rustiques


03/10/2011

Dans l'Alaric, sur les pas de Roland...

 

DSCF1377.jpgIls étaient quelques Rustiquois à participer ce weeck-end aux journées départementales de l'environnement.

Ce sont une cinquantaine de marcheurs qui ont répondu ce samedi matin à l'invitation de la communauté de communes Piémont d'Alaric, pour une marche de trois heures au départ de Barbaira , guidée par Alain Combettes de Capendu. Il y a toujours quelque chose à découvrir dans cette belle montagne d'Alaric, si proche de chez nous. Au cours de cette matinée Robert Amouroux , le maire de Barbaira a su captiver tous les participants en racontant la grande histoire , mais aussi les anecdotes et légendes de ce lieu mythique. Le "Pas de Roland", le château de Miramont, la pépinière, autant d'arrêts Alaric 023.jpgqui ont permis au groupe de souffler, tout en profitant de la vue panoramique sur la plaine d'Aude et du Minervois.

 

Les marcheurs ont également apprécié le remarquable travail accompli par l'association qui entretient cette partie du massif et qui a su mettre en évidence les vestiges du château de Miramont.

Il était près de midi quand tout le groupe s'est retrouvé dans le foyer de Barbaira pour partager un apéritif offert par la communauté de communes Piémont d'Alaric.

Alaric 017.jpg

26/09/2011

Le respect de la nature: un acte citoyen appris à l'école

 

Comme ils le font depuis treize ans, les écoliers rustiquois ont consacré l'après-midi de vendredi à nettoyer la nature.

nettoyons la nat 019.jpgEncadrés par les deux maîtres d'école Jean-louis Sié et Sylvie Martinez, le personnel et quelques parents, ils ont commencé par un nettoyage en règle du parc municipal, avant de faire tous les abords du chemin de La Peige jusqu'à la déchetterie. Deuxième opération, les écoliers ont effectué le tri sélectif, distribuant les déchets dans les bennes appropriées.

La troisième opération aura lieu dans la semaine à l'école: ce sera le recyclage. Fabrication de carton avec le papier de récupération, compression de canettes métalliques (art plastique), réalisation de tressage avec des bouteilles plastiques, fabrication de panneaux d'aggloméré à partir de copeaux de bois et réalisation de moulage après avoir fait fondre des bouchons plastiques.

Cet après-midi s'est terminé par un goûter offert par la municipalité que les écoliers ont eu le plaisir de partager en pleine nature.    (voir ci-contre l'album photo)

nettoyons la nat 011.jpg

26/06/2011

Balade botanique (visitez l'album)

La fête de "l'ort" de ce dimanche 26 juin a commencé le matin par une balade botanique autour du village.

Visitez l'album ci-contre.

fête du 26-05 032.jpg

21/06/2011

La fête du jardin c'est dimanche 26 juin

mare 010.jpgTous le amoureux de la nature ont rendez-vous à Rustiques ce dimanche pour ce qui sera une fête inédite: "l'art a l'ort". Comma nous l'avons écrit (voir l'article du 16/06/2011) la journée commencera par une balade botanique guidée par Jean Sanègre, la visite des jardins (du vigneron et médiéval) avant l'apéritif qui sera offert dans le parc municipal. Il sera suivi du repas du potager servi à l'ombre de arbres centenaires. Plus que deux jours pour s'inscrire au secrétariat de Mairie (04 68 78 63 84). Le secrétariat est fermé le mercredi ou par mail: rustiques@piemont-alaric.fr

L'après-midi sera très varié; il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges (de 7 à 97 ans). Le conteur Alan Rouch de l'IEO ne manquera pas de faire vibrer son auditoire par ses contes en occitan mais aussi en français. Dès 14 H 30, place aux ateliers pour adultes et enfants. Au choix: musique au jardin, aquarelle aux encres végétales, peinture à base de terre colorée, vannerie, atelier de cuisine par Mirelhe Bras de l'IEO.

P1030746.JPG

Un des moments fort de la journée, ce sera à 17 H, un concert a capella donné par un quator de femmes (Saba, saba, caraméla) qui vous invitera à une promenade à travers la mémoire Languedocienne, en hommage à la poésie populaire des contes, devinettes et autres formules magiques semées et récoltées dans les écrits de Marie Rouanet, auteur compositeur en Langue d'Oc

La journée se terminera par un apéritif à 18 H avec dégustation de cuisine occitane.

Toutes les animations sont gratuites et ce sera pour les personnes découvrant le village l'occasion de visiter l'église 13e, le tombeau des Commandeurs et le musée archéologique Jean Nicloux.

18/06/2011

La sécheresse non, l'arrosage oui !

 répet danse 008.jpgUne chance pour nos agriculteurs, la sécheresse n'a pas touché notre région. Les blés sont magnifiques et les moissonneuses seront bientôt en action, la vigne ne souffrira pas d'ici les vendanges ce qui promet une belle récolte.

Les nappes phréatiques se sont bien régénérées cet hiver. Le niveau dans les puits est remonté de plusieurs mètres. L'étalon dans ce domaine c'est le ruisseau de la Chapelle qui était à sec et qui a coulé cette année jusque au 30 mai (les 30 mm tombés début juin n'ayant servi qu'à l'arrosage des jardins). Dans les année 1950, le ruisseau coulait parfois jusqu'à la mi-juillet, mais c'était une autre époque...

A la Mairie de Rustiques on considère à juste titre qu'il est important d'avoir un village fleuri, c'est pourquoi durant tout l'été les empoyés communaux, deux fois par semaine se serviront du puits communal pour arroser massifs et jardinières.

A noter que la déchetterie municipale sera ouverte tout l'été aux heures habituelles les mercredi et samedi de 7 H 45 à 11 h 45 et 13 H 45 à 17 H 45. (sauf encombrants verts)

répet danse 006.jpg

Claude Méliès à l'ouvrage: il sera remplacé au mois d'août par Dimitri Durand.

21/05/2011

Premières plantations au jardin médiéval

jardin médiv 002.jpg

 Ce mercredi Henri Ruffel notre premier adjoint au maire et Françoise Fassina sont venus donner un coup de main à Jean-Michel Della Nora l'animateur jeunesse afin de procéder aux premières plantations dans le jardin médiéval.

Jean-Michel a motivé un groupe d'enfants de 6 à 12 ans qui vont s'investir tous les mercredis matin afin de bîner, planter et arroser dans les quatre plate-bandes prévues à cet effet.

Dans les parterres vont être cultivées des plantes médicinales, tinctoriales et aromatiques.

L'animateur lance un appel aux enfants qui veulent venir élargir le groupe et leur donne rendez-vous tous les mercredis matin à 10 heures au jardin médiéval au pied de l'église.

Le dimanche 26 juin, une grande fête sur le thème du jardin sera organisée avec des animations toute la journée.

 

 

15/05/2011

Jardins et espaces fleuris

 

fleurissement 003.jpg

 

 

Les alentours de la mairie et du ruisseau de la Chapelle prennent des couleurs. La municipalité a confié à un horticulteur de Trèbes le fleurissement du village.

La fontaine devant la mairie a été fleurie ainsi que le petit espace vert place Jean Moulin. Toutes les jardinières le long du ruisseau de la Chapelle ont été regarnies.

Au jardin du vigneron les employés communaux ont planté oliviers, ceps de vigne et plantes méditerranéennes. tandis qu'au jardin médiéval, c'est l'animateur jeunesse qui tous les mercredis matin avec un groupe d'enfants de 6 à 12 ans procède aux plantations.

Notre village va participer au concours villes et villages fleuris (catégorie 301 à 1000 habitants) organisé par le conseil général, et pourquoi pas décrocher une deuxième fleur.

 

 

 

 

 

fleurissement 001.jpg

 

19/03/2011

Le bassin de rétention est entré en action

pluie 17-03-2011 017.jpg

Une retenue d'environ 150 m3

 

pluie 17-03-2011 015.jpg

 

 

 

 

Construit fin 2009, le bassin de rétention situé chemin de Rouïre, est entré en action pour la première fois ce 17 mars.

Construit pour préserver le village des inondations ce bassin a été réalisé afin de régulariser le ruisseau de la Chapelle, au cours de violents orages, ce qui n'était pas le cas ces jours-ci. Mais après cinq jours de pluie, les terres pluie 17-03-2011 009.jpgn'absorbant plus, tous les ruisseaux se sont transformés en torrents.

Ce jeudi matin dans le bassin de rétention l'eau est montée d'environ 70 cm au-dessus de la buse d'évacuation. On peut estimer l'eau retenue à quelques 150 m3. Il y a de la marge puisque le bassin peut retenir 40.000 m3.

A noter qu'à coté du jardin du vigneron, au plus fort de la pluie, le ruisseau de La Chapelle a effleuré sans déborder sur la chaussée. On peut en conclure que l'étude du bassin de rétention a parfaitement été réalisée.

 

 

pluie 17-03-2011 018.jpg

A la sortie du bassin de rétention.