rustiques


19/07/2013

Visites guidées de notre patrimoine

 

patrimoineComme il le fait depuis 3 ans, notre ami Tinus Danièls guide les touristes tous les mardis et vendredis de 10 H à 12 H à la découverte du patrimoine du village.

Une balade historique qui permet de constater l'évolution de Rustiques à travers les siècles : l'église St Martin datant du 13 ème siècle, le tombeau des Commandeurs restauré en 1991, le jardin médiéval, le jardin du vigneron et le musée archéologique Jean Nicloux fruit de 50 ans de recherche sur 9 sites de villae romaines.

Tinus qui est quadrilingue est le guide idéal pour les occupants du camping de la Commanderie où campent actuellement de nombreux hollandais.

patrimoine

 Après la visite de l'église la découverte du jardin médiéval

09:59 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

26/06/2012

Le restaurant du camping ouvre le 1 er juillet

 

rustiques nuit 010.jpg

 

Guy Dominguez le gérant du camping de la Commanderie se montre plutôt satisfait par la saison estivale, au vu des réservations déjà enregistrées.

Dimanche 1 er juillet le restaurant du camping sera ouvert et on pourra venir y déguster salades et grillades dans un cadre particulièrement agréable. Comme l'année dernière Guy s'est entouré d'une sympathique équipe de jeunes afin de satisfaire les fins gourmets qui viendrons passer un moment de détente à la fraiche.

10:09 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/06/2012

Visites guidées du village tout l'été

 

L'association du patrimoine de Rustiques vient de faire éditer une plaquette concernant la visite guidée du musée archéologique et la balade historique du village.

Comme l'année dernière c'est Tinus Danièls qui guidera les visiteurs tous les mardis et jeudis de 10 H à 12 H et le mercredi pour les résidents du camping de la Commanderie. Ces visites gratuites ont lieu du 12 juin au 13 septembre 2012.

Pendant 50 ans Jean Nicloux a prospecté sur 9 sites de villae romaines autour du village. C'est le fruit de ses recherches: poteries, mosaïques, verreries, bronzes, intailles, monnaies, etc que l'on découvrira dans le musée.

Au cours de la balade historique de 1 H 30 environ on découvrira l'église St Martin datant du 14 ème siècle, le tombeau des Commandeurs de St Jean de Jérusalem, le jardin médiéval, le jardin du vigneron, le château de Rustiques et le vieux village.

Tinus Danièls qui est quadrilingue a traduit toutes les explications du musée en Néerlandais, Anglais et Allemand. Pour les touristes espagnols c'est un professeur et interprète qui s'est chargé de la traduction.

Les visiteurs vont apprécier Tinus Danièls ce passionné d'histoire qui n'a pas hésité à se faire confectionner un magnifique habit d' hospitalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem et c'est dans cette tenue qu'il guidera les touristes dans le village. Nous ne doutons pas que les appareils de photos vont crépiter.

Tinus 002.jpg

 un retour de quelques siècles en arrière avec Tinus habillé en hospitalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem

 

IMG_0001.jpg

 

 

16:21 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14/06/2012

Des projets à l'association du patrimoine

ass. patrimoine 005.jpg

 

L'association du patrimoine s'est réunie ce lundi sous la présidence d'Henri Ruffel et en la présence de Jean Nicloux qui passe quelques jours dans notre village.

 Comme en 2002, l'association va participer aux journées européennes du patrimoine le samedi 15 septembre. La famille De Brunelis fera visiter les extérieurs du château ainsi que la chapelle. Jean Nicloux et Tinus Danièls seront également présents pour les visites guidées du musée, du tombeau des Commandeurs et du sentier du patrimoine.

 Pendant tout cet été,Tinus va assurer les visites du village comme l'année dernière. Un dépliant a été élaboré, a été imprimé à la mairie à coût vraiment réduit et est distribué dans les campings, gîtes et offices de tourisme de la région.

 Françoise Fassina propose une visite de l'abbaye de Lagrasse et de ses jardins le samedi 30 juin.

 Lors de la cérémonie du 8 mai à la stèle du Bataillon Minervois, l'idée a été lancée d'organiser une conférence sur l'histoire de ce bataillon qui est né en 1944 dans les trois châteaux voisins de Rustiques, Canet et Septserous. C'est Claude Subreville qui a pris en charge l'organisation de cette conférence. Il a déjà pris contact avec quelques anciens du bataillon.

 Entre tous les membres de l'association il a été établi un planning afin de procéder pendant tout l'été à l'entretien et à l'arrosage du jardin médiéval.

ass. patrimoine 003.jpg

Ce n'est pas tous les jours que le président Henri Ruffel a à ses cotés Jean Nicloux et Tinus Danièls

 

 

 

 

 

 

27/03/2012

L'association des campings du carcassonnais en réunion

 

Les neufs campings de l'association "Campings carcassonnais" étaient repésentés à Rustiques à la Commanderie afin de préparer la prochaine saison.

Lors de cette réunion plusieurs sujets ont été abordés comme le nouveau classement des campings, la présence de l'association au salon de l'agriculture sur le stand Sud de France pays Cathare, la prochaine participation à la première fête de pays carcassonnais le weeck-end de Pâques, sans oublier de faire le point sur la règlementation en vigueur.

Par leur dynamisme, les représentants de l'association prouvent aujourd'hui qu'ils sont un véritable lien entre les touristes et les divers prestataires de l'économie locale.

L'association Campings carcassonnais compte neuf campings, dont celui de Rustiques, ce qui représente 669 emplacements. Cette année encore ce sont des milliers de familles qui vont être accueillies dans ces havres de convivialité et de bonne humeur. Les campings du carcassonnais sont fin prêts.

reu 2.JPG

10:04 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/10/2011

Projet de sentier balisé

Escoussens 1.jpg

 

Escoussens 2.jpgAvec la rénovation du tombeau des Commandeurs en 1991 et l'ouverture du musée Jean Nicloux en 2001, le village a commencé à mettre en valeur son patrimoine. C'est dans cet esprit là qu'un projet de sentier balisé a été approuvé lors de la dernière réunion du conseil municipal.Escoussens 6.jpg

Une délégation s'était rendue à Escoussens dans le Tarn où un sentier balisé a été mis en place. Il s'agit de panneaux en métal sur pied ou accrochés en façade.Un devis a été demandé à un entrepreneur pour la réalisation des panneaux.

Le vendredi 4 novembre, à 18 H au foyer municipal, venez à la réunion de l'association du patrimoine afin de donner vos idées à ce sujet

 

18:21 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/07/2011

Tinus nous fait visiter le musée

Titus-Véva 005.jpg

C'est l'histoire d'un couple de Belges, Tinus et Véva Danièls, qui,découvrant notre région, il y a une dizaine d'années, sont tombés amoureux de notre village.

En 2002, ils achètent une maison dans le vieux village qui deviendra leur résidence secondaire en attendant "plus", quand Véva aura sa retraite dans 3 ans.

Tinus, 62 ans, professeur de sciences humaines, était également conseiller pédagogique dans sa province du Limbourg. C'est là que le couple vit actuellement, se déplaçant suivant son bon gré, car sa résidence principale est une confortable péniche et les canaux sont nombreux en Belgique.

Titus-Véva 004.jpgDès que leur emploi du temps le leur permet nos amis descendent à Rustiques et Tinus qui est à la retraite depuis 5 ans n'hésite pas à venir seul comme pour Pâques ou il a fait l'aller et retour en voiture, afin de partager l'omelette pascale avec ses amis Rustiquois. Tinus et Véva sont deux passionnés d'histoire et d'archéologie et ils se sont rapidement intégrés dans la vie locale. Pour le plus grand plaisir du président de l'association du patrimoine, Henri Ruffel, ils s'intéressent et travaillent sur les archives du village et veulent mettre davantage en valeur le musée gallo-romain Jean-Nicloux. C'est Tinus qui s'est d'ailleurs proposé pour faire visiter celui-ci pendant les deux mois d'été tous les mercredis matin entre 10 H et midi. Cette visite s'accompagne d'une balade dans le village qui permet de découvrir l'église, le tombeau des Commandeurs, le jardin médiéval et le vieux village. De nombreux touristes du camping mais aussi plusieurs résidents du village ont répondu favorablement à ces visites. Dans un deuxième temps, Tinus aimerait que l'on continue l'énorme travail de recherche que Jean Nicloux a fait pendant plus de 40 ans sur les trois sites gallo-romain de la commune.

Tinus Danièls est un guide inespéré pour les résidents du camping, qui sont souvent de nationalité étrangère, quand on sait que non content d'être érudit celui-ci à l'avantage d'être quadrilingue (français, anglais, allemand et néerlandais)

Merci à Tinus et Véva pour tous ce qu'ils font pour Rustiques,"leur village", car l'on verra dans un prochain article que Véva Danièls travaille sur un important projet devant assurer la promotion touristique du village.

Titus-Véva 002.jpg

Une visite du village qui se termine ici place de la fontaine devant le musée Jean Nicloux.

14/07/2011

Un rendez-vous sympa: le resto du camping

 

camping 003.jpg

 

Comme tous les ans le restaurant du camping de la Commanderie est ouvert tous les soirs du 1er juillet au 31 août;

Voilà un rendez-vous sympa très prisé des campeurs mais aussi des autochtones qui viennent le soir à la fraîche déguster salades et grillades; Le cadre est très agréable et le gérant du camping Guy s'est entouré d'une bonne équipe de jeunes afin de satisfaire les fins gourmets;

 

 

camping 002.jpg

15:09 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |