18/05/2017
La nature : deux expositions, un film, un débat
Les couleurs, les senteurs, et le goûter… Vendredi à l'inauguration de l'exposition : « la nature à voir et à goûter », les visiteurs étaient agréablement surpris par la magnifique table de dégustation qui s'offrait à eux. Tout un assortiment de mets préparé avec des plantes sauvages que l'on trouve dans la campagne rustiquoise.
Elfriede Kummert entourée de toute une équipe de l'association du patrimoine avait depuis longtemps préparé cette manifestation. Pendant trois jours c'était une véritable ruche qui s'activait à la Maison du parc. Et auparavant il avait fallu courir la campagne pour récolter toutes ces plantes.
Pour le plus grand plaisir des papilles de gourmands, et il y en a à Rustiques, il y avait l'embarras du choix : des pestos (ail des ours, plantain, roquette, chénopode, orties) des fromages aux herbes aromatiques, du roquefort au lierre terrestre, du beurre aux fleurs, des cakes à la rose et à la fleur d'acacia . Et pour arroser tout ça, la limonade de fleur de sureau ou les sirops de coquelicot, fleur de pissenlit, ou géranium.
Toute la semaine à la Maison du parc les écoliers du RPI mais aussi des villages voisins viendront découvrir les deux expositions : jardin de trottoir : un autre regard sur les plantes sauvages et De la nature... au jardin : l'Aude une richesse exceptionnelle en plantes et en fleurs.
Ces expositions sont ouvertes au public tous les jours jusqu'au samedi 20 mai de 9 H 30 à 12 H et de 17 H à 19 H. Vendredi 19 mai à 18 H, projection d'un film de 40 minutes : « Bye Bye pesticides »suivi d'un débat auquel participera un viticulteur Bio.
06:41 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13/05/2017
Dernières randonnées de la saison
Les salins de l'île St Martin, les étangs de L'Ayrolles, les Goules, le domaine de l’Évêque, et le petit port de pêche des cabanes de l'Ayrolles, voici ce qu'ont découvert les rustiquois au cours de leur sortie pique-nique du samedi 6 mai.
Programme de juin : jeudi 1 : invitation à Montlegun, départ à 13 H 45. Dimanche 4 : Sortie pique-nique à Moussoulens. Le matin circuit sur Moussoulens, l 'après-midi sur Montolieu. Départ en voiture à 9 H. Mardi 6 : Marche des clubs de village à Villemoustaussou. Départ de Rustiques à 7 H 45, repas de midi 12 €, se faire inscrire auprès de Michel avant le 25 mai : 04 68 72 32 76. Mardi 13 : Sortie pique-nique avec les écoliers de Rustiques. Pour encadrer les enfants, soyez présents dans la cour de l'école à 9 H 50 pour un départ à 10 H. Mercredi 21 : circuit La Cavayère-Montirat. Jeudi 29 : dernière randonnée de la saison : chemin de Millegrand-La Grave-Les hauts de Badens-Cordes-Canet-Les évangiles.
Le départ a lieu sauf exception à 14 H devant la mairie.
Une marche est organisée tous les lundis à 14 H. circuit improvisé en fonction du souhait des participants.
En juillet et août, sortie du soir tous les mardis (4 à 5 Km), départ à 20 H 00 devant la mairie.
L'île St Martin à Gruissan
Photos: Patrick Chapplain
10:13 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Commémoration de l'armistice
C'est en voiture que la population rustiquoise a rejoint la stèle du Bataillon Minervois située près de Canet afin de participer à la commémoration du 8 mai 1945.
En l'absence du maire Charles Mourlan, absent pour raison de santé, c'est Henri Ruffel premier adjoint et deux jeunes du village qui ont déposé une gerbe au pied du monument. Après la sonnerie aux morts, M. Ruffel a lu le manifeste des anciens combattants que les participants ont écouté avec beaucoup d'émotion. Tour à tour ont pris la parole M. Henri Miquel président des anciens du Bataillon Minervois et Claude Subreville. Après la cérémonie un apéritif a été offert par la municipalité au foyer municipal, puis un repas réunissaient tout le monde à la Maison du parc, la municipalité avait invité les personnes âgées.
09:58 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11/05/2017
Bienvenue à Milo
Voilà un grand moment de bonheur pour une famille qui s'est installée il y a un an dans le lotissement chemin de La Pège
Un joli garçon prénommé Milo, 49 cm et 3,660 Kg, est arrivé le 19 avril, au foyer de Nadège, qui fait une formation d'aide soignante et Thomas Blampain, militaire au 3 ème RPIMA. Voilà un heureux événement qui ravi ses frère et sœur Baptiste 5 ans et Mathilde 9 ans, mais aussi ses deux mamies Évelyne et Suzanne.
Nous adressons toutes nos félicitations aux parents et tous nos vœux de bonheur au petit Milo.
08:48 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naissance | Facebook |
09/05/2017
La nature à voir et à goûter
Ce sera le thème de la semaine du 12 au 19 mai qui verra de belles animations organisées par l'association du patrimoine de Rustiques.
