rustiques


28/02/2012

Conférence sur le Catharisme

 

Une conférence sur le Catharisme aura lieu le vendredi 9 mars au foyer municipal. Elle sera animée par Mr Caussou. Celui-ci est un ancien officier de l'armée française en qualité de général aujourd'hui agé de 69 ans et à la retraite qui s'est toujours passionné pour l'histoire.

Domicilié à Bordeaux, mais ayant sa résidence secondaire à Espezel sur le plateau de Sault, il passe la moitié de son temps dans la maison de ses ancètres et s'intéresse particulièrement à la période Cathare, car très proche de Montségur et Montaillou.

Il est intervenu en différents endroits pour exposer le fruit de ses recherches et a essayé de comprendre pourquoi et comment le Catharisme a pu s'instaurer et se développer. Cette analyse qu'il présente lors de ses conférences est un précieux atout pour qui veut s'intéresser à cette période des "crestians en occitanie", comme se nommaient les Cathares eux mêmes.

Entrée gratuite.

26/02/2012

Enquête du plan local d'urbanisme

 

Par arrêté n° 05/12 en date du 21 février 2012 le maire de Rustiques a ordonné l'ouverture de l'enquête publique conjointe sur le plan local d'urbanisme et sur la modification du zonage du schéma communal d'assainissement.

L'enquête conjointe se déroulera à la mairie, du 9 mars au 12 avril inclus aux jours et heures habituels d'ouverture. M. Le commissaire-enquêteur recevra en mairie les vendredi 9 mars de 9 H à 12 H; mardi 27 mars de 13 H 30 à 16 H 30 ; jeudi 12 avril de 9 H à 12 H.

Pendant la durée de l'enquête conjointe, les observations sur le projet de plan local d'urbanisme et sur la modification du zonage du schéma communal d'assainissement pourront être consignées sur le registre d'enquête concerné, déposé en mairie. Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire-enquêteur.

Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur pourront être consultés à la mairie à l'issue de l'enquête.

RUSTIQUES021106.jpg

04/02/2012

Le débroussaillement: une obligation légale

débroussaillement 003.jpg

Notre village est entouré de pinèdes ce qui en fait son charme, mais qui est un risque pour les riverains vivant en bordure de ces bois.C'est la raison pour laquelle la municipalité avait convoqué tous les propriétaires qui vivent en bordure de bois ou de landes afin de les sensibiliser sur le débroussaillement.
Cette réunion était animée par Mr Topin de la DDTM (direction départementale du territoire et de la mer) et par un représentant du SDIS.
Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé est obligatoire sur une profondeur de 50 m aux abords des maisons et installations de toute nature (expl: piscine, abri de jardin etc).Les travaux sont à la charge du propriétaire qui bénéficie de la protection. Il doit débroussailler chez le voisin si besoin est avec accord de celui-ci. A noter qu'une parcelle incluse dans le PLU doit être débroussaillée même si il n'y a pas de construction dessus. Le débroussaillement doit être effectif au 15 mai (il est interdit de débroussailler du 15 mai au 15 octobre). Il a pour but de diminuer l'intensité du feu. Mr Topin  n'a pas manqué de donner quelques conseils aux propriétaires en particulier sur le choix des haies: éviter les sapinetes ou les cyprés. Dans les jardins il est possible de garder des ilôts arbustifs à condition de respecter une distance de 5 m environ entre les ilôts. La commune a à sa charge de débroussailler 10 m de chaque coté des chemins communaux. La réunion s'est terminée par les questions diverses.

débroussaillement 001.jpg

14/01/2012

Le lotissement L'olivette sera livré début mars

lotiss olivett 003.jpg

lotiss olivett 002.jpg

 

Le lotissement communal L'olivette, situé en dessous de la route de Laure est en cours de finition, après une interruption des travaux pendant un mois du à des formalités administratives.
Les réseaux souterrains sont terminés et il ne reste qu'à réaliser la chaussée ainsi que le raccordement au lotissement Les pins. Sur les 6 lots dont la surface varie entre 1000 et 1300 m2, quatre sont à ce jour à la vente au prix de 80 € le m2.
Renseignements au secrétariat de mairie 04/68/78/63/84.

05/01/2012

Le tri sélectif: un acte citoyen

 

En 30 ans notre production de déchets ménagers a augmenté de plus de 60 %. C'est dire l'importance du recyclage des déchets qui commence par le tri sélectif effectué par les habitants.

Le coût de traitement des ordures ménagères (sacs noirs) est nettement supérieur au coût de recyclage, d'où l'importance de trier au maximun ses déchets.

Dans notre village, il y a 5 emplacements de récupération avec tri: face au foyer municipal, au pont d' Agard, derrière le château, à la jonction des lotissements du Cantou et de La Chapelle et à la déchetterie.

Chaque jeudi un employé communal vérifie le niveau de remplissage des bacs. A l'école on pratique également le tri sélectif. Depuis des années le directeur Jean-Louis Sié motive les écoliers au tri sélectif mais également au respect de la nature et chaque année une demi journée est consacrée au nettoiement de celle-ci.

Après avoir été collecté par le SMICTOM, les emballages plastiques et cartons sont transportés au centre de tri Lambert de Narbonne, le papier au centre de tri à Carcassonne et le verre à la verrerie d'Albi.

La déchetterie du village est ouverte les mercredis et samedis de 7 H 45 à 11 H 45 et de 13 H 45 à 17 H 45. Pendant tout l'hiver on y réceptionne les déchets verts. Les habitants peuvent se faire inscrire en mairie pour se faire enlever ces déchets. On a droit à un camion par maison.

tri sélectif 003.jpg

2011: le tri sélectif

Jacques Gorce_NEW.jpg

Le service de voierie en 1973: le garde champêtre Jacques Gorce enlève les ordures ménagères avec le dumper municipal. Il ira ensuite les vider dans les anciennes carrières au lieu dit: la Peige

16/01/2011

Enquête de recensement

J.M. Della Nora 002.jpg

Un recensement de la population va avoir lieu du 20 janvier au 19 février 2011. Lors du dernier recensement en 2006 notre village comptabilisait 416 habitants. L'agent recenseur sera Jean-Michel Della Nora l'animateur jeunesse du village.Il est tenu au secret professionnel.

Le recensement de la population permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques: âge, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement etc.

Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux etc). C'est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.


Réservez le meilleur accueil à l'agent recenseur.

13/01/2011

Plan local d'urbanisme

La population est conviée à une réunion publique d'avancement du projet du Plan Local d'Urbanisme (PLU) le lundi 24 janvier 2011 à 18 Heure au foyer municipal.

Par décision du conseil municipal de la commune de Rustiques le Plan d'Occupation des Sols est révisé et transformé en Plan Local d'Urbanisme. le registre de concertation est disponible en mairie aux horaires d'ouverture habituels.

09/01/2011

Cérémonie des voeux : l'extension du village se poursuivra en 2011

voeux maire 007.jpg

Le maire Charles Mourlan (à G.) et le conseiller général Robert Alric.

voeux maire 001.jpgLes Rustiquois étaient venus très nombreux à la traditionnelle cérémonie des voeux. Le maire Charles Mourlan a retracé les grands investissements de 2010, rappelant qu'au plus fort de la crise, la municipalité n'a pas eu peur de lancer un lotissement communal de 19 lots. Un chantier qui a ainsi donné du travail aux artisans de Rustiques et des environs. Notre village va franchir le cap des 500 habitants et va continuer de s'agrandir puisque dans les projets de 2011, un nouveau lotissement communal est programmé "l'Olivette", offrant 6 lots de 1000 à 1350 m2. Les réservations sont déjà ouvertes. En 2010, autres grandes réalisations, le bassin de rétention de Rouïre, mais aussi l'élargissement du chemin de La Peige, la rénovation de la voierie des Hauts de St Jean, l'assainissement et l'alimentation en eau potable des voeux maire 009.jpgquartiers route de Laure et chemin de Canet, la réfection du chauffage du foyer, des travaux de rénovation à l'église.

Charles Mourlan a ensuite présenté les projets de 2011, le jardin médiéval va être terminé, le jardin du vigneron sera réalisé en bordure du ruisseau de la Chapelle, le remplacement de toutes les baies du foyer municipal par des baies alu double vitrage qui amèneront confort et économie d'énergie. Coté électricité un renforcement du poste de transformation de la route de Laure et la mise en souterrain des lignes électriques coté Laure et Badens sont programmés. Création de 3 logements à l'ancien presbytère, chantier dans lequel les employés communaux vont s'investir. (Il y aura alors 12 logements municipaux qui apportent à la commune 55.000 € de revenus par an).

Le maire a profité de l'occasion pour présenter et féliciter tous le personnel communal qui s'implique sérieusement dans la bonne marche de la commune, avant de terminer en parlant de la réforme territoriale, un sujet qu' à repris dans son discours Robert Alric le conseiller général. Il a expliqué que cette réforme était très complexe et quelle allait être étudié par les communes comme par la communauté "piémont d'Alaric" avec la plus grande attention.

Cette manifestation très conviviale s'est terminée par un apéritif offert par la municipalité.

voeux maire 004.jpg