07/08/2015
Quand le premier train est passé !
Dans les archives municipales, il est intéressant de consulter les délibérations du conseil municipal, ce qui nous permet de suivre l'évolution du village, mais aussi de certaines réalisations départementales. On peut y lire en particulier:
7-06-1838 : Installation du maire Jean Caffort : on peut lire dans la délibération du conseil municipal : Celui-ci jure obéissance au roi des français, obéissance à la charge constitutionnelle et aux lois du royaume. Élection de l'adjoint Paul Pourenq.
1838 : construction d'un puits public (aujourd'hui emplacement de l’autogare) qui a été creusé dans l'abreuvoir public jusqu'à niveau de terrain, travaux exécutés en régie et surveillés par le maire à ce autorisé. Installation d'une pompe aspirante. Le conseil municipal s'impose une somme de 600 fr pour réaliser ces travaux. Le budget de la commune est de 1 333, 72 fr.
L'abreuvoir public était ici
1845 : Démission de l'instituteur Pierre Rassier. Camille Raynaud le remplace et présente les pièces suivantes : 1)brevet de capacité . 2) certificat d'aptitudes. 3) le certificat de moralité délivré par le maire de Carcassonne (lieu où il habite). 4) l'avis du comité local. 5) son acte de naissance.
Les propriétaires amenaient leur vin au port de La Redorte
Le 18-08-1850: Le chemin de Millegrand sert à l'exploitation d'une quinzaine de propriétaires, il communique directement avec la départementale Carcassonne à Béziers, Marseillette, Puicheric, La Redorte ou nous pouvons vendre nos vins aux distillateurs qui y sont établis, il sert enfin pour transporter les céréales sur le marché de Béziers.
15-08-1854 : Le conseil municipal décide la construction de la porte d'entrée de l'église (coté sud) ainsi que du mur de clôture de la maison presbytériale (la porte était située coté nord).
26-08-1855: Projet de construction d'une station de chemin de fer sur la commune de Trèbes: le conseil municipal prend connaissance d'un mémoire des stations projetées dans l'arrondissement de Carcassonne et donne l'avis favorable pour la construction d'une station secondaire à Trèbes.
Les premières locomotives à vapeur
A noter que dans une vidéo enregistré en 1980 par votre serviteur, un ancien rustiquois Augustin Delpoux racontait le passage du premier train à vapeur à Trèbes: "mon grand-père m'a raconté que des rustiquois avaient travaillé à la construction de la ligne de chemin de fer, dans les années 1850. Quand on a appris le passage de la première locomotive à Trèbes, presque tous les hommes du village sont parti à pied (4 Km) pour voir cet évènement. Le soir quand ils étaient de retour, les femmes et les enfants sont allé à leur rencontre. Et les questions ont fusé: Alors c'était comment ?, comment ça marche ? Et les hommes très impressionnés de répondre: C'est une machine qui fait un bruit infernal. Elle marche toute seule, il n'y a pas de chevaux..." (à suivre)
En 1980, les conteurs rustiquois : De G à D: Hubert Mourlan à demi caché, Francis Mourlan, Paul Gaston, Marcelle Mourlan, Augustin Delpoux, Henriette Nicloux et Charles Mourlan père.
15:42 Publié dans Rustiques autrefois | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
31/07/2015
Marche du soir le mardi ...et pétanque le jeudi
Si la plupart des activités de l'association Sports et Loisirs sont en sommeil, il reste quelques distractions sportives pour les rustiquois pendant ces deux mois d'été.
C'est ainsi qu'une marche du soir est organisée tous les mardis avec un départ à 20 H devant la mairie. Un circuit de 6 Km environ est proposé, il sera raccourci au fur et à mesure que les jours diminueront.
La reprise des randonnées se fera le jeudi 3 septembre. Départ à 14 H devant la mairie.
Les concours de pétanque se poursuivent jusqu'à la fin août. Malgré la pluie toute la journée et la fraîcheur du soir, 41 pétanqueurs ont participé au concours du 30 juillet, dont voici les résultats, les 27 premiers joueurs ont été récompensés : 1 er Barbe Christophe, Martinez Gigi, Mourlan Francis,Mourlan Milian tous 39 points, 5 ème Saïz Serge 38 pts, 6 ème : Brand Maxime, Dada Nabile, Flahaux Jean, Garrigues Yannick 36 pts, 10 ème : Andréo Pilar, Ruffel Henri, Soulié Bastien, Vasquez Dominique 35 pts etc.
Classement du Challenge de la Maison du parc: 1er : Garrigues Yannick 169 points, 2 ème Mourlan Francis 164 pts, 3 ème Astié Yannick 162 pts, 4 ème: Mourlan charles 153 pts, 5 ème Tena Elutério 148 pts 6 ème Souply Robert 145 pts, 7 ème Abrial Mickael 142 pts, 8 ème Soulié Bastien 139 pts etc.
Prochain concours, jeudi 6 août, engagement de 20 H 15 à 20 H 55, la licence n'est pas obligatoire, buvette sur place. Les organisateurs vous souhaitent la bienvenue.
Les bénévoles de la pétanque devant le panneau de leur sponsor Intermarché de Trèbes
16:33 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02/07/2015
Les rustiquois nombreux ont inauguré la Maison du parc
Les rustiquois étaient venus nombreux invités par le maire Charles Mourlan, pour inaugurer la Maison du parc, fierté de notre village.
Devant les nombreuses personnalités présentes, Mme Giral vice présidente de la région,Mme Jourda sénatrice, M. M. Banquet président de l'agglo,M. Giniès vice président du conseil départemental, Mme Navarro conseillère départementale et les maires des villages voisins, Charles Mourlan a rappelé que si cette maison existe aujourd'hui, c'est suite à une prise de position du conseil municipal en 2009, qui vu l'extension du village (aujourd'hui 520 habitants), ne voulait pas que Rustiques devienne un village dortoir: "les rustiquoises et les rustiquois devront trouver prochainement à proximité dans notre village, des installations, des occupations pour toutes less générations de 4 à 90 ans. Il a donc été décidé de construire ce bâtiment et d'aménager notre parc municipal".
Le premier magistrat a fait une présentation détaillée de cette maison des associations, avec son hall d'accueil qui fait fonction d'office du tourisme et sert à la présentation des produits locaux, sa grande salle utilisée pour les conférences, expositions, réceptions municipales, concours de belote, et qui est occupée tous les jours par le café communal, où on ne sert pas d'alcool, mais où l'on peut lire la presse locale, sportive et informative.
La bibliothèque est très fréquentée puisque en un an il y a eu 412 prêts de livres adultes et 739 pour les enfants. Cette médiathèque est utilisée par l'école, les maternelles, CP et CE 1 s'initient à l'informatique. Les adultes également ont eu droit à leur formation, des cours leur ont été dispensés bénévolement par les adjoints au maire, deux fois par semaine. Une très belle salle sert de réunion aux associations, ainsi qu'à l'école. Les jeunes aussi ont leur salle qu'ils occupent avec leur animateur. Ils y préparent des projets exécutent divers travaux ou peuvent tout simplement y jouer.
Enfin la municipalité à fait un beau geste de solidarité envers l'association France-Aude Alzheimer qui a installé dans la grande salle une halte relais tous les jeudis après-midi.
L'été aidants et aidés peuvent profiter pleinement des ombrages du parc. Ce parc qui a été aménagé avec son aire de jeux pour les plus petits, une table de ping-pong et son aire pique-nique.
Félicitations aux architectes M. et Mme Henri Gout de Badens qui ont dessiné cette Maison du parc
11:02 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
L'inauguration de la Maison du parc s'est terminée sur une note festive
Après les discours du maire Charles Mourlan, de toutes les personnalités et la visite de cette superbe réalisation, l'inauguration de la Maison du parc s'est terminée sur une note festive.
Sous les ombrages du parc, autour des tables bien garnies, les rustiquois ont fait honneur à l'apéritif dînatoire offert par la municipalité. Jusqu'à tard dans la soirée, élus et habitants ont papoté sous les arbres centenaires. Ce parc qui a donné beaucoup de soucis au maire quand il a lancé le projet. Le parc étant classé en zone boisé, le permis a été refusé, sauf qu'il n'y avait pas d'arbres sur le site destiné à recevoir le bâtiment. Il a fallu un an de démarches au maire et à son adjoint Henri Ruffel et la détermination d'une chef de service de la DDTM Madame Christine Burgat pour que ce permis soit enfin accordé. Le maire était très fier de remettre à cette occasion la médaille de la ville de Rustiques à Mme Burgat.
Il ne manquait pas également de remercier tous les élus qui ont subventionné ce projet: Georges Frêche l'ancien président de région, André Viola président du conseil départemental et Christian Bourquin l'actuel président de la région.
Rustiques a sa Maison du parc, son aire de jeux pour les plus petits, son aire pique-nique, son boulodrome, le tout dans un cadre exceptionnel, quelle chance pour les rustiquois!
Madame Burgat de la DDTM a reçu la médaille de la ville de la part du maire
10:51 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
14/06/2015
Un concert de musique classique de très haut niveau !
Le premier festival de « Musiques en Minervois » a commencé ce vendredi dans l'église de Rustiques par un concert viennois avec des artistes de très haut niveau.
François Chaplin pianiste qui a déjà joué en soliste avec des orchestres en France, en Russie et au Japon, et dans de nombreux festivals. Il est également professeur au CRR de Versailles.
François Salque est violoncelliste, diplômé de l'université de Yale et du conservatoire de Paris, il est très jeune primé dans des concours internationaux. Ses concerts l'ont déjà amené dans plus de 70 pays et il enseigne aujourd'hui à la Haute école de musique de Lausane.
Delphine Haidan est mezzo-soprano, titulaire d'une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, elle poursuit sa formation à l'école de chant de l'Opéra de Paris. Sa carrière se produit autant en France qu'à l'étranger.
En écoutant les œuvres de Mozart et Shubert, interprétées par de tels virtuoses le public, une centaine de personnes, ont été sous le charme pendant une heure et demi. Qui aurait imaginé avoir un concert d'un tel niveau un jour à Rustiques ?
Un cocktail était offert ensuite à tous les participants à la Maison du parc. Étaient à l'honneur les Minervois de Rustiques : château Lagrave et château Canet, qui étaient accompagnés de gourmandises
préparées par notre « chef pâtissier » Pascal Legros. Un agréable moment de convivialité qui a permis aux mélomanes de s'entretenir avec ses trois artistes d'une grande simplicité et gentillesse, mais aussi avec Madame Picamolès ancienne directrice de conservatoire et les principaux organisateurs de ce premier festival.
Il faut remercier l'association du patrimoine de Rustiques et ses bénévoles qui ont donné un grand coup de fraîcheur à l'église pour accueillir un tel événement, les 20 entreprises de la région qui ont sponsorisé ce premier « Festival du Minervois » avec les mairies de Laure et Rustiques, le cru Minervois et les châteaux de Canet et Lagrave.
A l'année prochaine pour la deuxième édition !
Le premier festival de « Musiques en Minervois » a commencé ce vendredi dans l'église de Rustiques par un concert viennois avec des artistes de très haut niveau.
François Chaplin pianiste qui a déjà joué en soliste avec des orchestres en France, en Russie et au Japon, et dans de nombreux festivals. Il est également professeur au CRR de Versailles.
François Salque est violoncelliste, diplômé de l'université de Yale et du conservatoire de Paris, il est très jeune primé dans des concours internationaux. Ses concerts l'ont déjà amené dans plus de 70 pays et il enseigne aujourd'hui à la Haute école de musique de Lausane.
Delphine Haidan est mezzo-soprano, titulaire d'une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, elle poursuit sa formation à l'école de chant de l'Opéra de Paris. Sa carrière se produit autant en France qu'à l'étranger.
