rustiques


28/04/2014

Fleurissement du village

 

C'est l'époque, ou comme chaque année la municipalité procède au fleurissement du village et ce sont les DSCN0488.JPGétablissements Laffont de Trèbes qui se chargent de ce travail.

Sébastien et Mourad ont regarni toutes les jardinières le long du ruisseau de la Chapelle avec des géraniums lierre simple (le roi des balcons). Place de la Fontaine, les bégonias dragons vont fleurir tout l'été. Les grandes jardinières avenue de l'Europe seront mises en valeur avec, surfinia, vérocine et géranium zonal.

Ce sont elles qui souvent sont pillées par des automobilistes indélicats, mais cette année avec les caméras de vidéo protection, toute ces plantes pourront peut être croître en paix.

DSCN0490.JPG

 

 

14/04/2014

Une autre façon de voir les mauvaises herbes

 

Ce jeudi, les écoliers du RPI Badens Rustiques étaient invités par Carcassonne Aglo et le CAUE, conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement à visiter l’exposition de l’association l’Ortie « Jardins de trottoirs ».

 

Les élèves de la classe de Mr Sié de Cp et CE 1 ont été reçus par Mme Carré, paysagiste qui leur a fait découvrir une autre façon de voir les mauvaises herbes qui poussent en ville.

 

Les écoliers ont été sensibilisés à l’utilisation abusive des pesticides à travers un film et desexpo 028.JPG tableaux d’expositions. Ils ont découvert les plantes sauvages poussant naturellement en ville qui peuvent parfois devenir des jardins de trottoirs pour peu que l’on les laisse se développer.

 

Un petit fascicule, des jeux éducatifs et surtout une intervention très appropriée de Mme Carré ont passionné les enfants qui, de retour à Rustiques ont eu hâte de photographier à leur tour ces espaces naturels et sauvages que sont les jardins de trottoirs.

 

Une très intéressant initiative et des remerciements à  Carcassonne Aglo et au CAUE qui ont permis aux écoliers de vivre ce moment très enrichissant.

 

expo 044.JPG

 

 



 

 

 

26/03/2014

Les retraités du bâtiment en visite

 

Ils étaient une quarantaine de l'amicale des retraités du bâtiment à venir découvrir notre DSCN0376.JPGvillage ce vendredi. Certains venaient de Limoux et ne connaissaient pas ce petit village du Minervois.

Le matin à la Maison du Parc, les amicalistes ont apprécié l'exposé de Tinus, l'historien du village, qui à l'aide d'une projection de diapositives leur a fait revivre l'histoire de Rustiques du néolithique à nos jours.

DSCN0379.JPGAprès avoir partagé à midi un excellent cassoulet, les plus vaillants ont chaussé leurs baskets pour une petite balade dans les bois. La présidente Éveline Charles en a profité pour ramener une botte d'asperges. Une partie du groupe a suivi Tinus qui leur a fait visiter l'église, le tombeau des Commandeurs et le musée Jean Nicloux. L'après-midi s'est terminé par des jeux de cartes.

L'amicale de l'Aude recevra cet été leurs homologues des Pyrénées orientales au lac de la Cavayère. Deux séjours sont également prévus, l'un sur la cote d'Azur à Agay en juin et l'autre aux iles Balèares en septembre. Renseignements au 04 68 10 33 05.

 

DSCN0371.JPG

 

 

 

02/11/2013

Citoyens de demain: les écoliers trient leurs déchêts

 

La commune de Rustques a été, il a plus de quinze ans, la première de sa catégorie à créér un centre de récupération et de tri de déchets indépendants. Tous les Rustiquois ont rapidement pris l'habitude de trier et déposer leurs déchets dans les nombreux points de collectes disposés dans le village mais aussi et surtout à la déchetterie située chemin de la Pège sur les hauteurs de la commune. Les écoliers du regroupement pédagogique inter-communal du groupe scolaire Jacques Hudelle, encouragés par leurs enseignants n'ont pas été en reste, et ont pris l'habitude de récupérer et de trier tous les déchets de leur vie quotidienne en classe, notamment le papier et le carton, et les déchets courants, mais ils récupèrent aussi les piles usagées, et les cartouches d'encre qui peuvent être valorisées. Quand les bacs sont pleins, ils les acheminent eux même jusqu'au point de collecte situé tout près de l'école. Récemment avec leur maîtresse Sylvie Martinez et l’ATSEM Valérie Bernardi, les plus petits de maternelle, après avoir participé à l’opération Nettoyons la nature ont eux aussi appris à trier tout ce qui avait été collecté. C'est avec de bonnes habitudes comme celles-ci que ces citoyens de demain contribueront à sauver et protéger la nature... Les petits Rustiquois l'ont bien compris en créant ce mini centre de tri. Un grand bravo à eux pour ces bonnes initiatives.

