délai d action valium levitra 20 mg comprimé pelliculé boîte de 12 duphaston perte d appetit atarax est il dangereux codeine mal de tete

Histoire du Bataillon Minervois

C’est dans les châteaux de Septsérous, de Canet et de Rustiques que se rassemblèrent en septembre 1944 sous l'autorité du commandant Henri BOUSQUET et du capitaine René PIQUEMAL, 550 volontaires, maquisards et résistants, venus du Minervois et d'autres coins de l'Aude, de l'Ariège, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées Orientales et du Tarn pour former le "BATAILLON MINERVOIS".

 bataillon-banniere

 

 

 

La conférence sur le Bataillon minervois

Le 10 novembre 2012, la soirée a eu lieu au Foyer Municipal de Rustiques en présence de 9 compagnons du Bataillon Minervois. Plus de 170 personnes, pendant deux heures ont écouté M.Miquel et ses amis nous parler de leur jeunesse et de ce qu’ils avaient ressenti à vingt ans.

 

Le livre sur le Bataillon minervois

A la suite de cette soirée Claude Subreville a poursuivi méthodiquement les recherches, rassemblant témoignages et documents.  Ce livre n’a pas la prétention d’écrire l’histoire du Bataillon Minervois. L’auteur est resté fidèle à l’esprit de cette soirée :  comment a-t-on vécu l’occupation allemande dans nos villages du minervois, à Caunes, Rieux, Rustiques, Tourouzelle ? Pourquoi des jeunes de nos villages se sont-ils engagés ? Qu’ont-ils fait exactement ? Et qu’en pensent-ils aujourd'hui ?

La lecture de ce livre est fort agréable, car il fourmille de petites histoires, nous fait vivre le quotidien de ces jeunes du minervois. II est agrémenté de nombreux documents, de témoignages et de photos d’époque.

Le livre sur le Bataillon Minervois est en vente à la Mairie aux heures d'ouverture.

 

Le Musée sur le Bataillon minervois

Au musée Jean Nicloux, la vitrine du Bataillon Minervois a été inaugurée en 2015, mettant en valeur l'épopée de ces "Engagés Volontaires". Elle rassemble des textes, des photos, des objets offerts par les membres, les enfants et les sympathisants de ce Bataillon.

Parée du "Fanion" du Bataillon Minervois aux couleurs  mérinvilloises (le rouge et le vert) et "RHIN et DANUBE", lequel est répertorié au sein de l'association de Vexillologie de Paris, cette vitrine est devenue la mémoire de cette page d'histoire du XX° siècle.

 En complément les recherches toujours actives, effectuées par Claude Subreville, sont mises à la disposition des visiteurs qui peuvent, s'ils le souhaitent, obtenir des renseignements sur les hommes, les objets, les textes ou les événements de cette époque.

 

La stèle du Bataillon Minervois

La cérémonie du 8 mai a lieu à la stèle du Bataillon Minervois. Elle est située au lieu-dit "La petite Sardanne", à 1 km de Rustiques, route de Laure Minervois, face au domaine viticole de Canet.

 

bataillon 1

bataillon 2

bataillon 3

bataillon 4

bataillon 5

 STELE

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Plan interactif

Mairie de Rustiques

28, Avenue de l'Europe
11800 Rustiques

04 68 78 63 84

Envoyez-nous un e-mail