Toute la semaine deux expositions auront lieu à la Maison du parc, ouvertes à tous du Lundi au samedi de 9 h 30 à 12 H et de 17 H à 19 H. Jardins de trottoir : un autre regard sur les plantes sauvages et De la nature….au jardin : l'Aude : une richesse exceptionnelle en plantes et en fleurs. Deux expositions richement illustrées, qui devraient passionner les amoureux de la nature. On apprendra à découvrir les plantes sauvages de notre région, mais également à cuisiner avec celles-ci. Sur la nature et le jardin, il y aura de nombreuses informations : Comment jardiner autrement ? Comment limiter les arrosages ? Objectif : Zéro phyto. Quelles plantes dans nos jardins et dans l'espace communal ?
Voici le programme : mardi 9 mai à 13 H 45, pour ceux qui le souhaitent, cueillette de plantes à Rustiques, mais aussi dans les communes voisines, vendredi 12 mai à 18 H : ouverture de la semaine à la Maison du parc. Pot de l'amitié offert par l'association et dégustation de plantes. Dimanche 14 : promenade botanique guidée par Elfriede Kummert. Départ du parc municipal à 14 H 30. Du mardi 16 au vendredi 19 réception des écoles : visites pédagogiques (sont attendus plus de 600 écoliers du RPI Badens/Rustiques et des communes environnantes). Vendredi 19 mai à 18 H à la Maison du parc : Projection du film : « Bye Bye pesticides » Discussion et débat autour de ce film avec la présence d'un viticulteur-producteur en agriculture biologique. Entrée gratuite.
08:42 Publié dans expositions, nature environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05/05/2017
Les mésanges recyclent la boite à lettres
Depuis quelques années cette boite à lettre encastrée dans le mur de clôture avait laissée sa place à une nouvelle boite répondant aux normes exigées par l'administration.
Bien que l'ouverture soit étroite, une fente de seulement 25 mm, cela a été suffisant pour qu'une mésange charbonnière y fasse son nid. La propriétaire de la maison, s'apercevant du manège en a profité pour peigner sa chienne sur le gazon et lui couper quelques touffes de poils superflus. La mésange ainsi que les oiseaux environnants se sont vite disputé ce butin, qui allait leur permettre de terminer leur nid douillet.
Après la ponte et la couvaison il faut maintenant nourrir les petits, il ne faut seulement que trois secondes à la mésange pour rentrer donner la becquée et en ressortir. On appelle ça : « la ronde de mésange » et le couple peut donner jusqu'à 900 becquées par jour.
C'est ainsi un va et vient toute continuel. Ketty la chienne de la maison vient régulièrement renifler la boite à lettre, mais la mésange charbonnière bienveillante ne s'émeut pas pour si peut.
08:53 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27/04/2017
Le carnaval des écoliers
Plus de 300 personnes, un record, ont assisté ce vendredi au carnaval des écoles du RPI Badens-Rustiques.
Dès 14 H les 100 écoliers des deux villages ont défilé dans les rues, puis dans les lotissements, derrière le char de carnaval et sur la place du lotissement St Jean ce fut une interminable bataille de confettis. Au retour dans la cour de l'école, devant une foule de parents, les jeunes carnavaliers ont paradé en musique et par thème : les princesses , les acrobates, les magiciens, les cowboys etc.
Les parents ont fait crépiter leurs appareils photo, pour garder un bon souvenir de ce bel après-midi .
16:56 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Gabrièl Carré nous a quittés
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gabriel Carré à l'âge de 96 ans. Il était né à La Souterraine dans la Creuse, puis avait habité à St Girons (Haute Garonne).
Il avait débuté sa carrière de journaliste au Petit Marocain à Casablanca. En 1958, il était rentré en France pour être chef d'agence de Carcassonne au journal L'indépendant. C'est la qu'il rencontre sa future femme Simone Ruffié dactylo au même journal. Après 17 ans de bons et loyaux services, il quitte l'agence de Carcassonne pour travailler à Midi-Libre Montpellier et c'est là qu'il prendra sa retraite, tout en continuant de faire des piges pour quelques journaux nationaux.
« Gaby », Simone et leurs enfants se plaisaient beaucoup à Rustiques où ils venaient chez leur beau frère et belle sœur, Francis et Dany Mourlan. C'est avec enthousiasme qu'ils participaient aux animations de l'amicale, aux réveillons, ne manquant aucun repas festif. Ce qui l'inspirait pour écrire quelques papiers sur notre village : « Heureux moments. Rares, dans nos villages où l'on aurait trop tendance à se barricader chez soi, Rustiques à cet égard est exemplaire…. amis rustiquois, vous êtes des gens exceptionnels et vous ne le savez pas. Il faut venir d'ailleurs vous fréquenter, pour oser lancer une affirmation pareille ». Signé : L'étranger Fidèle
Gabriel Carré a été inhumé ce mardi au cimetière communal de Rustiques. A son épouse Simone, ses enfants Nathalie et Pascal, ses petits enfants et toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.
16:48 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |