le tramadol me fait dormir atarax 50 mg effets secondaires a quoi sert le medicament tramadol augmentin durée traitement otite augmentin et infections urinaires

RUSTIQUES est la seule commune en France portant ce nom. Pour certains son origine viendrait d’un homme latin « RUSTICUS », pour d’autres tout simplement de la présence d’une villa romaine à vocation agricole : la « villa rustica ». On trouve RUSTIVILLA (908), RUSTICAS (1063), RUSTICANUM (1209).

La surface de la commune, au Néolithique, n’était que forêts giboyeuses et ruisseaux poissonneux, aubaine pour ces pasteurs des plateaux. Nous retrouvons, çà et là, les lieux de leur passage. Au premier siècle avant J-C, les Volques Tectosages (mélange de Celtes, d’Ibères et de Ligures) avaient défriché une grande partie de la forêt, et s’étaient installés sur la rive droite du ruisseau de la Chapelle.  Avec la conquête romaine et l’implantation des colons, de nombreuses « villae » font leur apparition. Nous avons retrouvé la trace de plusieurs de ces constructions.

Il en sera ainsi jusqu’au huitième siècle apr. J.-C. où de longues périodes de paix seront entrecoupées d’invasions barbares. Pour les plus notables : les Wisigoths qui s’incluront dans le système de vie gallo-romain et les arabes, non sédentaires, qui ne vivront que par des raids ou des razzias. Mais la conquête de la région par les Francs fut plus terrible et dévastatrice que toutes les autres invasions réunies.

Avec le christianisme vient la construction de l’église, où au XIIIe siècle s’accole la Commanderie de Saint-Jean de Jérusalem. Devant l’insécurité grandissante, les habitants commencent à abandonner les terres lointaines pour se regrouper. Le monticule rocheux, au centre du village historique, est choisi pour construire le château. Petit à petit les maisons commencent à se bâtir autour pour former une sorte d’enceinte fortifiée. C’est le début de la féodalité.

Nous trouvons cette situation jusqu’à la moitié du XIXe siècle ; de nombreuses bâtisses commencent à se construire autour du village : l’horloge, la mairie, l’école, le presbytère, les caves à vin, les maisons particulières, etc. L’enceinte fortifiée est ouverte à plusieurs endroits pour accéder à la nouvelle route.

A ce jour,  avec la construction des lotissements, le village a pris une nouvelle dimension. Que de chemin parcouru depuis la préhistoire ! On peut dire, en ce début du troisième millénaire, que malgré tous ces bouleversements au cours des siècles et plus particulièrement pendant le XXe  siècle, le cadre typique de notre commune est resté le même et que notre village a gardé, tout en espérant qu’il le gardera toujours, son allure « rustique ».

Texte de Jean Nicloux, fondateur du musée de Rustiques

historique 1

historique 2

historique 3

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Plan interactif

Mairie de Rustiques

28, Avenue de l'Europe
11800 Rustiques

04 68 78 63 84

Envoyez-nous un e-mail