Un ensemble qui s'adresse à toutes les générations
Proche de Carcassonne, aux portes de Trèbes et de ses commerces, conservant un caractère de village, Rustiques est devenu un lieu de résidence demandé. Comment éviter qu’il devienne un village dortoir ? Cette question était dans la tête des élus depuis des années : elle a été à l’origine de la création de la Maison du Parc qui a ouvert ses portes en janvier 2014.
La Maison du Parc est composée d’une salle polyvalente appelée salle "Charles Mourlan", un hall d’accueil, une salle pour les jeunes adoslescents encadrés par un animateur de Carcassonne Agglo, une petite médiathèque, un espace informatique, une salle de réunion pour les associations et un local aménagé pour l'Association Communale de Chasse.
Le parc municipal
La Maison du Parc s'ouvre sur le parc municipal qui a été entièrement rénové. Des jeux d’enfants, une table de ping-pong, un boulodrome et des tables de pique-nique ont été implantés dans les espaces extérieurs. Un barbecue est à disposition.
Le café de la Maison du Parc
Il se trouve dans la salle "Charles Mourlan" de la Maison du Parc, avec vue sur les arbres centenaires et sur l’espace loisirs (jeux d’enfants, boulodrome). Il communique avec la médiathèque et la salle des ados.
Il est tenu par une équipe de bénévoles du village. Ne peuvent être servies que des boissons non alcoolisées car un accueil de jeunes se situe dans les lieux. Les tarifs sont attractifs et varient de 0.50 à 1 € en fonction des boissons.
Boire un café, lire le journal, se rencontrer, se parler, créer du lien social c’est le but.
Le café de la Maison du Parc organise des évènements festifs ou s’associe à des évènements culturels.
Horaires du café communal : du lundi au vendredi : le matin de 9h30 à 11h30 ; le mercredi après-midi : de 17h30 à 18h30.