rustiques


07/03/2017

Le tilleul centenaire de la mairie victime du vent

 

DSCN7138.JPG

DSCN7136.JPGLe vent violent qui sévissait ce lundi est venu à bout d'un des deux tilleuls qui agrémentait le petit jardin devant la mairie.

Ce tilleul qui avait été diagnostiqué malade il y a 2 ans était en sursis. En tout début d'après-midi les riverains s'apercevant que l'arbre s'inclinait dangereusement et menaçait de s'abattre sur la départementale, ont donné l'alerte. Équipés d'une nacelle les employés communaux sont intervenus aussitôt.

L'école mairie avait était construite en 1877-78 par un entrepreneur DSCN7137.JPGtrébéen. Si la mairie n'a jamais changé de lieu, l'école a déménagé une première fois en 1936, la municipalité de M. Jacques Hudelle avait alors acheté une grande maison de maître et son parc qui allait devenir le parc municipal. Puis l'école devenant trop petite c'est en 1959 qu'a été construite l'école actuelle.

Les deux tilleuls de la mairie avaient été plantés en 1880 et avaient 137 ans.

18/02/2017

Huguette Gaston, notre institutrice nous a quittés

20140914_150726.jpg

 

 

Jeudi l'église de Rustiques était pleine pour accueillir les parents et amis Huguette Gaston, décédée subitement dans sa 85 ème année. Elle, sportive, dynamique, pleine d'énergie, que tout le monde voyait devenir centenaire.

Née à Trèbes, Huguette a fait ses débuts d'institutrice à Laure Minervois avant d'exercer pendant plus de trente ans dans notre village, où elle a pris la direction de l'école. Ce sont des générations de rustiquois qui ont appréciés ses compétences, son amour du métier et des enfants. Exigeante , mais toujours bienveillante, transposant souvent sa classe dans la nature, elle a transmis bien plus que des savoirs scolaires, faisant participer ses élèves à de nombreuses activités artistiques. Elle aspirait à communiquer à ses jeunes élèves de belles valeurs qui devaient les accompagner dans leur vie d'adulte. Ceux-ci étaient venus très nombreux lui rendre un dernier hommage ce jeudi.

Très croyante, elle s'occupait de la paroisse avec sa voisine et amie Suzanne Castel décédée le lendemain. Huguette enseignait le catéchisme et faisait partie jusqu'à ces derniers temps du groupe charismatique des Carmes. Sa foi l'a aidée à surmonter deux grands malheurs, la perte de son fils décédé tragiquement en 2003 et le décès de Paul son époux en 2013.

Pratiquant le Yoga, participant aux manifestations culturelles, elle avait un lien social très fort dans le village où ses nombreux amis la soutenaient.

A sa fille Isabelle, à son gendre, ses enfants, petits enfants, arrières petits enfants, à ses frères, belle sœurs et à sa nombreuse famille nos sincères condoléances.

Ci-dessous, quelques classes de Madame Gaston

1977.jpg

1977

1982.jpg

1982

1990.jpg

1990

1992.jpg

1992

16/02/2017

Suzanne Castel nous a quittés

Castel Suz. 2010.jpg

Elle était une jeune carcassonnaise quand elle est arrivée à Rustiques peu avant la guerre et venait d'unir sa destinée à André Castel propriétaire d'un domaine viticole sur le village.

Laissant à son mari le soin de diriger sa propriété, Mme Castel se consacrera à ses enfants Jacques et Françoise, et se dévouera toute sa vie à la bonne marche de la paroisse, enseignant pendant plus de 40 ans le catéchisme à plusieurs générations de rustiquois. Tous garderont d'elle un souvenir ému et beaucoup de reconnaissance pour la tendresse qu'elle leur a témoigné.

IMG_0004.JPGLes plus anciens qui avaient huit à dix ans dans les années 1950 ont eu la chance de fréquenter le catéchisme avec l'abbé Raoul Férrié et Mme Castel.

Après le décès de son mari elle est restée à Rustiques, recevant régulièrement enfants et petits enfants, mais arrivée dans un grand IMG_0011.JPGâge elle a du terminer ses jours en maison de retraite, ce qui ne l'empêchait pas avec son fils de venir se ressourcer dans sa maison tous les mercredis.

En 2008 la municipalité de Charles Mourlan fit installer deux cloches supplémentaires à l'église. La bénédiction des cloches eu lieu en présence de l’évêque de Carcassonne Monseigneur Planet et de toute la population. Ce fut un grand jour pour Mme Castel qui était au premier rang de cette manifestation. Depuis dans le clocher de l'église St Martin une cloche est gravée à son nom, une belle reconnaissance de la part de la municipalité.

Nous adressons à ses enfants, petits enfants,et à toute sa famille nos sincères condoléances. La sépulture aura lieu à l'église de Rustiques samedi 18 à 10 H 00.

