rustiques


17/04/2010

Création d'un jardin médiéval

Jardin médiéval 002.jpg
Jardin médiéval 005.jpgjardin médiéval (2) 006.jpg

Un jardin médiéval : l'idée fait son chemin depuis plus d'un an.C'est Fabienne Sarda (DEA arts plastiques et DESS arts appliqués spécialités couleur) qui est à l'origine de ce projet.

Voilà une initiative qui a plu à Henri Ruffel ainsi qu'à toute l'association de sauvegarde du patrimoine. Ce sont eux qui vont s'investir afin de créer et entretenir ce jardin. Situé au pied de l'église celui ci occupera l'emplacement de l'ancien cimetière.

L'association a pour projet la création d'un jardin médiéval conservatoire de plantes utiles anciennes. L'association cultivera ses plantes pour les utiliser, les valoriser et refaire découvrir leurs usages par le biais d'ateliers.

Ce jardin va être créé en partenariat avec le foyer de vie du foyer de Pennautier (AFDAIM)

Sa surface sera dans un premier temps d'environ 40 m2 Chaque parterre sera entouré de plessis d'osier. Seront cultivées, des plantes anciennes du moyen


âge: mandragore, calebasse, panais (carotte blanche); des plantes médicinales: belladone, pavot, absinthe; des fleurs: lancoli, lys, rosa gallica (rose qui a été ramenée pendant les croisades); des plantes tinctoriales: garance (rouge), safran, gaude (jaune), pastel (bleu), carthane (rose) etc.

L' association cultivera ses plantes pour les utiliser, les valoriser et refaire découvrir leurs usages par le biais d'ateliers. Cela permettra aussi de sauvegarder des savoir faire traditionnels Ce sera une belle initiation à l'écologie et la découverte des richesses naturelles pour les enfants des écoles, les habitants du village et les vacanciers de passage au camping de La Commanderie.

A noter que ce jardin va s'inscrire dans un site touristique puisqu'il est situé au pied de l'église, à coté du tombeau des commandeurs de Jérusalem et à 100 m du musée Gallo-Romain Jean Nicloux.

L'association de Sauvegarde du patrimoine a au cours d'une réunion préparé le calendrier des différents travaux de plantations, puis s'est rendue sur le site afin de visualiser le traçage du jardin.

Ce mercredi 14 avril les pensionnaires du foyer de vie de Pennautier commençaient les premiers travaux de décaissement.

 

18:56 Publié dans nature environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour,
Nous sommes une petite association de fauconniers amateurs qui pratiquons la fauconnerie médiévale sur des sites historiques tels que le vôtre. Nous sommes entrain de construire une école de fauconnerie avec un élevage de rapaces sur un terrain de 2 ha situé à Cazilhac et sur lequel nous avons déjà posé les premières pierres d'un jardin médiéval qui contiendra les plantes utilisées au moyen-âge pour le soin des oiseaux.
Il serait peut-être intéressant pour nous tous de nouer des relations qui nous permettraient d'échanger nos expériences respectives en ce domaine.
Si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter au 06 19 83 98 85
Cordialement,
Hervé JULIEN

Écrit par : HARRIS CLUB AUDOIS (HCA) | 05/05/2010

Les commentaires sont fermés.