En écoutant les œuvres de Mozart et Shubert, interprétées par de tels virtuoses le public, une centaine de personnes, ont été sous le charme pendant une heure et demi. Qui aurait imaginé avoir un concert d'un tel niveau un jour à Rustiques ?
Un cocktail était offert ensuite à tous les participants à la Maison du parc. Étaient à l'honneur les Minervois de Rustiques : château Lagrave et château Canet, qui étaient accompagnés de gourmandises préparées par notre « chef pâtissier » Pascal Legros. Un agréable moment de convivialité qui a permis aux mélomanes de s'entretenir avec ses trois artistes d'une grande simplicité et gentillesse, mais aussi avec Madame Picamolès ancienne directrice de conservatoire et les principaux organisateurs de ce premier festival.
Il faut remercier l'association du patrimoine de Rustiques et ses bénévoles qui ont donné un grand coup de fraîcheur à l'église pour accueillir un tel événement, les 20 entreprises de la région qui ont sponsorisé ce premier « Festival du Minervois » avec les mairies de Laure et Rustiques, le cru Minervois et les châteaux de Canet et Lagrave.
A l'année prochaine pour la deuxième édition !
10:14 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique | Facebook |
04/06/2015
Une exposition...un sourire...un espoir pour Léna !
Léna Boyer, petite rustiquoise de 11 ans, est atteinte d'infirmité motrice cérébrale ce qui ne l'empêche pas d'être une écolière studieuse et joyeuse au sein du RPI Badens-Rustiques. Elle aime les activités artistiques et s'essaye avec beaucoup de talent à la peinture au sein de l'association Creyada Rustiques. Mais voilà, Léna aime la nature, les jeux, et aimerai bien courir avec ses copines en cueillant des fleurs au bord des chemins ou en jouant dans les bois autour du village.
Le sourire de Léna
au carnaval des écoles 2015
Ses parents veulent l'aider d'avantage à améliorer sa motricité pour qu'un jour elle devienne autonome.
Une technique de rééducation innovante est depuis peu proposée à Evry (91) par l'association "Un sourire pour l'espoir" (http://www.sourire-espoir.org): le biofeedback méthode brucker. Cette Méthode Brucker a été mise au point par le Dr Bernard BRUCKER, ancien Chercheur et Professeur à l’université de Miami. Il a travaillé durant une trentaine d’année et obtenu de nombreux prix et distinctions dont celui de la Réussite Professionnelle de l'Institut des Ingénieurs en électronique et en électricité pour la puce électronique fabriquée pour contrôler le mouvement dans un muscle paralysé. Grâce aux efforts du Dr BRUCKER, qui l'a développée et diffusée, cette technique est mondialement connue et mise en place en Inde, en Allemagne, aux USA et en Amérique du Sud. Cette technique de rééducation proposée en France au sein de "La Maison de l'espoir"(http://mde-uspe.wix.com/mde-uspe) n'est cependant pas encore remboursée par les organismes de sécurité sociale.
Valérie et Veva de l'association Creyada Rustiques exposent leurs peintures jusqu'au 31 juillet au caveau du domaine La Forge Carbou 3 place Cambrièl à Puicheric et vous proposent de faire un geste de solidarité en acquérant des tableaux accessibles en terme de prix,qui représentent la nature exceptionnelle de notre département. Mettait de la couleur dans votre intérieur ... Offrez une toile à vos amis, à votre famille en participant à une cause juste ! Au couteau ou au pinceau, les tableaux peuvent être réalisés à partir de vos photos, en fonction des souhaits de chacun.
Heures d'ouverture : tous les jours de 11 H à 12 H et de 17 H à 19 H sauf le dimanche après-midi.
08:31 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16/05/2015
L'électricité de 1911 à aujourd'hui
Il est procédé ces jours-ci à un renforcement du réseau électrique et à une mise en souterrain au quartier de la route de Laure. Cela va permettre de supprimer ^plusieurs pylônes installés le long de cette route. C'est la continuation de la mise en génoise dans le vieux village ou de la mise en souterrain ailleurs.
L'électricité est arrivé dans notre village en 1911 grâce au financement de l'état, le réseau de distribution dans le village a été à la charge de la municipalité et chaque habitant qui souhaitait avoir ce service devait payer son raccordement et son installation. Les habitants qui ne se sont pas raccordés la première année, soit pour des raisons financières, mais aussi parce qu'ils avaient peur que ça leur « foute le feu à la maison » et ils avaient davantage confiance à la lampe à pétrole qu'ils utilisaient depuis toujours.
A cette époque là il n'y avait que le courant de nuit qui fonctionnait de la tombée du jour à 22 H pour les particuliers, et jusqu'à minuit pour les limonadiers (les trois cafés du village). Le compteur n'existait pas, les abonnements étaient à forfait, il correspondait à une utilisation de 1456 H pour les particuliers et 2186 H pour les limonadiers.
En 1925, la municipalité demande à la Société Méridionale de Force, l'installation du courant de jour, la modification du réseau coûtera 3 000 anciens francs à la municipalité.
En 1929 on a électrifié les fermes et les hameaux : Cordes, Canet et St Jean. Si le dernier hameau route de Laure, l'Alcazar situé à 400 m du village n'a eu l'électricité qu'en 1948, ce n'est pas la faute de la municipalité en place à cette époque là, il faut savoir que celle-ci, qui était subventionné prenait en charge le réseau, laissant au propriétaire le choix d'en faire la demande et de prendre en charge le raccordement. On voit là que toutes les mentalités n'étaient pas préparés à une telle évolution. Les anciens propriétaires de l'Alcazar n'existent plus depuis longtemps, ce petit hameau qui était un écart est aujourd’hui bien intégré dans le village qui l'a englobé en s'agrandissant.
Quelques habitants se sont contentés du courant de nuit jusqu'en 1948, date ou le conseil municipal a décidé de le supprimer, et a fait installer la même année le courant 220/125 volts, qui allait être très vite utile dans les caves viticoles pour faire tourner pompes et fouloir.
Fin des abonnements à forfait en 1953, EDF installe les premiers compteurs.
11:58 Publié dans Rustiques autrefois | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
14/05/2015
Le Bataillon Minervois est entré au musée
A l'occasion de la commémoration de l'armistice, la municipalité a inauguré au musée Jean Nicloux, une vitrine dédiée au Bataillon Minervois. Le maire Charles Mourlan et le président des anciens du Bataillon Minervois ont coupé le ruban symbolique devant de très nombreux rustiquois.
Il fallait bien un musée pour rendre hommage à ces 350 jeunes hommes du Minervois qui se sont engagés, en août 1944, laissant leurs parents, fiancés, et parfois enfants, pour combattre les allemands, traversant à pied et souvent dans le froid et la neige l'Allemagne de l'Alsace à Berlin. Ils peuvent être fiers d'avoir participé à la fin de cette guerre qui a été une immonde barbarie.
Le Bataillon Minervois est né dans les trois châteaux de Rustiques, Septsérous et Canet et il faut remercier le maire de Rustiques qui s'est battu pour que ce musée ait sa place dans notre village. Les descendants de ces valeureux soldats seront heureux de s'y retrouver et s'y recueillir.
Grâce à Claude Subreville l'auteur du livre retraçant cette épopée et à Henri Ruffel le président de l'association on retrouve dans le musée toute l'histoire de cette épopée à travers l'Allemagne avec des anecdotes et faits de guerre. Henri Miquel le président des anciens du Bataillon Minervois a confié à ce musée plusieurs objets personnels qu'il détenait en souvenir de sa participation et il demande à ses camarades et à leurs familles d'en faire de même.
Le remarquable livre de Claude Subreville sur le bataillon Minervois richement illustré de photos et documents vient d'être réédité on peut se le procurer à la Mairie de Rustiques. Prix 13 € (tél : 04 68 78 63 84)
09:27 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musée | Facebook |