IMG_0019.JPG

 

 

18/01/2017

Des enseignants "au Top", des étudiants excellents !

DSCN7033.JPGAu cours de la cérémonie des vœux, le maire Charles Mourlan a récompensé les étudiants du village qui se sont illustrés en obtenant d'excellents résultats à leurs examens. Il n'a pas manqué de féliciter les enseignants du RPI Badens-Rustiques, car c'est bien là, à l'école primaire que tout débute.

Acquérir les bonnes bases, dès l'école primaire, c'est un bon départ pour la suite des études mais aussi dans la vie civile.

Au RPI Badens-Rustiques, nous avons la chance d'avoir une équipe enseignante très impliquée dans leur travail, pour la plus grande satisfaction des parents et le plus grand bonheur des enfants.

Félicitations aux enseignants de Rustiques : Mmes Netzer, Sylvie Martinez (maternelle MS et GS) et M ; Jean-Louis Sié (CP-CE 1), des encadrants : Cathy Marc aide à la DSCN7036.JPGdirection, Valérie ATSEM, Séverine Faugères cantine . Aux enseignants de l'école de Badens : Mme Monié (maternelle PS-MS), Elisabeth Rodriguez CE 1-CE 2) Mme Vaucouleur (CM 1-CM 2).

Résultats des étudiants rustiquois (communiqués par la mairie) : brevet : Eloïse Cerciat mention bien, Louis Thomas mention bien, Laurien Corne mention assez bien

Résultats du BAC : Quentin Campacci, bac scientifique mention bien, Alice Marc bac scientifique, Adrien Mourlan bac scientifique mention bien, Enzo Ceccaldi bac gestion mention assez bien, Thomas Piton bac scientifique mention très bien, Elise Villard bac économique et social mention très bien, Ophélie Villard bac littéraire.

Les rustiquois ont appréciés ces excellents résultats et le maire a terminé en souhaitant à tous ces jeunes beaucoup de réussite dans leur vie professionnelle.

DSCN7037.JPG

Autour du directeur M. Jean-Louis Sié, les enseignants et encadrants de l'école de Rustiques

11:10 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

15/01/2017

Les rustiquois nombreux pour soutenir leur maire à l'occasion des voeux

Les rustiquois assistaient nombreux aux vœux du maire Charles Mourlan. Entouré de son conseil municipal, celui-ci avait invité Eric Ménassi vice président de Carcassonne agglo.

DSCN7009.JPGComme c'est la tradition, le maire a rappelé les travaux réalisés par la municipalité au cours de l'année 2016. Au groupe scolaire : aménagement sur les économies d'énergie, réfection de la cantine, remplacement extincteurs, sur la voirie : rénovation de la place du Bataillon Minervois et réfection des trottoirs lotissement St Jean, sur l'éclairage public : rénovation et mise en conformité dans le cadre des économies d'énergie de l'éclairage public, effacement de réseaux électriques, renforcement de l'éclairage du boulodrome. En 2016 les véhicules municipaux ont été remplacés par des véhicules neufs et un panneau lumineux électronique a été installé.

L'aménagement du cœur du vieux village sera le grand chantier quiDSCN7019.JPG débutera en 2017. Afin de conserver son attrait touristique, les rues vont être refaites « à l'ancienne » et Carcassonne agglo profitera de l'occasion pour remplacer toutes les conduites d'eau qui datent de 1949. Les travaux de réaménagement et d'accessibilité de la mairie ont déjà débutés et la signalétique sera rénovée au musée archéologique Jean Nicloux.

Avant de terminer son discours Charles Mourlan a tenu à préciser que ceux qui craignaient la disparition du RPI Badens-Rustiques, la sortie de l'agglo Piémont d'Alaric, ou le raccordement du tout à l'égout à Trèbes sont maintenant rassurés, la municipalité a pris les DSCN7011.JPGbonnes décisions.

Il a tenu à remercier ses adjoints et tout son conseil municipal « qui s'investissent totalement pour compenser mes défections du à mes petits problèmes de santé »

Mis à l'honneur, les ados rustiquois ont été largement ovationnés par le public et récompensés par la mairie 9 reçus sur 9 dont 7 avec mention.

Une cérémonie qui s'est terminée autour d'un vin d'honneur.

DSCN7015.JPG

15:18 Publié dans infos municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux |  Facebook | |

26/12/2016

La belote rustiquoise ne fait pas relâche pendant les fêtes

La belote ne fait pas relâche en cette période de fête.Voici les résultats des deux derniers concours

DSCN6985.JPGConcours du 16 décembre : 1° Aline et François Pédrégosa 4666 pts ; 2° Pilar Andréo et Jeanne Llorca 4619 pts ; 3° Sonia Bedos et Yannik Garrigues 4505 pts ; 4° Adeline et Serge Saiz 4436 pts ; 5° Lydie Lorenzato et Tony Cervellera 4347 pts.

Concours du 23 Décembre : 1° Sonia Bedos et Yannik Garrigues 5033 pts ; 2° Armando Sonzini et Michel Saiz 4776 pts ; 3° marie Rouanet et André Creuso 4491 pts ; 4° Valérie Ribaute et Josie Albert 4329 pts ; 5° Mar Cuzzolin et Noë Joué 4252 pts.

Prochain concours, vendredi 30 décembre, inscriptions à partir de 21 H , tirage au sort à 21 H 15 précises. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Marie, et à l'occasion de la nouvelle année, nous adressons nos meilleurs vœux aux membres de l'association ainsi qu'à tous les beloteurs.

DSCN6987.JPG



17/12/2016

L'année démarrera d'un bon pied pour les randonneurs

DSCN6950.JPG

DSCN6937.JPGLa commission des circuits du groupe de marche a préparé le premier planning de l'année concernant les mois de janvier et février. Le principe qui satisfait tout le monde ne sera pas modifié : il y aura une marche décalée en semaine de mardi à vendredi, une sortie tous les lundi après-midi, et une journée pique-nique un dimanche par mois. Pour les marches en semaine sauf exception le départ a lieu à 14 H sur le parking de la mairie. Le groupe est ouvert à tous actuellement plusieurs randonneurs des villages voisins et même quelques carcassonnais participent à la convivialité qui règne au sein du groupe.

Voici le programme : Janvier : Mercredi 4 : Départ en voiture à Villalier, circuit vers La Combe des gendarmes. Jeudi 12 : DSCN6939.JPGRustiques-Le Télégraphe-Buadelles-Rouïre-Rustiques. Dimanche 15 : Sortie pique-nique à Moussoulens. Le matin circuit sur Moussoulens, l'après-midi circuit sur Montolieu. Départ en voiture à 9 H 00. Vendredi 20 : Départ en voiture à Monze.circuit vers La Chapelle St Jean. Mardi 24 : Circuit découverte sur Rustiques.

Février : Mercredi 1 : Rustiques-Vieux chemin de Rustiques-DSCN6953.JPGTrèbes-St Julia- Millepetit-Candèze. Jeudi 9 : Départ en voiture à l'écluse de Puicheric, circuit le long du canal du midi. Dimanche 12 : Sortie pique-nique dans les Corbières à Coustouge, deux boucles : le matin 4,8 K m, l'après-midi 4,3 Km, une sortie avec un faible dénivelé à la portée de tout le monde. Départ en voiture à 9 H 00.

Vendredi 17 : Départ en voiture à Buadelles. Circuit autour de Villepeyrous. Mardi 21 : Départ en voiture à Malves. Visite du menhir et circuit aux alentours.

DSCN6948.JPG

 

 

16:28 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14/12/2016

Bilan et projets à l'association du patrimoine

DSCN6975.JPG

En ouvrant l'assemblée générale de l'association du patrimoine de Rustiques, le président Henri Ruffel se réjouissait de voir de nouvelles têtes, ce qui confirme la bonne dynamique de cette association créée en 2002.

Dans le rapport d'activités il citait Tinus Danièls qui tout l'été à fait visiter le parcours en histoire aux estivants du camping de la Commanderie, 368 visites en 2016, (ne sont pas comptées les visites individuelles). Claude Subreville a fait un travail remarquable concernant la partie du musée consacrée au Bataillon Minervois, l'enrichissant de plusieurs pièces d'époque. Les bénévoles ont entretenu le jardin médiéval en particulier au cours de l'été ou l'arrosage s'imposait. Ce jardin piloté par Elfried a été doté d'un étiquetage céramique très original créé par Gisèle Crauzzo.

L'association a participé au loto des associations qui a rapporté plus de 800 euros et a organisé une manifestation dans le parc qui a réuni plus de 130 participants.

L'année 2017 devrait être aussi riche avec l'organisation de conférences, expositions, d'un concours de photo sur le village, et une journée découverte de Nimes, guidée par notre compatriote Santos Sampiétro. Outre l'entretien du jardin médiéval, les bénévoles nettoieront le chemin du Cantou et donneront un coup de jeune au musée Jean Nicloux. En particulier toute la signalétique des sites archéologiques sera refaite, plus agréable, plus lisible. L'association a prévu de participer aux journées du patrimoine en septembre.

Le bureau reste inchangé : président Henri Ruffel, vice présidente : Nicole Boyer, secrétaire : Nathalie Jésupret, trésorière Aline Vaujany. La cotisation des adhérents reste inchangé : adultes 5 € et famille 10 €.

DSCN6977.JPG

 Les bénévoles ne sont pas de trop pour entretenir le jardin médiéval et rénover le musée

 

14:49 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |