rustiques


14/08/2015

Les chemins, principaux soucis de la municipalité en 1850

 

En explorant les délibérations du conseil municipal, on peut revivre la vie telle quelle était dans notre village, il y a un siècle et demi.

 

1841 : Dans le budget communal de 1841, on retrouve les salaires annuels : 200 francs pour l'instituteur, un supplément de 200 fr au prêtre desservant, 114,82 pour le garde champêtre,12 fr pour l 'appariteur, 12 fr pour celui qui remonte l'horloge. 510, 30 francs sont prévus pour l'entretien des chemins communaux, 50 fr pour l'entretien de l'horloge, 10 fr pour fêtes et imprévus.

 

NB : En 1841 l'horloge actuelle n'existait pas.

 

1845 : Démission de l'instituteur Pierre Rassier. Camille Raynaud le remplace et présente les chemin N°6 coté Trèbes.JPGpièces suivantes : 1) brevet de capacité . 2) certificat d'aptitudes. 3) le certificat de moralité délivré par le maire de Carcassonne (lieu où il habite). 4) l'avis du comité local. 5) son acte de naissance.

Le chemin N° 6 Trèbes-Pépieux  (les

platanes on été plantés en 1906)

 

12-08-1847 : M. le préfet propose à la municipalité de classer le chemin d'intérêt communal qui va de Trèbes à Pépieux ralliant entre elles les communes de Badens, Aigues-Vives, St Frichoux, Rieux, Azille. Le conseil municipal de Rustiques considérant qu'il est déjà grévé d'une imposition extraordinaire du presbytère, considérant que la commune de Rustiques à une infinité de réparations urgentes qu'il serait trop long d'énumérer, le conseil municipal est d'avis qu'il n'y a pas lieu de s'imposer pour ce sujet. 1) qu'une telle opération n'est d'aucune utilité pour la commune de Rustiques car elle n'a et n'aura jamais aucune relation avec les communes auxquelles ce chemin va aboutir, elle ne transportera jamais ses vins et ses céréales dans un pays qui en regorge, d'ailleurs Carcassonne qui a une très petite distance lui sert de débouché sur tous ses produits, par conséquent elle ne voit pas la nécessité de centraliser ses fonds pour la construction d'un chemin qui ne lui rapportera jamais rien. La commune de Rustiques a déjà du mal a réparer ses chemins vicinaux et pour ces motifs l'assemblée est d'avis unanime de ne pas adhérer à cette centralisation.

 

7-09-1848 : Le maire convoque le conseil municipal pour le motif suivant, recreusement et élargissement du ruisseau mère : « considérant que les réparations au ruisseau sont urgentes et indispensables pour empêcher les inondations d'entrer dans le village, le conseil municipal à l'unanimité décide que le ruisseau soit creusé convenablement et élargi de un mètre et le propriétaire qui voudra utiliser l'eau modifiera son barrage de manière qu'il ne porte pas ruisseau de la Chapelle (2).JPGpréjudice aux habitants riverains. Il y a un dissentiment existant dans l'assemblée sur la manière d'élargir le ruisseau, après avoir mûrement délibéré, le conseil municipal décide de l'élargir de 50 cm des deux cotés.

Le ruisseau de la Chapelle était un vulgaire

ruisseau en terre, les murettes ont été

construites en 1889. Les barrages sur le

ruisseau servaient à arroser les jardins situés

à droite

 

08-02-1850 : Pour donner la largeur nécessaire au chemin N° 6, on est obligé de prendre une partie de notre abreuvoir communal et que dès lors on nous oblige à déplacer les auges pour les pousser suffisamment vers l'ouest afin de donner au chemin la largeur voulue.

 

10-01-1869 : M ; le maire Gabrièl Baron D'hélie a soumis au conseil toutes les pièces du dossier relatif au redressement du chemin dit du tour du village. Le conseil considérant que l'état actuel du chemin de ceinture n'assure pas une circulation facile, que le terrain communal est occupé en grande partie par des creux à fumier d'un aspect peu agréable pour les voyageurs, est d'avis à l'unanimité que les propositions de M. les agents voyer soient adoptées dans tout leur contenu.

 

chemin du tour du village.JPG

Le chemin dit du tour du village

chemin N° 6 (à droit l'abreuvoir).JPG

Le chemin N° 6, les auges de l'abreuvoir étaient à droite, le ruisseau de la Chapelle passait à gauche tout le long des maisons, il sera dévié en 1913

 

 

 

 

 

 

 

 

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