nopesticidesDepuis de nombreuses années engagée dans la protection de l'environnement, la préservation des ressources naturelles, la qualité de vie de ses administrés, le Conseil municipal a décidé dans sa séance du 23 mai 2017 de formaliser cet engagement en sollicitant l'adhésion de la commune à la charte régionale "Objectif zéro phyto dans nos villes et villages".

 

Les espaces verts entretenus par la commune 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte inscrit la mise en place de l'objectif zéro pesticide dans l'ensemble des espaces publics. Ceci comprend l'interdiction de l'usage des produits phytosanitaires par l'État, les collectivités locales, et les établissements publics à compter du 1er janvier 2017 pour l'entretien des espaces verts, promenades, forêts, l'ensemble des voiries...

Quelles pratiques à Rustiques ?

La commune n'utile plus de produits phytosanitaires. 

  • Désherbage soit manuel soit mécanique (arrêt complet de l'usage des produits phytosanitaires)
  • Création de jardins secs pour réduire la consommation d'eau
  • Suppression des pelouses pour préserver la ressource en eau
  • Choix de nouvelles plantations moins gourmandes en eau
  • Paillage des massifs pour réduire la consommation d'eau
  • Utilisation des puits communaux pour l'arrosage des espaces verts publics
  • Gestion différenciée en fonction des types d'espaces verts : Taille raisonnée, fauche tardive
  • Production de compost
  • Formation des employés municipaux, démonstration des machines à désherbages thermiques, visite d'autres villages engagés dans la démarche

Quelles conséquences ?

Certains paysages ont évolué, laissant place à une présence plus forte de la nature, plus spontanée et plus adaptée au milieu environnant.

La fauche tardive (moins souvent, au bon moment, tout en préservant la sécurité des usagers, la lisibilité des panneaux et la visibilité routière) est un moyen efficace pour préserver les insectes, les végétaux, les petits animaux.

Cela permet à la nature de recréer des couloirs écologiques essentiels à son bon fonctionnement et aussi à notre santé.

N'est il pas plus rassurant de savoir que nos aires de jeux, terrains de sports ou trottoirs ne présentent plus aucun produit néfaste à la santé de nos enfants ou même à la santé de nos animaux de compagnie ?

Bien sur, sans pesticides ne signifie pas sans intervention !

Le sans pesticide implique un entretien plus pointu et régulier, une formation des jardiniers à de nouvelles pratiques, d'augmenter la présence de la nature sous diverses formes, de changer son regard sur la présence de cette nature retrouvée et spontanée.

L'arrêt de l'utilisation de ces produits constitue une question de santé publique globale. Les particuliers sont aussi concernés puisque l'interdiction des produits phytos touche aussi les jardiniers amateurs.

Les particuliers peuvent participer !

Chacun peut aussi s'engager par des initiatives citoyennes, en contribuant à entretenir son devant de poste et son bout de trottoir (désherbage manuel ou mécanique).

Les particuliers sont également invités à économiser l’eau. Ils peuvent bénéficier de conseil sur les sites comme https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/eau

Quelques conseils pour votre jardin :

  • Bien choisir ses plantations, adaptées à nos climats et terroirs,
  • Eviter les espèces envahissantes,
  • Protéger le sol (Le paillage au pied des plantations évite la pousse d’espèces végétales concurrentes et réduit, voire élimine, l’arrosage)
  • Utiliser les espèces auxiliaires, des petits insectes et animaux qui sont de véritables assistants pour le jardinier,
  • Au potager : pratiquer la rotation 

Pour des informations plus pratiques, participez aux journées de sensibilisation du public (semaine de la nature à Rustiques ou alentours) et informez-vous sur internet (cliquer sur l'image "Jardiner autrement" : cours en ligne, fiches techniques, quizz, concours, agenda des conférences en région...). 

jardiner autrement

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Plan interactif

Mairie de Rustiques

28, Avenue de l'Europe
11800 Rustiques

04 68 78 63 84

Envoyez-nous un e-mail