covaldemGestion des déchets

C’est COVALDEM11 (Collecte et valorisation des déchets ménagers de l’Aude) qui reçoit les déchets ménagers que nous produisons. Ces déchets sont ramassés 2 fois par semaine le mercredi et samedi matin

Au 1er janvier 2017 le COVALDEM11 a décidé de mettre un terme à la distribution gratuite des sacs noirs pour les ordures ménagères, dans un souci de respect d'égalité de traitement entre les usagers de Carcassonne Agglo et d'application des préconisations de la loi de transition énergétique.

Le site de COVALDEM donne toutes les informations concernant la collecte des ordures ménagères, des conseils sur le tri, la réduction des déchets, etc. http://www.covaldem11.fr/

Que faire de ses déchets verts ?

On désigne par déchet vert : les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage, les déchets d'entretien de massifs, les déchets de jardin des particuliers.

La déchetterie de Rustiques étant fermée définitivement, les particuliers peuvent transporter leurs déchets à la déchetterie de Trèbes tous les jours sauf le dimanche après-midi.

http://allo-dechetterie.com/decheterie_de_trebes-a2330

Le brûlage des déchets verts

Rappel de la règlementation concernant le brûlage des déchets verts sur le site :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31858.xhtml

Le compostage

compostLe compostage en interne est une pratique à encourager car elle permet, outre la valorisation des déchets végétaux, la réduction des déchets à collecter et à transporter.

<<  Consulter le guide 

 

 

Le ramassage des déchets verts

La collecte des déchets verts  est un service communal gratuit et a lieu une fois par semaine, le lundi ouvrable, sauf dérogation accordée par le Maire.

Les habitants doivent déposer leurs déchets verts devant chez eux, ou au point de collecte qui leur a été indiqué, la veille au soir ou le jour de la collecte avant 7h, rassemblés sur un minimum de surface au sol.

Inscriptions en Mairie quelques jours à l’avance : présence du bénéficiaire obligatoire. En savoir plus ...

Trier ses déchets

trier ses dechets

C’est nécessaire et utile pour tous. En évitant de mettre dans les bacs réservés aux déchets alimentaires ce qui pourrait être valorisé, ce sont des économies pour la collectivité et pour le contribuable.

Des conseils sur le tri : http://www.covaldem11.fr/

<<  Consulter le guide  

 

 

Economiser les ressources en énergie

La municipalité s’est engagée au côté du Syaden pour réduire les dépenses d’énergie (Développement durable)

Les particuliers peuvent bénéficier de conseils pour économiser l’énergie. De nombreux sites existent pour informer et conseiller les particuliers, notamment celui du CAUE http://www.caue-lr.fr/caue-de-laude

Les particuliers peuvent aussi bénéficier d’aides pour effectuer des travaux allant dans ce sens.

Nettoyons la nature

2015 nettoyons la nature

 

Tous les ans à l'automne, les écoliers participent à l'opération "Nettoyons la nature".

Ecoliers, enseignants, parents d'élèves et volontaires, avec l'aide de la municipalité, tous munis de gants et de sacs ramassent les déchets qui polluent la nature.

 

  

Signaler la présence d'ambroisies

 ambroisie

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

En effet le pollen des ambroisies peut provoquer en fin d'été des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme.
Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l’apparition de ces plantes.

En région Occitanie, l’ambroisie à feuilles d'armoise et l'ambroisie trifide s’étendent progressivement (voir carte); c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d’ambroisie. La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous !

Pour plus d’informations : cliquer sur l'image et visiter le site de l'ARS https://www.occitanie.ars.sante.fr/ (rubrique santé et prévention – santé et environnement – air – pollens)

Pour reconnaître l'ambroisie (et ne pas la confondre avec l'armoise), regardez que les feuilles soient du même vert de chaque côté, qu'il n'y ait pas d'odeur qui se dégage des feuilles lorsqu'on les froisse, que les tiges soient velues. Vous trouverez aussi sur internet des videos de jardiniers amateurs pour vous aider à les reconnaître.

Sur votre propriété, vous pouvez la déraciner, ainsi que sur l'espace public si les plants sont isolés (avec des gants en cas de risque d'allergie, et un masque en période de floraison à partir d'août).

Si toute une zone hors de votre propriété est infestée, signaler la présence d’ambroisie :

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Plan interactif

Mairie de Rustiques

28, Avenue de l'Europe
11800 Rustiques

04 68 78 63 84

Envoyez-nous un e-mail