covaldemGestion des déchets

C’est COVALDEM11 (le syndicat mixte fermé effectuant la COllecte et VALorisation des DEchets Ménagers de l’Aude) qui reçoit les déchets ménagers que nous produisons.

Le site de COVALDEM donne toutes les informations concernant la collecte des ordures ménagères, des conseils sur le tri, la réduction des déchets, le compostage, etc... http://www.covaldem11.fr/

Pour connaître les jours de collecte, savoir où déposer vos déchets ou faire une demande, rendez-vous ICI

 

Trier ses déchets : recyclage de verre, papier, plastique

Tri sélectif mémo

C’est nécessaire et utile pour tous. En évitant de mettre dans les bacs réservés aux déchets alimentaires ce qui pourrait être valorisé, ce sont des économies pour la collectivité et pour le contribuable.

 

<<  Consulter le guide  

 


Que faire de ses déchets verts ?

On désigne par déchet vert : les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage, les déchets d'entretien de massifs, les déchets de jardin des particuliers.

Les particuliers peuvent transporter leurs déchets à la déchetterie de Trèbes (véhicule de classe 1 et remorque) du lundi au samedi (9h-12h et 14h-18h).

ATTENTION pour les particuliers souhaitant utiliser un utilitaire (ou un véhicule de classe 2) : avant votre premier passage , une demande préalable (imprimé à remplir) est à effectuer à la déchèterie.  Lors de votre premier passage en déchèterie, une carte vous sera remise vous en autorisant l'accès. Sinon l'accès sera refusé.

- Le compostage

compostLe compostage est une pratique à encourager car elle permet, outre la valorisation des déchets végétaux, la réduction des déchets à collecter et à transporter.
De plus, la Loi AGEC de 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) rend obligatoire le « tri à la source » au 1er janvier 2024.
Précurseur sur le sujet, la municipalité a fait installé depuis avril 2022 deux composteurs collectifs sur le village : un premier au City stade (parking du foyer), l'autre au jardin du vigneron (Chemin de l'horloge)

Vous souhaitez installer un composteur individuel chez vous ? Consulter le guide ci-contre.
Plus d'information sur le site du Covaldem 11

 

- Le brûlage des déchets verts

Rappel de la règlementation concernant le brûlage des déchets verts sur le site :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31858.xhtml

.

  La propreté c'est l'affaire de tous

propreté1  ✅ Entretenir son pas de porte : balayage, élagage, désherbage (sans pesticide)
✅ Ramasser les déjections de son chien
✅ Utiliser les poubelles et les colonnes de tris
✅ Aller à la déchèterie ou profiter du service de ramassage des encombrants de la mairie...
autant de petits gestes qui, jour après jour rendent le village propre et agréable pour tous.
Le service technique œuvre au quotidien pour les habitants mais la propreté urbaine est avant tout l'affaire de tous !
Ensemble, agissons pour un village propre et une terre saine 🌱 
propreté2

Nettoyons la nature

2015 nettoyons la nature

Tous les ans à l'automne, les écoliers participent à l'opération "Nettoyons la nature".

Ecoliers, enseignants, parents d'élèves et volontaires, avec l'aide de la municipalité, tous munis de gants et de sacs ramassent les déchets qui polluent la nature.

La fête de la nature organisée fin mai est aussi l'occasion de participer à des "marches propres" (Clean Walk) de manière conviviale.

 Nettoyonssept2020

 

Economiser les ressources en énergie

economies electricite  * La municipalité s’est engagée au côté du Syaden pour réduire les dépenses d’énergie (Développement durable)

 * Elle est également devenue partenaire Ecowatt afin de s'engager dans le déploiement des bonnes pratiques en matière de consommation d’électricité.
Accessible à tous, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Les particuliers peuvent bénéficier de conseils pour économiser l’énergie. De nombreux sites existent pour informer et conseiller les particuliers, notamment celui du CAUE http://www.caue-lr.fr/caue-de-laude

Les particuliers peuvent aussi bénéficier d’aides pour effectuer des travaux allant dans ce sens.

 

Signaler la présence d'ambroisies

  ambroisie

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

En effet le pollen des ambroisies peut provoquer en fin d'été des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme.
Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l’apparition de ces plantes.

En région Occitanie, l’ambroisie à feuilles d'armoise et l'ambroisie trifide s’étendent progressivement (voir carte); c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d’ambroisie. La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous !

Pour plus d’informations : cliquer sur l'image et visiter le site de l'ARS https://www.occitanie.ars.sante.fr/ (rubrique santé et prévention – santé et environnement – air – pollens)

Pour reconnaître l'ambroisie (et ne pas la confondre avec l'armoise), regardez que les feuilles soient du même vert de chaque côté, qu'il n'y ait pas d'odeur qui se dégage des feuilles lorsqu'on les froisse, que les tiges soient velues. Vous trouverez aussi sur internet des videos de jardiniers amateurs pour vous aider à les reconnaître.

Sur votre propriété, vous pouvez la déraciner, ainsi que sur l'espace public si les plants sont isolés (avec des gants en cas de risque d'allergie, et un masque en période de floraison à partir d'août).

Si toute une zone hors de votre propriété est infestée, signaler la présence d’ambroisie :

 Surveiller les herbes de la pampa

 Herbe Pampa

Aude Nature travaille activement sur le thème des espèces exotiques envahissantes et plus particulièrement sur l'Herbe de la pampa qui s'installe de plus en plus sur le territoire de l'Aude. Afin de réaliser un état des lieux de la colonisation de cette espèce dans l'Aude cette association a mis en place un réseau de sentinelles bénévoles qui ont renvoyé 250 données sur sa présence, sur le type de peuplement ainsi que le type d'habitats colonisé.

Vous trouverez la synthèse de ces données sous forme d'un rapport. Ce rapport démontre clairement que la colonisation de cette espèce dans l'Aude est une réalité à prendre au sérieux pour preuve la cinquantaine de mairies colonisées par cette espèce et ceci n'est qu'une estimation partielle.

Si toute une zone est infestée, signaler la présence de cette espèce exotique envahissante par mail : herbepampa.audenature@gmail.com

Lutter contre les moustiques

preco eviter moustiques

Le moustique tigre 

albo moustique tigre

Pour se protéger des maladies transmises par les moustiques, des mesures sont indispensables pour diminuer le nombre de moustiques d'une zone infestée et pour éviter d'être piqué(e) par des moustiques.

Extrait du site Ameli (https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/piqure-moustique-maladies/prevention-commune)

La lutte contre les moustiques au niveau collectif:

Afin d’éviter la transmission des virus ou parasites (dengue, chikungunya, paludisme etc.) par les moustiques, il est essentiel d’agir contre les insectes potentiellement vecteurs de maladies (et leurs larves). On parle de « lutte anti-vectorielle ». Aucune mesure isolée n’est efficace à 100 %. C’est la somme d’actions individuelles et collectives qui réduit le nombre de moustiques, leur circulation et le nombre d’infections qu'ils transmettent.

Entretenir sa masion et son jardin

Pour réduire les lieux de repos des moustiques adultes, pensez à :

  • réparer les fuites pour éviter la formation de flaques et la stagnation de l’eau ;
  • vérifier le bon écoulement des eaux de pluie en prévoyant une pente suffisante pour qu’elle ne stagne pas les terrasses et vérifier l'écoulement des eaux usées ;
  • réparer, curer et déboucher régulièrement gouttières, regards, caniveaux, siphons de sol et drainages ;
  • couvrir les réserves d’eau, bidons de récupération d'eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu afin d’interdire tout accès aux moustiques (bidons d’eau, citernes, bassins) ;
  • vider régulièrement et complètement les réservoirs et colonnes des pieds de parasol qui se remplissent avec les pluies ou l'arrosage ;
  • ranger à l’abri des averses tous les objets pouvant contenir de l’eau stagnante (pneus, bâches plastique, pots, sceaux, poubelle de jardin, bacs, arrosoirs, brouettes, jeux d'enfants) ;
  • vérifier que le bac à résidus et le tuyau d'évacuation de votre climatisation sont exempts d'eau.

Jardiner en toute sécurité

Afin de supprimer toute milieu favorable au développement des larves de moustiques :

  • évitez l’utilisation des pots de fleurs avec réserve. À défaut, empêchez les moustiques d’accéder à la réserve d’eau à l’aide de tissu ou de moustiquaire ;
  • supprimez ou videz régulièrement les petits récipients (vases, soucoupes des pots de fleurs) ou remplissez-les de sable humide ;
  • arrosez avec modération et gardez la terre humide sans eau apparente ;
  • entretenez votre jardin ou les végétaux de sa terrasse en débroussaillant, tailleant les herbes hautes et les haies, élaguant les arbres et ramassant les fruits tombés et les débris végétaux.

 

Plus d'infos sur le moustique tigre sur le site du Département:

 https://www.aude.fr/moustique-tigre-faisons-equipe-avant-quil-pique

Calendrier

Plan interactif

Mairie de Rustiques

28, Avenue de l'Europe
11800 Rustiques

04 68 78 63 84

Envoyez-nous un e-mail