rustiques


12/12/2015

Les 100 écoliers ont planté le Bois de la laïcité

laïcité

laïcitéIl y a eu l'exposition, puis la conférence et ce mercredi matin, la quinzaine de la laïcité s'est terminée route de Badens par la plantation du « Bois de la laïcité ».

Dès 9 heures, les 100 écoliers du regroupement Badens/Rustiques et leurs enseignants, des bénévoles du village, mais aussi les parents d'élèves, tout ce petit monde était réuni dans un champ communal de un hectare, en bordure du lotissement L'olivette.

Bêches en main, les écoliers s'en sont donné à cœur joie pour planter « leur arbre » et si les 400 chênes truffiers et cyprès n'ont laïcitépas tous été plantés, les employés communaux termineront le travail dans les jours qui suivent.

Vers 11 heures après une petite collation offerte aux enfants, tout le monde s'est réunit en bordure du champ pour une petite cérémonie très sympathique. Les écoliers ont écouté attentivement M. Alain Denat président délégué départemental de l'éducation nationale : « Respectons la liberté de l'autre. C'est dans le respect, la tolérance mutuelle et la mixité sociale que se construisent la liberté, l'égalité des citoyens libres et responsables. La laïcité nous permet de progresser ensemble vers la démocratie… elle est la condition laïciténécessaire pour vivre ensemble pacifiquement ». Tour à tour prenaient la parole le maire du village Charles Mourlan, son adjoint Henri Ruffel et Alain Estival, maire de Badens. Les écoliers de CM1 et CM2 lisaient à tour de rôle les 15 articles de la Charte de la laîcité et récitaient ensuite une poésie de Léopold Sanghor

En fournissant les arbres,le Conseil général, la chambre d'agriculture et l'association des trufficulteurs audois avaient prêté leur concours pour la réussite de cette opération.

Vers 11 heures il ne restait plus qu'à inaugurer ce « Bois de la laïcité » qui fait désormais partie du patrimoine de Rustiques et ce fut fait sous les applaudissements de l'assemblée. Dans 10, 20 ou 30 ans, les écoliers d'aujourd'hui qui passeront en bordure de ce bois, seront fiers de dire : « c'est là, le 9 décembre 2015, que j'ai planté mon arbre de la Laïcité.

laïcité

laïcité

09:11 Publié dans réalisations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laïcité |  Facebook | |

07/12/2015

Chipie, la petite chienne citoyenne !

005.JPG

Chipie a 12 ans, ne pèse guère plus de 8 Kg et n'est pas particulièrement jolie : « quand elle a besoin d'être 004.JPGtondue, on ne sait pas de quel coté est la tête et de quel coté est la queue ». Qu'importe dans la famille de Pierre et Stéphanie Mourlan on aime tellement les animaux ! Chipie a été adoptée à la SPA comme Sam et Ouapi les deux autres chiens de la famille. Entourés de beaucoup d'affection, par le couple et les trois enfants, les trois chiens le leur rendent bien.

Mardi ceux ci dormaient paisiblement chacun dans son couffin, dans la cuisine familiale, quand à 2 H du matin la petite Chipie s'est mise à grogner et à aboyer avec insistance réveillant toute la maisonnée. Ses maîtres trouvant ce comportement inhabituel se sont alors rendu compte que le feu s'était déclaré au domaine de Fontaine situé à 150 mètres de la maison et ont aussitôt alerté les pompiers. Grâce à leur intervention rapide le domaine n'a pas été entièrement détruit par l'incendie, bien qu'il y ait d'importants dégâts, si on le doit à l'arrivée rapide des soldats du feu, on le doit aussi à la petite Chipie qui peut être fière, car elle a accompli un geste citoyen .

017.JPG

Ses maîtres l'ont promis à Noël Chipie aura sa médaille… en chocolat.

 

16:56 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

04/12/2015

Le domaine de Fontaine ravagé par les flammes

Incendie Fontaine 010.JPG

Incendie Fontaine 011.JPGIl était environ 2 H 30 ce jeudi quand un incendie s'est déclaré au domaine de Fontaine situé à la sortie du village, coté Badens.

C'est un voisin qui alerté par son chien a appelé les pompiers. Six véhicules étaient sur place dont 2 camions pompe et la grande échelle. Sont intervenus les casernes de Trèbes, Laure, Capendu et Carcassonne, soit au total 22 hommes. Les grands moyens ont été déployés pour faire face à cet important incendie. Une borne d'incendie située à une centaine de mètres a été la bienvenue pour compléter le dispositif des pompiers.Ceux ci ont du défoncer quelques fenêtres pour combattre efficacement le sinistre.

Si le corps de ferme n'était pas habité, le propriétaire, il y a quelques années en avait aménagé une partie pour en faire sa résidence Incendie Fontaine 027.JPGsecondaire.

Dès 3 heures du matin, le maire Charles Mourlan et son premier adjoint Henri Ruffel étaient sur place ainsi que les gendarmes de Trèbes.

Incendie Fontaine 029.JPGA six heures du matin l'incendie était circonscrit mais les pompiers restaient sur place pour noyer les décombres.

Les dégâts sont très important, 600 m² de ce bâtiment entièrement détruits, seule une petite partie a pu être sauvée par les soldats du feu. A cette heure on ne connaît pas l'origine du sinistre.

