rustiques


29/05/2010

Bonnes nouvelles de Kodéni

Début avril avait lieu au foyer municipal l'assemblée générale de l'association: "A chaque enfant son école" dont le siège est 10 résidence St Jean à Rustiques.

Le président Dominique Jarry a tenu à donner des nouvelles de ce petit village du Burkina Fasso dont les enfants sont scolarisés grâce à cette association.

A la rentrée de Pâques les 32 écoliers viennent de recevoir leur premier livre de lecture. Jusqu'à ce jour ils apprenaient les sons et l'alphabet. Il faut savoir qu'ils ne parlent en famille que le dialecte Bobolais. Apprendre le Français n'est donc pas évident pour eux, mais leur maître d'école Jean-Louis est agréablement surpris par les progrés réalisés. Ils n'est pas rare dit'il que les enfants délaissent le ballon de foot à la récréation pour lire leur nouveau livre. Tous les enfants sont en bonne santé et le dispensaire mit en place est peu fréquenté en ce moment.

Avec leur instituteur les enfants ont réalisé une plantation d'arbres autour de l'école. Les parents eux viennent de semer le mil , le maïs et le maraîchage car c'est maintenant la période des pluies et il faut souhaiter qu'elles soient abondantes afin que les récoltes subviennent à toute la population.

Dominique et Claude Jarry ont rencontré les écoliers de Rustiques avec leur directeur Mr Sié. Les petits Rustiquois se sont montré très curieux et ont posé beaucoup de questions sur la vie des petits Burkinabé. Un échange de courrier et de dessins aura lieu entre les deux écoles.

Prochain objectif décidé en assemblée générale par l'association, ouvrir la deuxième classe début 2011. D'ici là il faut obtenir une dizaine de parrainages.

Si vous souhaitez apporter votre aide à l'association, l'adhésion est de 10 € et le parrainage d'un enfant: 60 € avec possibilité de déduction des impôts.

GetAttachment.aspx.jpeg

 

10:02 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.