rustiques


08/07/2012

Visite historique pour les écoliers

tinus 020.JPG

 

C’est sous la conduite de Tinus Danièls que les écoliers rustiquois ont fait une visite historique de leur village juste avant les grandes vacances. Passage obligé tout d’abord par le musée Jean Nicloux pour une visite guidée très enrichissante avant de se rendre au tombeau des commandeurs, dans l’église puis à la Commanderie. C’est tinus 013.JPGen costume typique de moine soldat hospitalier que Tinus a fait cette visite guidée qui a beaucoup intéressé les petits du regroupement pédagogique intercommunal Rustiques et Badens accompagnés de leur enseignant Mr Sié et du premier adjoint président de l’association de protection du patrimoine Henri Ruffel.

Outre la visite historique, nos écoliers ont fait la connaissance d’un sacré bonhomme en la personne de Tinus. Avec sa femme Véva ils ont découvert notre région, il y a une dizaine d'années, sont tombés amoureux de notre village et en 2002, y ont acheté une maison dans le vieux village qui deviendra leur résidence secondaire en attendant "plus", quand Véva aura sa retraite dans 3 ans.Tinus, 62 ans, professeur de sciences humaines, était également conseiller pédagogique dans sa province du Limbourg (Belgique) Tinus aimerait que l'on continue l'énorme travail de recherche que Jean Nicloux a fait pendant plus de 40 ans sur les trois sites gallo-romain de la commune.Tinus Danièls est un guide apprécié par les résidents du camping, qui sont souvent de nationalité étrangère, quand on sait que non content d'être érudit celui-ci à l'avantage d'être quadrilingue (français, anglais, allemand et néerlandais).Merci à Tinus pour tout ce qu’il fait pour Rustiques, les écoliers ont apprécié cette intervention d’un passionné, rendue… passionnante.

 

tinus 010.JPG

Les écoliers dans le musée Jean Nicloux


 

 

 

 

23/06/2012

Voyage de fin d'année pour les écoliers

 

C'est en bus affrété par la société Tessier que les 80 écoliers des quatre classes primaires du regroupement pédagogique intercommunal Badens Rustiques se sont rendues à Tarascon sur Ariège au Parc de la Préhistoire pour leur voyage de fin d'année.

Sur place les animateurs les ont accueillis dans différents ateliers éducatifs : taille de pierres, tir à l’arc, allumage du feu, labyrinthe des sons, peintures sur paroies, campements… Il y a eu aussi la visite guidées du musée : un moment apprécié des plus petits qui n’ont pas étés avares de questions.

A noter que le financement de cette sortie (bus et entrée) était entièrement pris en charge par l’association des parents d’élèves Los Maïnatjes qui avaient reversé leurs bénéfices à la coopérative scolaire. A voir les mines réjouies de tous les enfants cette destination a été vraiment appréciée des plus petits de la grande section aux plus grands du cours moyen. Chacun faisait aussi le vœux de revenir à Tarascon, en famille cette fois pour partager avec les parents d'aussi bons moments.

 

Tarascon 048.jpg




 

 

30/05/2012

Les écoliers au cirque

Ce jeudi nos jeunes écoliers se sont rendus à Trèbes pour assister à une représentation du Cirque Médrano.

Le transport était assuré par la société Tessier et le financement par la coopérative scolaire ce qui a permis à tous les élèves de participer à cette après-midi de fête.

Les numéros de qualité se sont succédés : les jongleurs,les tigres, les éléphants avec un dresseur, des vaches, cochons, le plus amusant celui des clowns personnages encore préférés des enfants... Les chiens footballeurs ont pour leur part recueilli le plus d’applaudissements. Les écoliers ont particulièrement apprécié ce spectacle qui leur a permis de voir à l'œuvre une troupe de qualité car Médrano leur a donné une bien belle image du cirque.

 

école cirque.jpg

02/03/2012

Les écoliers à Camurac

 

Juste après les vacances de février, c'est en bus que les écoliers des deux classes de Rustiques du RPI Rustiques/Badens se sont rendues à Camurac pour une journée de ski de fond dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil général de l'Aude.

A leur arrivée les écoliers ont été pris en charge par les animateurs de la section "plein air" du conseil général Alain, Michel, Laurent et Fabien. Tout de suite ils ont chaussé les skis pour leurs premières glissades sur les pistes de ski de fond du domaine de La Chioula à 1600 m d'altitude, sur lesquelles la neige était encore présente.