sv 001.JPG



25/10/2013

Ouverture de la chasse dans les vignes

 

Ce dimanche 20 octobre, les nemrods rustiquois battaient la campagne pour la première fois de la saison à l'occasion de l'ouverture générale de la chasse pour laquelle il avait fallu attendre comme chaque année la fin des vendanges mais cette fois, retard oblige, il avait fallu arriver fin octobre pour se retrouver entre chasseurs dans les vignes de la commune. Au petit matin, chacun des chasseurs locaux accompagné du fidèle des compagnons partait traquer petit gibier sous un ciel pluvieux d'automne qui faisait ensuite place à un soleil radieux. Cette année s'anonçait bien pâle avec semble-t-il peu de gibier et pas de "tableau" pour les nemrods rustiquois.

Espérons qu'avec la tombée des feuilles cela ira mieux la prochaine fois pour ces passionnés qui comme le président de l'ACA Marc Dézarnaud ont attendu impatiemment ce jour d'ouverture.

IMG_0173.jpg

Carton plein pour les chasseurs

 

CIMG0559.JPG


C'est un véritable carton qu'ont fait les chasseurs lors de la dernière battue. Sept sangliers sont passés de vie à trépas dans la matinée. A noter le doublé de Jeannot Espérilla, la fine gâchette du jour.

30/09/2013

Les écoliers apprennent le respect de la nature

 

Pour les écoliers rustiquois , le respect de la nature n'est pas un vain mot. Comme il le font depuis 16 ans, ils ont consacré ce vendredi après-midi à nettoyer un coin de la nature rustiquoise (voir l'album photo ci-contre).  Équipés de gants et de chasubles ils ont d'abord écouté les recommandations dunature directeur de l'école M. Sié avant de prendre le chemin de la Peige et de nettoyer ses abords. Les employés de l'école mais aussi quelques parents étaient là pour prêter main forte. Dans le bois situé au pied de la tour hertzienne il y avait fort à faire et les enfants ont eu vite fait de remplir les différents sacs, triant ainsi fer, carton plastique etc. Cathy Marc suivait le groupe avec la camionnette de la mairie, récupérant ainsi tous les déchets.

Delphine employé à l'agglo du carcassonnais expliquait à tous les écoliers devant les différentes bennes le fonctionnement de la déchetterie.

Avant le retour à l'école les enfants partageaient un goûter bien mérité par cet acte citoyen qu'ils venaient d'effectuer et qui devrait faire réfléchir certains adultes.

 

nature

Delphine explique le fonctionnement de la déchetterie aux enfants


 


08:22 Publié dans nature environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature |  Facebook | |

25/09/2013

Découverte de l'île Sainte Lucie

DSCN9578.JPG

 

Le groupe de marche de l'association Sports et Loisirs organisait ce dimanche une sortie DSCN9595.JPGpique-nique à Port La Nouvelle, une date bien choisie, puisque c'est un temps magnifique qui a accompagné les randonneurs (voir l'album photo ci-contre).

Au cours de la marche le matin sur l’île Sainte Lucie Monsieur Philippe Bonhoure, chargé de mission environnement à la mairie de Port La Nouvelle a accueilli le groupe, faisant un historique de cette petite île de 237 Ha où la flore et la faune sont très protégés et qui accueille de nombreux touristes amoureux de la nature.

Il reste sur l'île des carrières de pierres qui ont été exploitées par les romains et qui ont servies à la constructions des principaux édifices de Narbonne à cette époque là mais également plus tard DSCN9631.JPGcomme pour la construction de la cathédrale Saint Just. Le poisson, la vigne, la récolte du sel et autres cultures ont permis aux habitants de l'île de vivre pratiquement en autarcie jusqu'au siècle dernier.

A 13 heures la pause pique-nique sous les pins fut un moment de repos apprécié de tout le groupe et des estomacs qui criaient famine. Après le café offert par « maman » Marie-Louise (merci à elle), le groupe se scindait, les uns allant à Narbonne et les autres à Portel pour visiter Terra Vinéa. Une visite dans la fraîcheur des caves de gypse ou le son et lumière ravissait les visiteurs. Dégustation de Rocbère (avec modération) et retour à Rustiques par la très belle route des Corbières après une journée bien remplie.

 

DSCN9594.JPG