Les nuisances sonores

nuisances sonoresBien que le bruit soit signe de vie, il constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des Français. De simple désagrément, le bruit est effectivement devenu un véritable problème de santé publique, portant atteinte à la qualité de vie quotidienne de nombreux concitoyens (perturbation du sommeil, fatigue, stress, …). Cette attention particulière de la population se traduit par une demande accrue d’intervention des pouvoirs publics tant pour réduire les nuisances sonores dues aux transports ou aux activités diverses, que pour arbitrer les conflits de voisinages liés au bruit. En savoir plus : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guid06.pdf

Les plantations

plantationVous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre jardin. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L'entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F614.xhtml

http://nature.jardin.free.fr/plantation_reglementation.html

De plus, les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies bordant les voies publiques et privées, de façon à ne pas gêner le passage des piétons ainsi que les panneaux de signalisation.

Divagation des chiens

chien en laisse obligatoireLa divagation des chiens est strictement interdite sur la commune : arrêté du Maire du 07 février 2006. Les chiens doivent être tenus en laisse. Les propriétaires de chiens sont responsables des excréments déposés par leurs animaux dans les rues, trottoirs et places du village. Il est demandé à ces mêmes propriétaires de chiens d’enlever eux mêmes les salissures et excréments, ou d’emmener les chiens faire leurs besoins dans la nature : arrêté du maire du 25 avril 2005.

Le maintien du village propre en dépend.

Prolifération des chats

reproduction proliferation chatEn stérilisant votre chat, vous contribuez d’une part à stabiliser la population de chats errants qui pourra toujours continuer à jouer son rôle de régulateur des nuisibles (rats, souris…) et d’autre part à enrayer le problème des odeurs et des miaulements. De plus, il est obligatoire de faire identifier votre animal (tatouage ou puce) car même si celui-ci ne sort pas habituellement, il peut réussir à s’échapper ! Evitez également d’attirer les chats en leur donnant de la nourriture car ils reviendront systématiquement, occasionnant une gêne importante pour votre voisinage proche.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Plan interactif

Mairie de Rustiques

28, Avenue de l'Europe
11800 Rustiques

04 68 78 63 84

Envoyez-nous un e-mail