C'est dans un cadre idylique que les petits ont évolué durant cette journée par un beau temps exceptionnel pour cet hiver.Après quelques premières chutes bien compréhensives le matin et un copieux pique-nique pris ensemble, les jeunes écoliers qui ont progressé très vite ont pu l'après-midi partir en balade sur plusieurs kilomètres à travers la forêt pyrénéenne.

En fin de journée, les grands retrouvaient les plus petits qui eux avaient passé leur journée sur les pistes de luge pour des glissades et de grandes parties de fou-rires.

Le retour à Rustiques s'est fait à 18 H en chansons et en évoquant déjà les exploits de la journée. Voilà une expérience très enrichissante qui ne laissera que de bons souvenirs. Place maintenant au retour en classe pour ce trimestre qui sera ponctué par la fête du carnaval.

ski école 069.jpg

03/07/2011

Les écoliers à Sigean

DSC01348.JPG

 

Les 120 écoliers des 5 classes du regroupement pédagogique intercommunal Badens/Rustiques se sont rendues à la réserve africaine de Sigean pour leur voyage de fin d'année.

Après le tour en bus qui leur a permis d'observer les lions et les ours, c'est une longue balade à pied à travers la réserve que nos petits écoliers ont effectué ce qui leur a permis d'observer "à leur rythme" tous les animaux africains: girafes, éléphants, crocodiles etc.

Cette sortie fut pour beaucoup l'occasion de faire de jolies photos de leurs animaux préférés, mais aussi de partager entre copains un copieux pique-nique préparé par les parents.

A noter que le financement de cette sortie (bus et entrée) était entiérement pris en charge par la coopérative scolaire. A voir les mines réjouies de tous les enfants, cette destination a vraiment été appréciée des plus petits de la maternelle aux plus grands des cours moyens. Chacun faisait aussi le voeu de revenir à Sigean en famille, cette fois pour partager avec les parents d'aussi bons moments.

26/06/2011

Promenade instructive sur le Canal du Midi

balade péniche 022.jpg

 

Bel après-midi instructif et ludique pour tous les écoliers Rustiquois !

balade péniche 025.jpgMardi dès 14 H 30 les deux classes de Monsieur Sié et Madame Martinez avaient rendez-vous sur le port du canal à Trèbes. Les écoliers sont aller assister au fonctionnement de l'écluse du moulin, les bateaux de plaisance étant nombreux en cette période estivale. A 15 heures embarquement sur le Cocagne pour une promenade de une heure et demi avec au départ une vue inédite de la traversée de Trèbes, le franchissement du pont canal sur l'Orbièl et le passage sous le pont de la Rode, avant l'arrivée à l'écluse de Villedubert. Là, les écoliers ont vécu en réèl le franchissement d'une écluse , ce qu'ils avaient étudié d'ailleurs dans la semaine précédente. Très attentifs aux explications du batelier, ils ont ainsi compris comment on pouvait faire franchir à des bateaux des altitudes aussi importantes que celle du seuil de Naurouze.

Après cette balade, les écoliers ont goûté au bord du port Trébéen avant de rejoindre leut école en bus. Il reste encore quelques jours avant les vacances et les instituteurs vont en profiter pour faire travailler les enfants sur cette réalisation géniale que l'on doit à Pierre-Paul Riquet.

La dernière sortie ce sera lundi 27 juin à la réserve de Sigean et elle concernera les 110 enfants du RPI Badens/Rustiques.

balade péniche 016.jpg

une première visite à l'écluse du moulin

(voir l'album photo ci-contre)


 

09/07/2010

Les écoliers à la Cité de l'espace

GetAttachment.aspx.jpeg

Le voyage scolaire de fin d'année a conduit les enfants de Rustiques du regroupement pédagogique intercommunal à la Cité de l'espace de Toulouse.

Les écoliers étaient accompagnés des enseignants et du personnel de l'école.

Dés leur arrivée ils ont eu connaissance du planning de la journée (cinéma en 3 D, planétarium, à la découverte des satellites).

A midi le groupe s'est retrouvé sous les frais ombrages pour partager le pique-nique et profiter de cette pause pour faire de petits jeux.

A noter que l'ensemble de la sortie (bus et entrées) a été prise en charge par la coopérative scolaire.

Au total ce sont 41 enfants qui ont participé à cette journée. Un excellent souvenir avant de partir en vacances.