rustiques


22/01/2014

La famille Novi dans la peine

 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de M. Roger Novi à l'âge de 80 ans.

 décèsRoger Novi avait débutait sa carrière professionnelle comme maçon avant d'être recruté en 1977 par M. Guy Pagis maire de Bagnoles pour finir de construire le foyer communal. Il terminera sa carrière professionnelle au service de cette mairie

 Proche de la nature, il profitait de sa retraite, en s'adonnant à la pêche. Il prenait beaucoup de plaisir au jeu Lyonnais et à la pétanque où il avait beaucoup d'amis. Ancien de la guerre d'Algérie, il était le porte drapeau des anciens combattants.

Roger Novi aimait particulièrement les animaux et nous le rencontrions souvent du coté du domaine de St Jean où avec son épouse, il venait régulièrement promener les chiens de son fils Max. D'une grande gentillesse c'était un plaisir de converser avec lui.

 En cette douloureuse circonstance nous adressons à son épouse, ses fils Max et Michel, à ses belles filles, petits enfants ainsi qu'à toute la famille nos très sincères condoléances.

 

 

07:20 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès |  Facebook | |

05/01/2014

Démographie de l'année 2013

 

 

Démographie de l'année : Il y a eu en 2013 2 naissances Léna Lefort le 12-09 et Ilyana Karoum le 25-10, pas de mariage et 1 décès : Paul Gaston le 25-10

 

En 1913 il y avait eu 3 naissances, 1 mariage et 6 décès. Ils étaient nés en 1913 et sont peut-être centenaires aujourd'hui : Crouzille Lucienne, Delpoux Auguste et Flaman Ferdinand. Les anciens rustiquois doivent se souvenir d'eux.

 

 

 

05/05/2013

La belote rustiquoise perd un ami: Gilles Gazel

 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès brutal à l'âge de 47 ans de Gilles Gazel. Gilles habitait Trèbes et était un des pilier de l'association : la belote rustiquoise. Ce dernier vendredi c'est lui qui enregistrait les inscriptions avant de participer lui même au concours. Il était très apprécié pour sa gentillesse et son dévouement.

Avec ses parents Jean-Louis et Marie il faisait parti des bénévoles très actifs de la belote. Une association qui pleure aujourd'hui cet ami brutalement disparu.

En cette douloureuse circonstance, la belote rustiquoise et nous mêmes adressons nos très sincères condoléances à ses parents, à sa fille Mathilde et à sa maman Janique, à ses frères, à sa famille ainsi qu'à toutes les personnes que ce deuil afflige.

DSCN8236.JPG

 Gilles Gazel (à gauche) au cours d'un de ses derniers concours de belote

11:58 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : décès |  Facebook | |

16/02/2013

Paul Gaston nous a quittés

 

C'est avec stupeur et une profonde tristesse que le village a appris jeudi matin la mort subite de Paul Gaston, à l'âge de 82 ans.

voeux maire 005.jpgL'image que nous garderons de Paul, c'est celle d'un sportif venant disputer avec ses amis, une partie de foot chemin de Canet, ou le chasseur infatigable courant derrière les perdreaux.

Né à Rustiques d'une vieille famille rustiquoise, il était une figure incontournable du village, ayant toujours un mot aimable et il était particulièrement serviable. C'était un bonheur de parler de rugby avec lui, il était intarissable sur ce sujet.

Toute sa vie professionnelle a été consacrée à la viticulture, métier qu'il aimait passionnément. Pendant 43 ans il a servi la cause municipale en tant que conseiller, puis adjoint au maire et il s'impliquait avec dévouement dans la vie associative du village. Avec son épouse Huguette qui a été institutrice au village, ils formaient un couple chaleureux apprécié de toute la population.

Nous adressons à Huguette, à ses enfants, petits enfants et à toute sa famille nos sincères condoléances. La sépulture aura lieu samedi 17 février à 9 heures en l'église de Rustiques.

1  1956  foot.jpg

Paul aimait se retrouver avec ses amis sur le terrain chemin de Canet. Ici en 1956: en haut de G à d:  René Caballéro, Barbier, Bernard Ric, Paul Gaston, Jean Canal. accroupis: Monge, Francis Mourlan, Christian Barbier

11/01/2013

Etat civil 2012

2013-01-08.jpg

En 2012 il y a eu 4 naissances : Bernard Lucas le 24-05 ; De Haro Julian le 29-05 ; Peireira Guechan théo le 14-09 ; Triguero Martinez Mila le 28-01. 2 mariages : Cleary Adrian et Perez Isabel le 12-05 ; De Haro Pierre et Zubillaga Laetitia le 7-04. 5 décès : Ferrisi Paul le 16-07 ; Gonzalez José le 29-08 ; Grau Thomas le 5-11 ; Philipot Marcel le 19-01 ; Weis épouse Gonzalez le 26-01.