Fontaine était un magnifique domaine, qui comme le château avait des origines anciennes. Jusqu'aux années 1980 il était habité par plusieurs familles d'ouvriers agricoles, qui appréciaient le joli cadre dans lequel ils vivaient tout en ayant les avantages de vivre au village . Ce domaine appartenait à cette époque là aux propriétaires du château.

 

 

22/11/2015

Ils reviennent se marier au pays

mariage joëlle Gonzalez 002.JPGBeaucoup se symboles dans le mariage qui a uni ce samedi Joëlle Gonzalez, conseillère pédagogique en musique et Serge Biésy directeur général des services de la mairie d'Echirolles (agglo de Grenoble)..

Joëlle a tenu à venir se marier dans la région qui l'a vu naître, dans le village où vit sa mère Marie-Louise Gonzalez, et c'est sa tante Aline Vaujany, adjointe au maire de Rustiques, qui a célébré cette union devant de nombreux parents et amis.

Joëlle et Serge à l'occasion de leur mariage, fêtaient le vingtième anniversaire de leur rencontre. Un mariage qui a fait la joie de leur fille Zoé 13 ans.

A notre tour d'adresser nos félicitations aux nouveaux époux tout en leur souhaitant beaucoup de bonheur pour les années à venir.

mariage joëlle Gonzalez 009.JPG

16:34 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mariage |  Facebook | |

16/11/2015

Hommage aux victimes des attentats de Paris

Comme cela a eut lieu dans toute la France, les rustiquois se sont rassemblés ce lundi à midi devant la mairie afin de rendre un émouvant hommage aux victimes des attentats de Paris.

Les enfants des écoles et leurs enseignants, les membres du conseil municipal et beaucoup de rustiquois participaient à ce grand moment de solidarité nationale. Après la minute de silence demandée par M. le maire, tout le monde entonnait une vibrante marseillaise.

Hommage aux victimes de Paris 001.JPG

17:35 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

31/10/2015

Rando autour des étangs

 

 

rando Bages 002.JPGLe groupe de marche de l'association Sports et Loisirs organise chaque mois (sauf en hiver) une sortie sur la journée.Ce dimanche tout était réuni pour que les marcheurs passent une agréable journée en bordure de la Méditerranée, un beau soleil, pas de vent et une température idéale. Sous la conduite de l'irremplaçable Michel Quérel, les randonneurs rustiquois ont fait une boucle de 6 Km autour de l'étang de Peyriac de Mer . L'après-midi le groupe prenait un peu de hauteur en rando Bages 007.JPGescaladant à Bages la colline des Caunes. En haut la pause s'imposait afin de profiter de la vue sur Narbonne et la cathédrale St Just, Port La Nouvelle et sa cimenterie. Entre temps les marcheurs s'était installé sur une aire de pique-nique pour se réconforter.

 

Si le vin de pêche de Robert a fait monter l'ambiance d'un ton, les gourmands ont dégusté avec plaisir les « zézettes » de Marie-France, le marbré de Monique, le tout servi avec l'excellent café de Marie-Louise.Le mois prochain la sortie pique-nique aura lieu le dimanche 15 novembre à Minerve, en attendant place aux sorties en semaine.

 

rando Bages 012.JPG

 

 

 

 

08:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

29/10/2015

Les fêtes des vendanges d'antan

 

Un beau livre très bien illustré, vient de paraître : La petite histoire de nos fêtes en France, écrit par Marie-Odile Mergnac. On y retrouve les diverses fêtes religieuses, mais aussi toutes les fêtes populaires tels que la fin des moissons,la saint Jean, les bals du 14 juillet etc. A l'occasion des fêtes de vendanges, le livre est illustré par quelques photos de vendanges à Rustiques, dans les années 1960.

 

livre M-O Mergnac.jpg

 

 

28/10/2015

Le fanion du Bataillon Minervois en place au musée

 

Au mois de mai 2015, une vitrine dédiée au Bataillon Minervois a été mise en place au musée Jean Nicloux. Depuis Claude Subreville a récupéré d'autres pièces et documents retraçant l'épopée de ces soldats volontaires.

 

Le 8 mai 2015 M. Henri Miquel le président des anciens du Bataillon avait remis le fanion au maire de Rustiques, afin qu'il ait sa place définitive au musée du village.

 

Claude Subreville a retracé l'histoire de cet emblème : «  Ce fanion fut confectionné par Madame Rose Garcia dont l'époux Joseph fut tué en août 1944 lors de la bataille de Rieux Minervois, alors qu'aux commandes d'une mitrailleuse il défendait l'entrée de son village envahi par un convoi de Georgiens. Mme Garcia fut aidée par Mme Ferrié épouse de François, mortellement blessé lors d'une reconnaissance à moto le même jour dans le col de la croix rouge à la sortie de Rieux.

 

En octobre 1944, au cours d'une prise d'armes de la compagnie Minervois, et alors qu'il venait de recevoir pour son père à titre posthume, la croix de guerre avec palme, le jeune Henri Garcia, alors âgé de sept ans, remit au général Zeller le fanion de la compagnie Minervois….Ce fanion a parrainé toutes les manifestations d'après guerre auxquelles ont participé les valeureux frères d'armes, et ce conformément au serment qu'ils avaient fait le 8 mai 1945 à San Margen »

 

Madame Rose Garcia s'est éteinte il y a quelques jours à Rieux Minervois à l'âge de 102 ans.

 

fanion Bataillon 004.JPG

 

 

 

  Claude Subreville a reçu au musée de Rustiques Henri Garcia.

 

08:52 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |