’ouvrira le mercredi 23 à la Maison du parc où un pot de l’amitié sera offert par la municipalité.

Préparez vos appareils photos, partez dans la nature et participez au concours : « voir l’invisible » Les DSCN5165.JPG

photos seront à voir à la Maison du parc et le public est invité à participer au vote de sa photo préférée. Participants soumettez trois photos maxi en format numérique. patrimoine.rustiques@gmail.com

Deux expositions à découvrir : Compostage et Gaspillage alimentaire.

Le vendredi 25 à 18 H, conférence sur les abeilles. Samedi 26 : à 10 H, ensemble nettoyons la nature, gants et sacs poubelles fournis, à 12 H Pique-nique tiré du sac, en musique (groupe amateur « comme des manches), à 13 H 30 rediffusion libre du film « Bye bye pesticides », à 14 H 30 promenade botanique avec Elfriede Kummert. Mercredi 30 à 17 H contes autour du jardin pour petits et grands, par la conteuse Valérie Le Failler.

Pour les écoliers de Rustiques et des villages voisins entre le 24 et le 29 mai, visites des expositions ateliers pédagogiques du Covaldem 11 et le mardi 29 Science Tour avec « les petits débrouillards ».

DSCN5172.JPG

Vendredi 25 à 14 H30, découvrez dans les pas d'Elfriede

une magnifique balade botanique autour de Rustiques

 

12/05/2018

On range les tapis verts !

Avec le beau temps les concours de pétanque en nocturne fleurissent dans tous les villages, pour éviter cette concurrence la belote rustiquoise, a décidé de mettre un terme à la saison. Résultats des derniers concours : le 27 Avril : 1er Armando Sonzini et Christian L. 4 687 pts ; 2ème Frédéric Daré et Hugues 4 584 pts ; 3ème DSCN9064.JPGAnthony et Marion 4 431 pts ; 4ème  josie et Nadine 4 301 pts.

Le vendredi 4 Mai : 1er Nadine Bargas et Josie Albert 4935 pts ; 2ème Cathy Mepillat et Eric Zanatta 4448 pts ; 3ème Aline et François Pédrégosa 4409 pts ; 4ème Paulette Cicuto et Armando Sonzini 4357 pts ; 5éme Isabelle Gay et David Foulquier 4321 pts. A l’occasion du dernier concours une grillade a été offerte à tous les participants.

L’association remercie tous les beloteurs qui ont participé plus nombreux que jamais aux concours du vendredi et aux 12 heures de la belote.

La pétanque à Rustiques débutera le 28 mai, tout d’abord par des rencontres amicales tous les lundis soir. Le boulodrome sera éclairé et ouvert à tous. Les concours officiels débuteront le jeudi 28 juin.

 

 

10/05/2018

Commémoration de l'armistice

DSCN9090.JPGC'est en voiture que la population rustiquoise a rejoint la stèle du Bataillon Minervois afin de participer à la commémoration du 8 mai DSCN9098.JPG1945.

Le maire Henri Ruffel, M. Pech ancien du Bataillon Minervois et Claude Subreville ont déposé une gerbe au pied du monument. Après la sonnerie aux morts, M. Ruffel a lu le manifeste des anciens combattants que les nombreux participants ont écouté avec beaucoup d'émotion. La Marseillaise reprise en chœur a clôturé la cérémonie suivi d’un apéritif offert par la municipalité au foyer municipal. Un repas réunissait les convives à la Maison du parc, la municipalité avait invité les personnes âgées.

DSCN9091.JPG

Des travaux d'entretien a réaliser sur le ruisseau de la Chapelle

Vendredi 4 mai, le maire Henri Ruffel et son adjointe Aline Vaujany ont accueilli Christian Magro, président du Syndicat Mixte Aude Centre et Roland Combettes, vice-président de Carcassonne Agglo. Pour le président du Syndicat, notre commune est la 97ème qu'il rencontre sur les 101 que compte cette structure, qui a en charge, la prévention et la protection du risque inondation, dont Carcassonne Agglo a désormais la compétence depuis le 1er janvier. Les élus ont débattu du risque encouru sur la commune ainsi que des travaux d'entretien et de gestion de la ripisylve (végétation des cours d'eau) à programmer prochainement. La délégation s'est ensuite déplacée sur le bassin écrêteur réalisé en 2009. D'une longueur de 150m, de 3,50m de hauteur pour une retenue de 40.000m3 a coûté 209 000€. Cet ouvrage est à présent la propriété de Aude Centre, qui en assume l'entretien et la gestion.

En matière d’inondation le risque zéro n'existe pas. En complément des aménagements et de l’entretien des cours d’eau, il est important d'entretenir la mémoire du risque. L’Agglo s’associe pleinement à cette démarche partenariale" a rappelé Roland Combettes. A ce titre, en partenariat avec le Département, Carcassonne Agglo et le SMMAR, le syndicat avait sensibilisé les écoliers au risque inondation.

visite bassin rétention.jpg