En 1912 il y avait eu 5 naissances, 2 mariages et 8 décès. Ils sont nés en 1912 et sont peut être aujourd'hui centenaires. Les anciens rustiquois se souviennent certainement d'eux : Boisson Oswald, Escande Firmin, Fages Antoine, Gareil Madeleine, Raynaud Joseph.

20/11/2012

Henri Sié nous a quittés

Pour tous, c'était "Henri de la campagne de Py" : il faut dire qu'arrivé au domaine à l'âge de 4 ans, il ne le quitta plus pour y exercer son métier de vigneron comme il disait : du matin au soir on pouvait le retrouver au milieu de ses vignes et ce n'est pas l'âge de retraite pourtant bien méritée qui allait changer cela puisqu'il continua à tailler jusqu'à il y a moins d'un an. Toute une vie consacrée à la terre et son dur labeur. Mais la maladie implacable et cruelle faisait peu à peu son effet et les derniers mois il ne quittait plus la maison familiale que pour une balade jusqu'au potager, sa dernière préoccupation.

Henri Sié.JPGHenri avait été conseillé municipal à Trèbes durant plusieurs mandats et dirigeant du club de football qu'il a encouragé jusqu'à ces derniers mois.

Il s'est éteint au petit matin de ce dimanche 18 novembre à l'âge de 82 ans entouré de tout l'amour des siens, de son épouse "Manu" qui partagea sa vie dans les bons et les moins bons moments d'une existence heureuse et qui l'a accompagné jusque dans les derniers instants.

Il vécut toute sa vie à Trèbes où il avait de nombreux amis qui comme lui aujourd'hui quittent peu à peu la scène d'une vie bien remplie. C'est à Conques qu'il rencontrera Manu qui allait devenir sa femme et partager sa vie. De cette union naitront quatre enfants Monique, Evelyne, Jean-Louis et Pierre qui lui donneront 7 petits enfants et 4 arrières petits-enfants qui le rendaient très fiers. On ne reverra plus "le patriarche", son deuxième surnom, et pour ceux qui l'ont connu, il nous manque déjà…

A son épouse, à ses enfants, ses petits enfants et à toutes les personnes que ce deuil afflige nous présentons nos très sincères condoléances. 

07:26 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès |  Facebook | |

10/11/2012

Thomas Grau nous a quittés

 

Ce mardi après-midi une foule nombreuse de parents et d'amis accompagnait Thomas Grau à sa dernière demeure.

grau.JPGThomas avait accompli toute sa carrière professionnelle comme ouvrier agricole puis régisseur dans l'exploitation viticole d'André Castel. Il faisait partie de cette génération ou l'on gérait tout, de la plantation du cépage à l'élaboration finale du vin. Il aimait son métier comme il aimait la nature et la chasse.

Il s'était investit dans la vie municipale et était reconnu comme un animateur infatigable pendant les journées de fêtes. Il savait être joyeux et drôle pour amuser son entourage.

A la retraite avec son épouse Josette ils ont habité quelques années le nid trébéen où ils se sont fait beaucoup d'amis. Très affecté par le décès de celle-ci en décembre 2011 il est revenu habiter à Rustiques chez son fils Georges où il a été entouré de beaucoup de soins et d'affection. Son état de santé s'est dégradé au cours de ces derniers mois, il nous a quittés après une courte hospitalisation à l'âge de 85 ans.

A son fils Georges et sa compagne, à ses petits enfants, ses arrières petits enfants et toutes les personnes que ce deuil afflige, nous adresson nos très sincères condoléances.

11-1  à la belote.jpg

A la belle époque de l'amicale Thomas (avec les lunette) n'était jamais le dernier pour mettre l'ambiance

 

Photo: Georges Grau

07:46 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès |  Facebook | |

18/10/2012

Tout le village présent aux obsèques de Marie Espérilla

 

C'est dans une église comble que se sont déroulées vendredi les obsèques de Marie Espérilla qui s'est éteinte, après avoir été hospitalisée quelques jours à l'âge de 92 ans.

Mme Espérilla.jpgAvec son mari Michel, ouvrier agricole, ils avaient habité de longues années notre village où ils étaient très estimés et appréciés pour leur gentillesse. Depuis le décès de son conjoint, Marie habitait Aigues-Vives. Son fils Jean et son gendre Pierre Bedos sont très impliqués dans la vie municipale de Rustiques où ils occupent les postes d'adjoint au maire et de conseiller municipal.

Bien que ne résidant pas dans le même village, ses enfants ont entourée Marie Espérilla de beaucoup de soins et d'affections.Bien que travaillant à Carcassonne , sa fille Anne-Marie, se rendait à Aigues-Vives tous les matins pour prendre soin de sa mère.

Il y a deux ans Marie Espérilla était toute heureuse d'assister dans notre village au mariage de sa petite fille Stéphanie. C'est l'image de cette grand-mère heureuse au milieu de tous les siens que nous garderons d'elle.

Nous adressons à ses enfants, ses petits enfants, arrières petits enfants ainsi qu'à toutes les personnes que ce deuil afflige nos très sincères condoléances.